Je suis allée voir Les banshees d'Inisherin de Martin Mc Donagh sorti le mercredi 28 décembre 2022 car j'apprécie beaucoup l'acteur Colin Farrell. L'histoire m'a fait penser au théâtre de Samuel Beckett. En 1923, dans l'île d'Inisherin au large de l'Irlande, deux hommes, Colm et Padraic, ont l'habitude d'aller au pub pour discuter de choses et d'autres. Et du jour au lendemain, Colm (Brendan Gleeson, impressionnant) ne veut plus voir Padraic (Colin Farrell). Il ne veut plus écouter les discours creux de Padraic. Il prèfère se remettre à composer de la musique. Pour Padraic, le monde s'écroule car cet homme célibataire qui vit dans une masure avec sa soeur Siobhan et ses animaux de la ferme (dont une ânesse appelée Jenny) vit au rythme de ses conversations avec Colm. C'est l'incompréhension totale. Il commence à harceler Colm pour essayer de renouer le dialogue, mais sans succès. Colm en arrive à se mutiler (il se coupe les doigts d'une main) pour que Padraic le laisse tranquille. Autour d'eux, personne ne prend partie. Le film se résume à une suite de va-et-vient entre les deux habitations de Colm et de Padraic et le pub. Il ne se passe pas grand-chose mais on sent qu'un drame couve. En guise de choeur antique, il y a une femme, une banshee (une créature féminine surnaturelle de la mythologie celtique irlandaise, considérée comme une magicienne ou une messagère de l'Autre monde) qui annonce ce qui va se passer. Pour son rôle de Padraic, Colin Farrell a été récompensé de la coupe Volpi du meilleur acteur à la dernière Mostra de Venise. C'est mérité, il est très bien.
Commentaires sur Les banshees d'Inisherin - Martin McDonagh
- Colin fait très bien l'accent circonflexe avec ses sourcils et Brendan, que rajouter ? Bref un couple de cinéma idéal
- Bonjour dasola, j'ai ADORé ce film qui m'a emportée et bouleversée. Brenda Gleeson est impressionnant et reste sobre, Colin Farrell est merveilleux et bouleversant.
La façon de raconter l'histoire peut paraître répétitive mais chaque fois qu'elle avance, il s'ajoute quelque chose de dramatique qui fait planer le doute et le suspense. Quel va être le drame (en dehors des mutilations de Colm) ? Qui va mourir ?
Un des GRANDS films de 2022. - Dans ce film, qui commence comme une comédie absurde et se termine en tragédie, on n’est pas loin des écrits d’un Samuel Beckett ou d’un James Joyce, deux Irlandais. Curieusement, j’ai aussi pensé à Theo Angelopoulos, qui définissait lui-même ses quêtes impossibles comme « l’esthétique du non-dit ». Sauf qu’ici nous n’avons pas la dimension politique toujours présente dans l’œuvre du cinéaste grec. En fait, après réflexion, de n’est pas tout à fait exact car, même si la guerre civile semble cantonnée sur la grande île, le réalisateur y fait référence, ne serait-ce que par la date, 1923, et les explosions que l’on voit de l’autre côté du bras de mer qui sépare Inisherin de l’Irlande.
Quoiqu’il en soit, ce film m’a laissé perplexe, ainsi d’ailleurs que la plupart des spectateurs qui l’ont vu en même temps que moi.
Nouveau commentaire