EO de Jerzy Skolimowski, qui a reçu le prix du jury à Cannes et à propos duquel je n'ai lu que des critiques positives ou presque, est un film que j'ai détesté (en tout cas, j'ai fait un rejet dès les premières images). La musique tonitruante m'a insupportée. Les couleurs tirant sur le rouge m'ont fait mal aux yeux. J'ai lu que c'est une expérience visuelle et sensorielle, certes mais j'aurais préféré voir EO (Hi Han en polonais) dans une histoire plus linéaire, moins psychédélique. Quand le film commence, EO travaille dans un cirque avec une écuyère qui le bichonne. C'est à ce moment-là que l'on apprend que les cirques n'ont plus le droit de faire travailler des animaux. Et donc EO passe d'un propriétaire à l'autre ou se trouve livré à lui-même. Les humains ne sont pas tous gentils avec lui et ils restent indifférents à son sort. Cet âne gris d'origine sarde marche beaucoup entre la Pologne et l'Italie, il se fait la plupart du temps maltraiter (à un moment donné, j'ai même cru qu'il était mort). En Italie, il y a toute une séquence dans laquelle on voit Isabelle Huppert (et sa fillle Lolita Chammah), mais l'âne est complètement hors champ. Je n'ai pas compris ce que Skolimowski voulait nous raconter. Et je ne vous dirai rien de la fin très triste. Heureusement que l'on nous prévient qu'aucun animal n'a été maltraité pendant le tournage (il y a eu au moins cinq ânes pour le rôle). Lire les billets de Lilylit, Mymp, Wilyrah.
Commentaires sur EO - Jerzy Skolimowski
- Pour une fois j'ai entendu parler de ce film et vu des extraits, la bande annonce, entendu des critiques à la TV...Et bien moi qui étais tentée d'aller le voir, tu m'en dissuades !!
- Le blog Sans connivence a bien tapé sur ce film, et tu confirmes, ça n'a pas plu!
http://sansconnivence.blogspot.com/2022/10/e-o-de-jerzy-skolimowski.html - Merci d'avoir laissé un commentaire sur mon blog : j'avais raté ta chronique. J'ai quand même très envie de voir ce film, en espérant qu'il me plaira plus qu'à toi. Au moment où je pouvais y aller, on m'a entraînée voir "Sans filtre" : j'ai absolument détesté ce grand n'importe quoi ! j'aurais dû être têtue comme un âne et écouter mon envie...
Nouveau commentaire