Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

26 janvier 2023

Caravage - Michele Placido / Tirailleurs - Mathieu Vadepied

J'ai enfin vu Caravage de Michele Placido. J'ai apprécié le film pour les décors, les costumes et l'atmosphère étouffante. Quand le film débute, on est en 1509, Michelangelo Merisi dit Caravage a été condamné à mort pour avoir tué un homme. Caravage attend la grâce du pape mais rien n'est simple. Un homme surnommé l'Ombre enquête pour mieux connaître le peintre né en 1571. Caravage s'agite beaucoup quand il prépare une nouvelle toile. Les modèles dont il se sert pour ses toiles sont des mendiants, des prostituées ou des gens du peuple. C'est ce qui trouble le clergé de l'époque car les thèmes des toiles du Caravage sont souvent d'ordre religieux. Par ailleurs, j'ai trouvé l'ensemble embrouillé à cause des retours en arrière et en avant continuels entre les années et il y a beaucoup de changement de lieux : Rome, Naples, Malte. Les acteurs ne sont pas mal du tout. Louis Garrel dans le rôle de l'Ombre est convaincant. Le film donne envie de (re)découvrir l'oeuvre et la vie du Caravage qui sont très liées. Lire les billets de Matching points et Selenie.

Tirailleurs de Mathieu Vadepied évoque de manière plutôt modeste, et c'est ce qui fait sa qualité, le fait que des centaines de jeunes Noirs d'Afrique ont été enrôlés de force pour aller combattre dans les tranchées pendant la première guerre mondiale. Bakary Diallo ne peut empêcher que son fils Thierno parte sur le front. Il décide de se faire enrôler pour être avec son fils. L'évocation de la guerre des tranchées est plutôt réussie. J'ai trouvé que c'était surtout une belle histoire d'un père et de son fils unis dans le combat. Un seul reviendra vivant. Omar Sy qui ne parle pas français dans le film est vraiment bien. Il est très sobre et ne sourit pas une seule fois. Alassane Diong qui joue le fils est le neveu d'Omar Sy dans la vie, et je trouve que c'est un acteur à suivre. Lire le billet de Pascale.

Les deux films rencontrent un certain succès en salle et c'est mérité.

Commentaires
D
J'ai vraiment beaucoup apprécié "Caravage", j'avais vu une expo au musée Fabre à Montpellier mais j'étais loin de comprendre qu'il avait eu une vie aussi... je ne trouve pas le mot ! J'ai beaucoup pensé à Pasolini.
Répondre
C
j'ai beaucoup aimé et je ne connais toujours pas Rome, entre ce film et les livres de Donato Carrisi, j'ai trop envie d'aller voir tous les Caravage de Rome !
Répondre
A
J'aurais bien vu "Caravage" mais il ne passait pas dans les salles proches de chez moi. Actuellement j'avoue que peu de films me tentent. Heureusement il y a la lecture et la musique. Bonne journée Dasola. Vous aussi être une lectrice.
Répondre
P
2 films à voir en DVD donc ; en ce moment je n'ai pas le courage d'aller au cinéma...
Répondre
R
Je n'ai pas vu Caravage mais j'ai vu Tirailleurs : Paradoxalement, les critiques de la presse ont généralement été assez positives envers le film alors que celles des spectateurs ont été globalement négatives. Le film a le mérite de présenter sans détour la situation des soldats incorporés à l’armée française pendant le conflit de 14-18. <br /> <br /> Certes, la situation qui nous est présentée manque de profondeur et la psychologie des personnages aurait mérité d’être développée. C’est malgré tout un film salutaire qui révèlera à ceux qui le verront la part sombre de la politique impérialiste de la France vis-à-vis des peuples colonisés.
Répondre
É
Bonsoir Dasola. Tirailleur m'attire plus que Caravage, et j'irai le voir
Répondre
P
Bonjour Dasola<br /> <br /> J'ai loupé le Caravage, mais je suis allé tirailler avec Omar Sy. Bilan : j'aurais dû aller au musée plutôt qu'à la guerre.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
H
Si l'on veut voir du cinéma, il vaut mieux (à mon avis) se diriger vers "Caravage", en dépit (ou à cause de ?) ses outrances. <br /> <br /> <br /> <br /> "Tirailleurs" n'est pas un mauvais film, mais il a été survendu. Omar Sy est plus crédible en père protecteur qu'en soldat des tranchées... et l'intrigue est plus proche de la fiction que de la réalité historique.
Répondre
P
Bonjour Dasola, Je pense que Caravage va finir par m'échapper... Mais il fait tellement sombre dans ce film et je n'aime pas cette peinture de bondieuseries. Mais j'aurais aimé voir l'acteur et Louis Garrel.<br /> <br /> <br /> <br /> Tirailleurs mérite mieux que ce que j'en ai lu et Omar Sy est formidable comme les jeunes qui l'entourent.
Répondre
C
Pas du tout tentée par le Caravage, alors que j'aime beaucoup ce peintre. Tirailleur m'intéresse, j'espère avoir le temps d'aller le voir avant qu'il ne disparaisse des salles.
Répondre
E
Caravage passe enfin dans mon ciné, j'irai ce week-end!
Répondre
M
Caravage a été éreinté par la critique (le Masque et la plume dévastateur) cela m'avait dégoûtée et puis ma mère a été enchantée et ton billet est plutôt positif. Pour Tirailleurs c'est un peu la même chose. L'ennui c'est que j'ai passé une semaine sans aller au cinéma et que maintenant cela se bouscule.
Répondre
D
Voici deux films que tu présentes que j'aurais bien envie d'aller voir...
Répondre
M
J'ai vu pas mal d'émissions à la TV sur "Tirailleurs" et ma foi s'il passe un jour dans ma campagne j'essaierai d'aller le voir ! Je ne connais pas le premier.
Répondre
S
"Caravage" est une reconstitution historique passionnante, à voir<br /> <br /> "Tirailleur" est inepte et hors sujet, dommage de se prendre les pieds dans le tapis
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2705 billets (au 24/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 145 commentaires (au 22/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 102 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages