Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

21 octobre 2022

Si nous avions su que nous l'aimions tant, nous l'aurions aimé davantage - Thierry Frémaux

20221020_203830   20221020_203824

20221020_194444

Pendant un voyage entre Paris et Limoges, j'ai lu ce bel hommage de Thierry Frémaux (Directeur de l'Institut Lumière à Lyon et Délégué général du Festival de Cannes), Si nous avions su que nous l'aimions tant, nous l'aurions aimé davantage (Editions Grasset, 211 pages) à son ami Bertrand Tavernier, disparu en mars 2021 à presque 80 ans. Ce n'est pas une hagiographie sur le cinéaste mais un portrait plein d'admiration pour un homme qui était un vrai passionné de cinéma, qui ne vivait que pour le 7ème art. Thierry Frémaux, un Lyonnais comme Bertrand Tavernier, a rencontré BT en 1982. Thierry Frémaux évoque les allers-retours que Tavernier faisait entre Paris et Lyon, la création de l'Institut Lumière, les voyages que Tavernier faisait aux Etats-Unis afin de rencontrer des réalisateurs, le public, des universitaires, des critiques de cinéma. Tavernier était un puits de science en ce qui concerne le cinéma américain et français. Il évoquait avec ferveur des cinéastes des années 30 et 40 complètement oubliés. Il n'arrêtait pas de travailler, d'écrire, de découvrir des "vieux films". Je rappelle qu'il a écrit plusieurs livres sur le cinéma américain. Et dans les dernières années, il a fait un documentaire de plus de trois heures, Voyage à travers le cinéma français, que je dois voir. Thierry Frémaux s'attarde sur les détracteurs de Tavernier, il revient sur la nécrologie écrite par Libération (pas très gentille) au lendemain de la mort du cinéaste. Tavernier n'était pas un réalisateur de la "Nouvelle Vague", il avait dix ans de moins que Truffaut, Chabrol, Godard, ou vingt ans de moins que Rohmer ou Rivette et donc Les cahiers du cinéma adorait détester Tavernier. Frémaux évoque les nombreux films très différents qu'a réalisé Bertrand Tavernier. Quand on termine ce récit, on se sent un peu triste mais il donne envie de (re)voir les films du réalisateur. "Chacun est le conservateur de sa propre histoire, Bertrand l'aura fait comme peu de gens et il y procéda sans relâche. Je peux affirmer sans être contredit que personne ne saura plus ce qu'il a su, et que personne ne verra plus ce qu'il a vu. Ainsi va la vie sur terre, ce passage momentané qu'il aura marqué à sa manière, par des films, des livres, des émissions de radio, un blog opulent sur le site de la SACD où il démontre une double voracité de lecteur et de spectateur, d'innombrables bonus de DVD - 234 interventions dans la seule collection Sidonis pour Alain Carradore" (p.181). Le titre de l'ouvrage se réfère à une phrase de Frédéric Dard à propos de sa fille, "Si j'avais su que je l'aimais tant, je l'aurais aimé davantage" (p.208). A titre personnel, j'ai eu le plaisir de croiser Bertrand Tavernier lors d'une vente dédicace en décembre 2008 et je l'avais vu aussi dans un cinéma parisien lors d'une projection grand public. A priori, il payait sa place de cinéma. Un livre que je vous recommande.

Commentaires
M
Après avoir goûté du "Coup de torchon", je n'ai eu de cesse de voir et apprécier le reste. Sacré bonhomme.
Répondre
L
un grand bonhomme que ce Tavernier là et tu as eu de la chance de le croiser.<br /> <br /> Amitiés bretonnes
Répondre
A
J'ai eu la chance d'assister à une rencontre avec lui dans ma librairie. Je l'aurais écouté pendant des heures sans fatiguer. J'essayais de ne pas manquer ses passages à la radio, c'était un homme passionnant. Et j'ai aimé ses films. Bonne journée.
Répondre
D
Merci pour la découverte de ce livre qui est un bel hommage.
Répondre
M
En principe je n'aime pas lire des biographies mais comme tu es passionnée de cinéma forcément je comprend que tu te sois régalée. Tavernier est un grand réalisateur qui mérite en tous les cas qu'on parle de lui. Merci pour ta chronique passionnée
Répondre
J
Rétablissons la vérité. Frédéric Dard est l'auteur de « « Si j'avais su que je l'aimais tant, je l'aurais aimé davantage. »<br /> <br /> Voici ce que raconte Frédéric Dard dans le Lire N°3 de décembre 1975 et dans « Je le jure » compilation d'interviews de Sophie Lannes (1975) :<br /> <br /> « Mon tonton Jean ! En voilà un qui m'a beaucoup aidé. C'était un homme merveilleux. Il vient de mourir. Le jour de son enterrement, j'ai dit à ma femme :<br /> <br /> — Si j'avais su que je l'aimais tant, je l'aurais aimé davantage.<br /> <br /> C'est exactement ce que je ressens : un besoin affolant de rebrousser le temps pour aller lui dire tout ce que je lui ai tu. Il m'a fait le plus beau cadeau qu'on puisse faire, le plus précieux, le plus irremplaçable : il m'a donné de son temps. »<br /> <br /> Rien à voir avec le décés de sa fille Elisabeth en mars 2011, soit plus de 10 ans après sa propre mort.<br /> <br /> Il est inutile, et paradoxal de propager de fausses informations pour la promotion d'un bouquin hommage. <br /> <br /> Cette citation a été réutilisée ensuite par Frédéric Dard (au féminin) dans San-Antonio entre en scène : Un long monologue, qui a été joué sur scène par Alain Chevallier en 1991, où San-Antonio se laisse aller à son délire en toute liberté, sans le prétexte habituel du récit policier.<br /> <br /> France Gall l'a citée dans son hommage funéraire à Daniel Balavoine en 1986, et ensuite l'a utilisée dans sa tournée 87/88 avant la chanson "Évidemment" (hommage à Daniel Balavoine).<br /> <br /> Renaud l'a reprise en 2017 dans un interview lors de la disparition de Johnny, il y a eu alors une mini polémique, le chanteur ayant omis de préciser qu'il n'en était pas l'auteur.<br /> <br /> Et en 2022 Philippe Caveriviere l'a utilisée à deux reprises en hommage à Gaspard Ulliel sur RTL « Écoutes l'œil de...» le 20/01 et sur France 2 « On est en direct » le 22/01.<br /> <br /> Ceci explique sa popularité sur les réseaux sociaux.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2705 billets (au 24/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 161 commentaires (au 24/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 102 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages