Après avoir vu les dix premières minutes du film, je me suis dit que l'histoire me rappelait quelque chose. Et en effet, Le pire voisin au monde de Marc Forster est un remake presque plan par plan d'un film suédois que j'ai vu il y a plus de six ans en 2016, Mr Ove. Et Mr Ove est l'adaptation cinématographique d'un roman de Fredrik Backman, La vie selon Ove. Dans l'adaptation cinématographique américaine, Ove s'appelle Otto Anderson. Il est veuf depuis six mois. Il ne se remet pas de la mort de sa femme Sonya décédée d'un cancer. Il a décidé de mettre fin à ses jours mais toutes ses tentatives échouent pour différentes raisons. Il vit dans une zone pavillonnaire où il fait régner l'ordre et la discipline: ordures triées, voitures bien rangées, etc. Un grain de sable survient en la personne de nouveaux voisins qui s'installent en face de chez lui. Marisol, la femme du couple, est enceinte pour la troisième fois. Sud-américaine pleine d'entrain et d'énergie, elle va arriver avec patience à apprivoiser Otto et à le rendre plus sociable. Tom Hanks qui est coproducteur du film avec sa femme est très bien dans le rôle d'Otto. Grâce à des flash-back, on apprend beaucoup de la vie d'Otto. À la fin du film, j'avais les yeux humides. On ne peut pas rester insensible devant cette histoire. Un film qui m'a plu.
Commentaires sur Le pire voisin au monde - Marc Forster
- Un film émouvant donc et je n'avais jamais entendu parler ni du film suédois ni du roman. Une histoire assez classique mais tournée de manière émouvante, le film doit être mieux que le roman sans doute...
- En réponse à Gaëtane. C'est vrai, il vaut mieux toujours lire le livre en premier mais un livre peut toujours être lu n'importe quand alors qu'un film, il faut le voir quand il passe car on ne sait jamais quand on pourra le voir à nouveau. Je sais bien qu'il existe les DVD et la VOD mais, personnellement, quand je peux, je trouve que l'expérience de la "salle obscure" est irremplaçable.
- Otto Anderson (Tom Hanks), est un vieux bonhomme grincheux depuis qu’il a perdu sa femme Sonya et a été mis à la retraite par son entreprise. Il passe son temps à régenter d’une main de fer la copropriété, se rendant odieux auprès de ses voisins. N’ayant plus aucun goût à vivre, il a décidé de se suicider. Sa première tentative de suicide est interrompue par l’arrivée de nouveaux locataires, par Marisol (Mariana Treviño) et Tommy (Manuel Garcia-Rulfo) un jeune couple américano-mexicain et de leurs deux fillettes. Malgré toutes ses préventions, il va finir par les prendre en amitié et oubliera son idée de suicide.
Mon opinion sur ce film
Commencé comme une comédie tant les outrances d’Otto sont risibles, on finira par s’attacher au personnage dont on comprendra peu à peu, grâce à des flash-backs les raisons de son intransigeance et de sa misanthropie. Excellente prestation de Tom Hanks qui démontre, une fois de plus, ses qualités d'acteur. - Bonjour dasola.
Je me suis laissée influencer par ton émotion.
Quel navet !
Le film est complètement fauché, les personnages traversent 40 fois la rue pour aller d'une maison à l'autre...
Un type aussi misanthrope qui veut en finir avec la vie ne se laisse pas si facilement envahir et ne devient pas aussi serviable en 5 mn.
Rien ne tient, rien ne prend.
J'étais gênée pour le grand Tom Hanks ni drôle ni émouvant.
C'est censé évoquer la détresse et la solitude des vieux (il y a aussi un transgenre, un couple de noirs, un simplet... ça ratisse large) mais le vieux c'est Tom Hanks, mince et sémillant comme un jeune homme.
Et cest interminable...
Vivement le prochain film de Tom Hanks.
Nouveau commentaire