Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

29 décembre 2022

Les banshees d'Inisherin - Martin McDonagh

Je suis allée voir Les banshees d'Inisherin de Martin Mc Donagh sorti le mercredi 28 décembre 2022 car j'apprécie beaucoup l'acteur Colin Farrell. L'histoire m'a fait penser au théâtre de Samuel Beckett. En 1923, dans l'île d'Inisherin au large de l'Irlande, deux hommes, Colm et Padraic, ont l'habitude d'aller au pub pour discuter de choses et d'autres. Et du jour au lendemain, Colm (Brendan Gleeson, impressionnant) ne veut plus voir Padraic (Colin Farrell). Il ne veut plus écouter les discours creux de Padraic. Il prèfère se remettre à composer de la musique. Pour Padraic, le monde s'écroule car cet homme célibataire qui vit dans une masure avec sa soeur Siobhan et ses animaux de la ferme (dont une ânesse appelée Jenny) vit au rythme de ses conversations avec Colm. C'est l'incompréhension totale. Il commence à harceler Colm pour essayer de renouer le dialogue, mais sans succès. Colm en arrive à se mutiler (il se coupe les doigts d'une main) pour que Padraic le laisse tranquille. Autour d'eux, personne ne prend partie. Le film se résume à une suite de va-et-vient entre les deux habitations de Colm et de Padraic et le pub. Il ne se passe pas grand-chose mais on sent qu'un drame couve. En guise de choeur antique, il y a une femme, une banshee (une créature féminine surnaturelle de la mythologie celtique irlandaise, considérée comme une magicienne ou une messagère de l'Autre monde) qui annonce ce qui va se passer. Pour son rôle de Padraic, Colin Farrell a été récompensé de la coupe Volpi du meilleur acteur à la dernière Mostra de Venise. C'est mérité, il est très bien.

Commentaires
R
Dans ce film, qui commence comme une comédie absurde et se termine en tragédie, on n’est pas loin des écrits d’un Samuel Beckett ou d’un James Joyce, deux Irlandais. Curieusement, j’ai aussi pensé à Theo Angelopoulos, qui définissait lui-même ses quêtes impossibles comme « l’esthétique du non-dit ». Sauf qu’ici nous n’avons pas la dimension politique toujours présente dans l’œuvre du cinéaste grec. En fait, après réflexion, de n’est pas tout à fait exact car, même si la guerre civile semble cantonnée sur la grande île, le réalisateur y fait référence, ne serait-ce que par la date, 1923, et les explosions que l’on voit de l’autre côté du bras de mer qui sépare Inisherin de l’Irlande.<br /> <br /> <br /> <br /> Quoiqu’il en soit, ce film m’a laissé perplexe, ainsi d’ailleurs que la plupart des spectateurs qui l’ont vu en même temps que moi.
Répondre
M
Je n'arrête pas de voir la bande-annonce et à chaque fois, je suis bien intriguée... Je ne sais pas si j'irais le voir au cinéma mais en tout cas, je le mets dans ma liste à visionner prochainement. <br /> <br /> Merci pour ton avis ! :)
Répondre
G
On parle beaucoup de ce film... Mais je ne suis pas sûre de trouver le temps d'aller le voir, j'ai trop d'autres films que je veux vraiment voir !
Répondre
C
Colin Farrel est génial dans ce film, j'ai aimé mais il m'a manqué quelque chose
Répondre
S
Très beau film... Juste un peu déçu que certains paramètres essentiels ne soient pas réellement intégrés à l'intrigue (guerre civile, la banshee),
Répondre
R
j'ai envie de voir le film pour connaitre sa fin et j'apprécie Colin Farrell !! ...
Répondre
D
Coucou Dasola, <br /> <br /> Il a l'air de plaire par son côté beauté des paysages et beauté de la désespérance. Je pense que ça pourrait me plaire.<br /> <br /> Je te souhaite une belle fin d'année 2022. Bisous
Répondre
P
Bonjour dasola, j'ai ADORé ce film qui m'a emportée et bouleversée. Brenda Gleeson est impressionnant et reste sobre, Colin Farrell est merveilleux et bouleversant.<br /> <br /> La façon de raconter l'histoire peut paraître répétitive mais chaque fois qu'elle avance, il s'ajoute quelque chose de dramatique qui fait planer le doute et le suspense. Quel va être le drame (en dehors des mutilations de Colm) ? Qui va mourir ?<br /> <br /> Un des GRANDS films de 2022.
Répondre
A
Je viens justement de lire le billet de Pascale. Je compte bien aller le voir. Bonne journée.
Répondre
D
Un film qui doit être sous tension, même si l'intrigue a l'air assez simple.
Répondre
F
Colin fait très bien l'accent circonflexe avec ses sourcils et Brendan, que rajouter ? Bref un couple de cinéma idéal
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages