Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

28 septembre 2022

Coup de théâtre - Tom George / Don't Worry Darling - Olivia Wilde

En ce moment, je trouve peu de films qui me donnent envie de me déplacer dans une salle obscure. En voici deux, le premier, Coup de théâtre, m'a bien divertie. En revanche, je me suis posé beaucoup de questions au sujet du second.

Coup de théâtre de Tom George est délicieusement "british" avec un crime et quelques suspects. Cela se passe à Londres dans les années 50. L'énigme policière se passe dans le milieu du spectacle. Un producteur qui est aussi le narrateur au début du film est assassiné dans les coulisses du théâtre où se joue La souricière d'Agatha Christie. Sur scène, Richard Attenborough interprète un des rôles de la pièce avec son épouse. Une jeune policière zélée appelée Stalker fait souvent des conclusions hâtives sur qui a tué. Heureusement que son supérieur, l'inspecteur Stoppard, la freine dans ses élans. La délicieuse Saoirse Ronan qui joue Stalker vaut à elle seule le déplacement. Avec Sam Rockwell qui joue l'inspecteur, ils forment un duo irrésistible. Il faut noter que l'on a l'occasion de voir le personnage d'Agatha Christie compètement échevelée. C'est un film très amusant.

Je passe à Don't Worry Darling d'Olivia Wilde dans lequel jouent des acteurs et chanteurs qui me sont inconnus ou presque. Déjà, là, j'étais un peu larguée car les spectateurs avaient l'air de savoir ce qu'ils allaient voir et qui ils allaient voir. Il y avait beaucoup de monde dans la salle. L'histoire se passe a priori dans les années 50 à Victory, une ville localisée au milieu de nulle part dans un désert. Des couples jeunes et beaux avec ou sans enfants ont une vie qui semble idyllique. Toutes les maisons d'habitation spacieuses se ressemblent. Les jeunes femmes font le ménage et la cuisine tandis que les maris se dirigent dans un genre de bunker où ils exercent un travail top secret. Mais très vite, on se rend compte que des choses étranges se passent. L'histoire se concentre sur quelques couples dont celui formé par Alice et Jack Chambers. Alice en particulier commence à avoir des hallucinations. Et elle commence à voir des choses qu'elle ne devrait pas voir. Le cauchemar éveillé commence et puis j'ai suivi le fil de l'histoire en me demandant où la réalisatrice (qui joue aussi un personnage de l'intrigue) voulait en venir. Il y a plein de zones d'ombre, plein de questions restent sans réponses. Je n'ai ni aimé, ni détesté le film, je suis restée perplexe. Une spectatrice derrière moi a immédiatement dit à son conjoint "je n'ai pas aimé du tout". Lire le billet d'Henri Golant

Commentaires
R
Dans les années 1950, Alice (Florence Pugh) et Jack (Harry Styles) Chambers, un jeune couple qui vivent le parfait amour, viennent d’emménager dans la ville fictive de Victory, en Californie, dans une belle maison avec tout le confort, entourée d’autres maisons semblables où vivent d’autres jeunes couples. Tout a été financé par une mystérieuse entreprise dirigée par Frank (Chris Pine) dont Jack est l’un des employés. Tous les matins, comme tous ses confrères, Jack part dans sa belle voiture décapotable pour un travailler. Les femmes restent à la maison qu’elles s’occupent à briquer de fond en comble, et se retrouvent quotidiennement pour des activités (shopping, danse, etc.) Le soir, tout ce petit monde s’invite pour des cocktails, des barbecues ou des réceptions.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout semble idyllique dans ce monde trop parfait jusqu’à ce que, suite au suicide de Margaret Watkins (Kiki Layne), auquel assiste Alice, cette dernière commence à se poser des questions sur l’endroit où elle vit et ce que représente le « Victory Project » pour lequel Jack travaille…<br /> <br /> <br /> <br /> Elle décide alors de braver les interdictions et d’aller voir au-delà des limites de Victory, qui est entourée par un désert.<br /> <br /> <br /> <br /> Et là, tout dérape.<br /> <br /> <br /> <br /> Mon opinion<br /> <br /> <br /> <br /> Ça commence comme un rêve : un ciel sans nuages, des palmiers, des voitures aux couleurs acidulées... La Californie… Bien sûr, dès le début, on comprend que quelque chose ne tourne pas rond : tout est trop parfait. Les maisons blanches rangées comme des maquettes, les femmes pomponnées, le rituel du petit déjeuner, les maris qui partent tous travailler en même temps, tout rappelle la fable de Tim Burton Edward aux mains d’argent ou un autre film, moins connu, Pleasantville de Gary Ross. Tous deux nous plongeaient au cœur d’une utopie, un monde apparemment idéal qui se révèle être un véritable cauchemar pour ses personnages. Florence Pugh et Harry Styles font un couple glamour pris dans un même cauchemar dont on ne comprend pas tout mais dont on sait, sans le moindre doute, comme dans Vanilla Sky, que c’est un cauchemar.
Répondre
T
J'ai aussi vu les deux films qui se laissent regarder mais ne resteront pas dans les mémoires longtemps. Coup de théâtre est sympathique et drôle, j'adore Sam Rockwell, c'est un bon divertissement. Don't worry darling est bien réalisé, bien mené, mais au final l'histoire n'est pas aussi originale ou surprenant que ça, c'est tout de même un film assez prenant qui n'ennuie pas et florence pugh est excellente
Répondre
S
"Coup de Théâtre", une jolie fantaisie qui doit surtout au personnage de Saoirse Ronan<br /> <br /> <br /> <br /> "Don't Worry Darling" beaucoup aimé ce thriller social dans un univers qui fait du capitalisme une secte mortifère
Répondre
C
Vu aucun des deux mais je les verrai en Vod plus tard...
Répondre
M
Merci pour ton ressenti. Le premier me plairait bien !
Répondre
C
Aucun bon film à l'affiche pour le moment ici non plus mis à part "Argentina 1985".<br /> <br /> Tu l'as peut-être déjà vu, intéressant!
Répondre
P
Deux films où je me suis copieusement ennuyée. <br /> <br /> Le 1er ne m'a ni divertie, ni amusée. Seule Saorse est délicieuse. J'y allais pour Sam Rockwell qui laisse toute la place à sa petite collègue. <br /> <br /> Sans intérêt pour moi et pas drôle. <br /> <br /> <br /> <br /> Le second est très beau visuellement mais terriblement ennuyeux et patauge dans la semoule au bout d'une demi heure. J'ai pensé à un sous Truman show mixé à du Lynch mal digéré. <br /> <br /> <br /> <br /> Il ne doit pas y avoir d'ados dans ton entourage car Harry Styles est le chéri de ces demoiselles depuis quelque temps.<br /> <br /> Je trouve Olivia Wilde très mauvaise actrice (elle était journaliste dans Le cas Richard Jewell de Clint).<br /> <br /> Quant à Florence Pugh (ça se prononce piou) elle était merveilleuse dans The young lady et parait il dans Midsommar (mais je n'ai pas vu ce dernier). Elle était également une des filles du Docteur March dans la dernière version. Elle est le seul intérêt de ce film.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros scandales autour de Dont worry... actuellement. L'actrice et la réalisatrice sont en froid et s'évitent.<br /> <br /> Il semblerait que la réalisatrice et Harry disparaissaient souvent pendant le tournage pour aller tester toutes les positions du kama soutra :-)<br /> <br /> Idem pour Harry et Chris Pine : Harry aurait craché sur Chris à Venise.<br /> <br /> C'est amusant et consternant.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne parlerai pas de ces films sur mon blog.<br /> <br /> Je te conseille Le 6ème enfant et Les enfants des autres et l'excellent film d'animation de Vera Belmont Les secrets de mon père. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Merci pour ton avis sur coup de théâtre ! J'hésitais à aller le voir :-)
Répondre
D
Le premier film m'a en effet l'air sympa et divertissant !
Répondre
L
J’ai aussi beaucoup de mal à trouver de bons films . Je suis allée voir « la dégustation » un film gentillet que j’oublierai très vite.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (227 commentaires, du 17/01/07 au 01/10/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (55 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2798 billets (au 14/10/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 151 commentaires (au 14/10/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1279 personnes, dont 127 (re)venues en 2024
  • 411 blogueurs [dont 147 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1229 (au 26/09/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 02/08/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages