Avec Divertimento de Marie-Castille Mention-Schaar, j'ai passé un excellent moment dans une salle de cinéma. Moi qui aime la musique classique, je me suis régalée. L'histoire est inspirée d'une histoire vraie. Deux soeurs jumelles, Zahia et Fettouma Ziouani, nées à Paris en 1978 mais qui ont vécu toute leur vie à Pantin dans le 93, vont devenir respectivement cheffe d'orchestre et violoncelliste. Elles ont la chance d'avoir un père féru de musique classique qui pour éviter de chagriner les voisins va tapisser de cartons d'oeufs une des pièces de l'appartement dans laquelle Fettima répète. Divertimento est devenu le nom d'un orchestre fondé grâce à Zahia en 1998 avec des musiciens d'Île de France. Dans le film, on assiste aux débuts de Zahia et Fettouma qui partagent leur temps entre leurs études et les répétitions de musique dans un lycée à Paris. Les élèves de ce lycée issus d'un milieu aisé ne font pas de cadeau à Zahia qui a décidé de devenir cheffe d'orchestre. Elle va avoir la chance de recevoir l'enseignement du chef d'orchestre Sergiu Celibidache (très bien interprété par Niels Arestrup) qui n'est pourtant pas tendre avec les femmes. Ce film nous donne l'occasion d'entendre la danse Bacchanale tiré de Samson et Dalila de Camille Saint-Saens et en musique finale, le Bolero de Maurice Ravel. Mais il y a plein d'autres extraits de musique dont Romeo et Juliette de Prokofiev, et c'est un vrai bonheur. Il faut noter qu'Oulaya Amamra et Lina El Arabi qui interprètent les deux soeurs sont pleines de fraîcheur. Un film qui fait du bien et quand on sort de la salle, on est de bonne humeur. Lire le billet de Pascale.
Commentaires sur Divertimento - Marie-Castille Mention-Schaar
- Déjà repéré grâce à la radio et des interviews.
- Bonjour dasola. Ah oui il fait du bien ce film qui aime les gens et la musique. On est vraiment bien quand on en sort.
La jeune Amamra a des gestes beaucoup plus précis et plaisants que Cate Blanchet dans Tar.
C'est super bien interprété et la musique est merveilleuse.
Je te recommande la famille Asada cest magnifique, drôle et émouvant. - C'est amusant ce "tir groupé" en quelques mois avec la sortie de plusieurs films sur des thématiques "Musique": d'abord "Ténor", puis "Maestro" et enfin "Divertimento" en films français, et puis "Tar" en film anglo-saxon...
Moi qui suis parfois gentiment parano, j'en viens à rêver que l'1 ou l'autre des éphémères Ministres de la Culture de ces dernières années a inscrit au budget de la communication du Ministère un "appel à projet" dans le but de "démocratiser" les accès à la musique classique par le truchement de la "culture populaire" que représente le cinéma...
Bon, je rêve, c'est sûr (même si je n'ai pas accès aux budgets ou aux procès-verbaux des réunions du CNC ni n'ai pris la moindre peine de les chercher pour vérification).
N'empêche... il y aurait une idée là-dessous! Il faudrait que je tire de ce "pitch" une nouvelle qu'il ne me reste plus qu'à d'abord rédiger, ensuite faire entrer au chausse-pied dans les thèmes des différents concours de nouvelles que je consulte régulièrement... - Je ne suis pas fana de musique classique, mais ma mère voulait voir ce film, alors je l'y ai accompagnée. Et j'ai adoré ! Un coup de coeur ! De sacrées leçons de vie et de persévérance. Je ne connaissais pas du tout cette cheffe d'orchestre (mais je n'en connais aucun en fait) . C'est elle et son orchestre qui officient entre autre, dans l'émission prodige sur France 2. Du coup, l'année prochaine, je regarderai peut-être !
Nouveau commentaire