Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

13 mars 2023

Le meurtrier - Patricia Highsmith

P1150748

J'ai écouté tout récemment, grâce à You Tube, plusieurs épisodes de l'émission "Les maîtres du mystères", une émission radiophonique diffusée sur France Inter dans les années 1950 et 60. A la fin de certains épisodes, les producteurs de l'émission, Pierre Billard (1921-2012) et Germaine Beaumont (1890-1983), faisaient une intervention pour parler d'un roman policier. Et j'ai retenu que Germaine Beaumont avait appprécié Le meurtrier de Patricia Highsmith (Livre de poche, 281 pages), dont je n'avais jamais entendu parler. C'est un roman qui a été écrit en 1954 mais est paru en français en 1960 et que je me suis procuré. En préambule, je dirais que j'ai apprécié les romans de Patricia Highsmith que j'ai lus, dont ceux avec Ripley. Je conseille aussi La rançon du chien ou Eaux profondes. Les romans de Patricia Highsmith (1921-1995) sont tous de qualité. Les histoires qu'elle raconte se finissent mal en général. Sous couvert d'histoires policières, ce sont surtout des romans sur la psychologie criminelle. L'histoire du Meurtrier se passe dans la région de New-York. Dès les premières pages, Melchior Kimmel, un libraire d'une quarantaine d'années, assassine sa femme Helen. Cette dernière prend un bus et au premier arrêt, son mari qui la suivit en voiture la tue derrière un fourré. Après quelques semaines, la police n'a toujours pas trouvé l'assassin. En revanche, Walter Stackhouse, un jeune avocat, devine qui a assassiné Helen Kimmel. Il aime lire  les comptes-rendus de faits divers dans les journaux. Walter a lui-même une vie de couple compliquée avec Clara, une jeune épouse tyrannique qui lui fait du chantage affectif. Sur un coup de tête, Walter rend visite à Kimmel pour lui commander un livre mais surtout pour savoir qui est Kimmel. Quelques semaines plus tard, Clara doit se rendre au chevet de sa mère mourante qu'elle n'aime pas. Elle prend le car pour se rendre à destination, mais, comme Helen Kimmel, elle est retrouvée morte lors d'un arrêt. Elle est tombée dans le vide et son mari Walter devient le seul suspect aux yeux de Corby, un policier tenace. Celui-ci commence à faire le rapprochement entre les deux décès et pourtant Walter n'est pas coupable de la mort de sa femme. Le meurtrier est un roman passionnant de bout en bout. 

Commentaires
É
Tu m'as donné envie de lire ce polar psychologique. Bonne journée
Répondre
P
Bonjour dasola.<br /> <br /> Merci de ta réponse. En effet, je crois que les trois protagonistes dont Corby le flic sont tellement obsédés les uns par les autres qu'ils en oublient de s'occuper de savoir comment la pauvre Clara est morte. Bon elle était bien chiante, mais si tous les chiants mouraient*...<br /> <br /> Ah le film, il faudrait que j'essaie de trouver ça. Bonne journée.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br /> *ça nous ferait de l'air :-)
Répondre
D
Bonjour Pascale, je suis contente que le roman t'ait plu. Je pense que la femme de Walter s'est suicidée mais sait-on jamais? Pour moi, le mystère reste entier. Cela reste flou. En tout cas, j'ai découvert tout récemment qu'une adaptation cinéma existait. Le film en noir et blanc qui s'intitule Le meurtrier réalisé par de Claude Autant-Lara date de 1963. C'est interprété par Maurice Ronet (Saccard au lieu de Stackhouse), Gert Froëbe (Kimmel), Robert Hossein (Corby), Yvonne Furneaux (Clara) et Marina Vlady (Ellie). C'est transposé à Nice et dans sa région. C'est très fidèle au roman et en même temps assez différent dans le ton. Je n'ai pas trop aimé la musique. Je dirais que ce film est une curiosité. Bonne journée.
Répondre
P
J'ai bien aimé. Merci pour ce conseil.<br /> <br /> Aucun personnage n'est sympathique. <br /> <br /> Mais finalement, la femme de Walter s'est suicidée ?
Répondre
D
Bonjour Dasola<br /> <br /> Je n'ai jamais lu Patricia Highsmith, ton billet, m'incite à la lire, je note dans ma liste à découvrir.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
je ne lis pas trop de polars mais grâce à vous je me rends compte qu'il y en a de passionnants.
Répondre
C
J'ai eu mon époque Patricia Highsmith, j'en ai lu une bonne dizaine... Je ne me souviens pas de l'avoir lu celui-ci
Répondre
T
Il n'est pas dans les huit titres de ma pile de poches P. Highsmith, mais bien "Eaux profondes". Je reviendrai à elle un jour, un jour...
Répondre
M
je note, ca me tente beaucoup. Je vais essayer d'écouter aussi les podcast et il me semble que cette romancière a donné le scénario de films d'Hitchcock... Je vais me renseigner...
Répondre
M
Cela fait très longtemps que je n'ai rien lu de cet auteur, mais l'histoire me dit quelque chose qui sait je l'ai peut-être déjà lu vu que j'étais fan dans ma jeunesse :) A tester un jour donc !
Répondre
A
Je crois que j'ai lu un Patricia Highsmith il y a bien longtemps. Je n'en garde pas un bon souvenir, mais il n'est pas impossible que je confonde avec une autre Patricia. Ça remonte vraiment.^^
Répondre
P
Bonjour dasola.<br /> <br /> Jamais lu Highsmidt mais tu donnes très envie.
Répondre
S
Merci pour ce conseil de lecture. J'ai bien peu lu Patricia Highsmith...
Répondre
D
Ça fait longtemps que je n'ai pas lu de polar de Patricia Highsmith! Pourquoi pas si j'ai le temps...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 910 commentaires (au 27/03/24 [+ 85 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 89 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages