Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

6 février 2023

La famille Asada - Ryōta Nakano

J'ai vu La famille Asada dans une salle comble et c'est entièrement justifié. Ce premier film du réalisateur Ryôta Nakso, sorti fin 2020 au Japon, m'a beaucoup plu. L'histoire est inspirée de la vie du photographe Masashi Asada qui semble connu qu'au Japon. On suit la vie de Masashi pendant plus de trente ans. C'est son père qui lui a offert son premier appareil photo quand il était un jeune garçon. Il a commencé à photographier ses parents (des personnes formidables) et son frère, en les mettant en scène dans diverses situations : pompier, yakuza, cambrioleurs, pilote de Formule 1, etc. Dans cette famille, c'est le père qui fait la cuisine. C'est un homme d'intérieur, tandis que la maman est infirmière dans un hôpital. Masashi grandit et il continue à photographier. Grâce à une amie, il expose à Tokyo ses photos qui sont remarquées par des professionnels. Lauréat d'un prix prestigieux, il est édité et il commence à vivre de son art. Des familles lui demandent de faire des photos d'elles. Masashi sait trouver la manière de faire pour chaque famille. En 2011, juste après le tsunami, Masashi se met au service des sauveteurs comme bénévole. Il espère retrouver une famille qu'il avait prise en photo peu de temps auparavant. Le film est souvent amusant avec des moments émouvants. Pour un premier long-métrage, il y a beaucoup de maîtrise dans la réalisation. Je conseille ce film tout comme Pascale, Princecranoir et Selenie.

J'ajoute une anecdote, j'ai failli ne pas voir le film, car l'ouvreur qui contrôlait les tickets a aperçu, dans un de mes sacs, ce qu'il a cru être des sandwichs (il s'agissait en fait de deux quiches lorraine que j'avais achetées pour le dîner de mon ami et moi - il était 18H30). Il m'a dit de manière pas très aimable que je ne pourrai pas entrer dans la salle à moins de manger mes "sandwichs" tout de suite, que ça "sentait". Avec la dernière énergie, je lui ai dit que ce n'était pas des sandwichs mais des quiches que je n'avais pas du tout envie de manger immédiatement. De mauvaise grâce, il m'a laissée entrer... j'étais prête à aller voir la direction. Et d'abord, mes quiches ne sentaient rien de particulier. Je les ai mises dans mon sac à dos. Il faut noter que quand on sent l'odeur écoeurante de pop-corn dans les salles, ça ne semble poser de soucis à personne, car c'est le cinéma qui les vend.

Commentaires
J
J'ai apprécié de voir ce film, sur DVD. Le Japon est clairement d’une culture distincte de la nôtre mais nous avons aussi en commun des choses attachantes que ce film diffuse.
Répondre
H
J'aimerais bien le voir. :) Sinon pas sympa comme accueil au ciné.
Répondre
S
Très joli film en effet... Sinon au cinéma souvent il refuse quand c'est chaud... Froid aucun soucis même quand "ça sent"... Etrange ;)
Répondre
I
Merci pour l'info sur le film, j'ai bien envie d'aller le voir. Je verrai probablement d'abord La femme de Tchaikovski qui va passer au Louxor. Je ne vais quasiment plus que là, et là pas de pop corn...
Répondre
A
J'ai prévu d'aller le voir ce week-end. Tu confirmes mon envie de le voir.
Répondre
P
Bonjour Dasola,<br /> <br /> Un film étonnant et très plaisant que je conseille à tout le monde. <br /> <br /> Et merci pour ce coup de gueule contre les mangeurs de popcorn qui me gâchent régulièrement mes séances (notamment celle de ce film d'ailleurs). Et vive la quiche lorraine. <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
C
Un film magnifique, tu as raison, pour nous un dépaysement culturel qui fait du bien .<br /> <br /> Bonne journée et vive la quiche:-))
Répondre
R
J'ai beaucoup aimé ce film moi aussi : Ce film est une pépite comme on aimerait en voir plus souvent. Ici, pas de famille dysfonctionnelle comme tant beaucoup d’autres films asiatiques : les Asada sont soudés comme les doigts de la main. La mère, infirmière, fait vivre la famille. Le père au foyer adore ses fils et fait tout pour les soutenir. La petite amie héberge son ami d’enfance sans contrepartie. L’étudiant qui nettoie les photos ne demande rien en échange à ceux qu’il aide. Pour autant, le film, qui commence et finit comme une comédie ne dégouline pas de bons sentiments. Le tsunami est là, comme un fait tragique que l’on affronte et que l’on surmonte. Je ne pensais pas être ému à ce point par une civilisation si différente de la nôtre à laquelle on a du mal à s’identifier. Mais les sentiments de la perte, de la mort à laquelle on ne s’attendait pas, sont les mêmes, quelles que soient les traditions et la couleur de peau. C’est un magnifique film qu’il faut voir absolument. <br /> <br /> En ce qui concerne les pop-corns et autres joyeusetés (glaces, etc.) que l'on vend désormais à l'entrée des cinémas, je serais pour l'interdire complètement. Quand on est là pour regarder un film, on n'est pas là pour bafrer (ça on peut le faire chez soi !) Mais, apparemment, cette pratique qui est relativement récente rapporte aux cinémas qui, sans cela, auraient du mal à boucler leurs fins de mois.
Répondre
P
Bonjour Dasola. Un GRAND film drôle et très émouvant.<br /> <br /> Le Prince m'a appris qu'il s'agissait de son 5ème film mais le premier sorti en France. J'étais un peu surprise de cette qualité exceptionnelle, mais ça peut arriver. On dirait du Kore Eda.<br /> <br /> <br /> <br /> L'odeur du pop corn me donne des hauts le coeur. Lors de l'avant première de Babylon, j'ai dû changer de place, le mec à côté en avait pris un saut de 15 litres. Entre l'odeur et ses craquements... j'en pouvais plus.
Répondre
M
Les pop-corn c'est une des raisons pour lesquelles je n'aime plus du tout fréquenter les grandes salles...Mais ce film reçoit pas mal d'éloge sur la blogosphère...à noter donc
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé la famille Asada pour les mêmes raisons que toi... il y avait pas mal de monde, mais pas salle comble... Les gens riaient, normal, la mère était géniale :-)
Répondre
V
Oui, ça a l'air très bien, comme film japonais (qu'en, général, j'aime beaucoup)... Dommage pour l'histoire des quiches, je suis pas sûr de reconnaître ces employés aussi accro au pop-corn !
Répondre
D
D'autant plus que le pop corn tout collant par terre, ce n'est jamais très agréable... Bien pire que les miettes de sandwichs...
Répondre
M
Merci pour ton retour à propos de ce film j'ai entendu des avis discordants. je ne sais aps si j'aurai le temps de le voir, en ce moment j'ai beaucoup de tentations
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2831 billets (au 08/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 483 commentaires (au 10/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1238 (au 11/12/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages