Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

17 janvier 2023

Changer l'eau des fleurs - Valérie Perrin

P1150630

Quand j'ai lu le titre du roman, Changer l'eau des fleurs (Le Livre de poche), je m'attendais à un roman assez léger, mais j'ai été intriguée par le nombre de pages du livre: 663 pages. Je me suis demandée ce que Valérie Perrin allait nous raconter sur autant de pages. Et bien, j'ai été séduite par l'histoire pleine de gravité vécue par Violette née Trenet, devenue Violette Toussaint. Violette s'est laissée séduire par Philippe Toussaint quand elle a eu 18 ans. Cette femme née sous X a vécu dans plusieurs familles d'accueil. Elle savait à peine lire et écrire quand elle a connu Philippe, un beau gosse qui "tombait" toutes les filles. Violette est une jeune femme qui ne se laisse pas trop abattre et pourtant elle aurait de quoi, entre un mari cavaleur et des beaux-parents méprisants (surtout la mère). Après être devenus gardes-barrières, Violette et Philippe se sont reconvertis en gardiens de cimetière en Bourgogne. C'est surtout Violette qui s'en occupe. Elle connaît les noms sur les tombes par coeur et elle écrit tout sur un registre. Cet endroit l'apaise et elle devient une jardinière hors pair dans le carré de jardin qui lui est alloué autour de la maison qu'elle occupe. Philippe, lui, part souvent faire un tour. Et un jour, il ne revient plus. Entretemps, Violette est devenue maman d'une petite Léonine, mais une tragédie les frappe... et on n'est qu'au milieu du roman. Le récit alterne le passé et le présent. Il y a beaucoup de personnages auxquels on s'attache. Un joli roman que je conseille tout comme Violette et Docbird. Et moi aussi, j'aime l'atmosphère des cimetières que je trouve reposante et pas du tout triste. 

Commentaires
D
Je viens d’en terminer la lecture sans avoir le même enthousiasme qu’à la lecture exaltante de « Trois » que j’avais énormément apprécié. Sans être ennuyeux car c’est bien écrit et même si j’aime bien moi aussi les cimetières, c’était tout de même un peu longuet et je n’ai vraiment accroché qu’à partir de la page 265…
Répondre
N
J'avais beaucoup aimé ce livre, lu sous les palmiers cubains. J'en oubliais presque d'aller me tremper les pieds dans la mer...<br /> <br /> Bon week-end à toi
Répondre
D
Bonjour Dasola<br /> <br /> J’ai beaucoup aimé ce roman. Une histoire qui m’avait beaucoup touchée. Ce fut pour moi une lecture « coup de cœur » je n’aime pas particulièrement les cimetières car des êtres très chers y reposent, mais cette lecture m’avait un peu réconcilié avec « ces dernières demeures ». <br /> <br /> Bonne semaine à vous
Répondre
E
Bonjour Dasola, Un livre beaucoup vu et qui a eu du succès, j'ai fini par l'acheter la semaine dernière ;), reste à voir quand je le lirai. Bon dimanche.
Répondre
C
Il n'est pas dans ma PAL, mais dès sa sortie, je me suis notée de le lire...
Répondre
P
Voilà un roman qui a connu un grand succès et ce n'est pas fini. J'ai aimé, mais pas comme la plupart des lecteurs ou plutôt des lectrices. <br /> <br /> Disons qu'il y a une partie que j'ai trouvée inutile et qui, à mon sens, a allongé le récit.
Répondre
A
Qu'il m'a touché ce roman et son héroïne atypique et terriblement attachante...
Répondre
B
Vous m'avez convaincue, je crois bien. Il doit être à la médiathèque. Merci. Bonne journée.
Répondre
J
Avec ce roman, nous sommes clairement en présence d'un best-seller et je suis sûr qu'en 2023, l'enfer va continuer de couler, en compliment, le concernant.<br /> <br /> Je m'étais toujours promis d'y jeter un oeil lorsque j'aurais l'occasion et même si mes pas ont croisé sa route à de nombreuses reprises, j'ai toujours reculé le moment de la procuration. Va falloir y songer pour cette année.
Répondre
C
je ne m'attendais pas non plus à autre chose que du léger et en fait non, j'ai beaucoup aimé tout comme son dernier Trois.
Répondre
O
J'en garde un très joli souvenir, une histoire à la fois profonde et douce. On alterne entre les moments tragiques et des moments suspendus, et en fait, c'est un peu ça, la vie !<br /> <br /> Le livre a été mis en scène au dernier festival d'Avignon (où je vis) avec un succès immense. Mais je n'y suis pas allée, j'ai trouvé l'engouement autour de la pièce, voire la folie furieuse un peu exagérée et assez bobo ! C'est bien, oui, ce n'est pas non plus le chef d'oeuvre des 100 dernières années !
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé ce roman aussi. Dans la foulée j'ai lu Trois... j'ai trouvé moins bien ou plutot avec des longueurs.
Répondre
A
Une lecture qui m'avait plu.
Répondre
I
Une auteure vers laquelle je ne me sens pas du tout attirée, et pourtant, comme dit Keisha, elle a du succès, et plait à de nombreux lecteurs fort recommandables !
Répondre
G
Ah, ce livre, on m'avait dit que c'était un "feel-good", tu parles !
Répondre
C
Tu me tentes Dasola, la vie de la plupart des gens dans le monde est une tragédie, hélas. Moi aussi j'aime les cimetières que je trouve apaisants.<br /> <br /> Merci.
Répondre
A
Il est dans ma PAL ; je le garde pour cet été. Bonne journée.
Répondre
K
Il a en effet beaucoup de succès. Je l'avais commencé, mais quelques pages m'ont déjà paru longuettes, peut être devrais je lui redonner sa chance
Répondre
D
En effet j'avais bien apprécié ce roman doux amer aussi.
Répondre
S
J'aime aussi les cimetières. C'est hors du temps.<br /> <br /> Les 600 pages pourraient refroidir ! Je note quand même.
Répondre
M
Je l'ai noté à sa sortie et chaque fois que je vois passer une chronique sur un blog, je me dis qu'il faut que je le lise absolument. Je le ferai un jour j'en suis certaine :) Merci pour ton ressenti
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages