Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

25 mars 2023

De grandes espérances - Sylvain Desclous

De grandes espérances permet à Rebecca Marder et Emmanuelle Bercot de jouer deux rôles formidables. Emmanuelle Bercot a raté sa vocation, elle devrait se reconvertir dans la politique.

Toujours est-il que je vous conseille d'aller voir De grandes espérances de Sylvain Desclous, sorti le 22 mars 2023. Madeleine Pastor (Rebecca Marder) et son fiancé Antoine Mandeville (Benjamin Lavernhe) passent des vacances en Corse dans une très belle maison louée par le père d'Antoine et où séjourne aussi Gabrielle (Emmanuelle Bercot, formidable), une ex-secrétaire d'Etat. Madeleine et Antoine sont issus de milieu sociaux très différents. Mais tous les deux viennent de passer l'épreuve écrite pour entrer à l'ENA, Madeleine grâce à une bourse. C'est une jeune femme brillante et intelligente. Pendant leur séjour, Antoine et Madeleine se promènent en voiture, Antoine roule très vite, il dépasse un pick-up. Et c'est la tragédie. Revenus à Lyon, Antoine et Madeleine n'ont rien dit de ce qui s'est passé. Antoine part loin sans passer l'oral du concours, Madeleine ne va pas au bout pour l'oral mais elle se fait embaucher par Gabrielle qui continue son combat politique dans l'économie sociale et solidaire. Le couple formé par Antoine et Madeleine a du plomb dans l'aile. C'est lui, Antoine, certainement jaloux de la réussite de Madeleine, qui va faire accélérer les choses pour qu'elle soit inquiétée. Heureusement que cette dernière se souvient qu'elle a un père  (Marc Barbé, très bien), un homme taiseux qui va soutenir sa fille au bon moment. 

Allez voir le film pour les acteurs et pour le suspense qui est tenu jusqu'au bout. Lire les billets de Pascale et Selenie.

Commentaires
R
Avec ce film, on n’est pas dans Dickens, dont j’ai commenté deux des adaptations qui en ont été faites, que ce soit celle très libre mais que j’ai personnellement trouvée très réussie, d’Alfonso Cuaron avec Ethan Hawke et Gwyneth Paltrow (1998), ou celle, fidèle au texte, de Brian Kirk, avec Douglas Booth (2011). De grandes espérances de Sylvain Desclous, dont ce n’est que le 3ème long métrage, est très éloigné de l’œuvre originale mais c’est un excellent thriller politique qui, bien que tourné en 2019, résonne de manière aiguë avec notre actualité : en découvrant les personnages, on ne peut s’empêcher de penser à certains hommes (ou femmes) politiques venus de la gauche qui ont trahi leurs idées et leur camp pour un poste (même éphémère) de ministre. Rebecca Marder, que j’avais découverte dans le rôle d’avocate dans le génial film de François Ozon, Mon crime, est parfaite en ambitieuse élève de l’ENA qui est bien la seule à rester fidèle à ses idées, même si l’on comprend, lorsqu’elle reçoit le stylo Bic quatre-couleurs, qu’elle a toujours la confiance de sa patronne. Bien entendu, ne comprendront cette allusion que ceux qui auront vu le film…
Répondre
C
Un peu déçue pour ma part, la chronique sociale est plus intéressante que la politique...
Répondre
É
Merci pour cette belle critique qui me donne envie d'aller voir ce film. Bonne journée
Répondre
R
Merci pour cette intéressante critique. Le film n'est pas encore programmé chez moi mais je pense aller le voir.
Répondre
R
Un film qui devrait me plaire !! ... malgré le scénario assez invraisemblable
Répondre
G
Il y a beaucoup de tentations en ce moment au ciné. mon choix est fait pour ce vendredi, ce sera "je verrai toujours votre visage".
Répondre
M
Je n'ai pas encore lu de critiques sur ce film que je découvre grâce à toi. Il ne passera pas vers chez moi avant un longggg moment s'il sort à peine chez toi :) Merci pour ton enthousiasme
Répondre
E
Rebecca Marder est vraiment incontournable en ce moment! Il ne passe pas encore dans mon cinéma, j'espère que ce sera le cas bientôt!
Répondre
D
Bonjour Dasola<br /> <br /> En lisant ton excellent billet, j’ai l’impression de voir le film. Merci pour ce résumé qui donne vraiment envie de retrouver le chemin des salles obscures.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
S
Complètement d'accord avec Henri Golant, la partie politique est moins probante, surtout parce que cela semble deux films en un, comme si on avait raccordé deux scénarios bien distincts...
Répondre
H
La partie thriller tient ses promesses, l'intrigue politique moins... et l'histoire sentimentale n'est, pour moi, pas très bien interprétée. De la part de "pointures" comme Benjamin Lavernhe et Rebecca Marder, c'est décevant. Il n'était peut-être pas pertinent de faire jouer au cinéma ce couple à la ville.<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche, j'ai trouvé Emmanuelle Bercot et Marc Barbé épatants. Une fois n'est pas coutume, les seconds rôles surpassent les têtes d'affiche.
Répondre
R
J'ai entendu de bonnes critiques et la tienne me confirme dans l'idée d'aller le voir lorsqu'il passera chez moi.
Répondre
P
Bonjour dasola, Je ne suis pas sûre qu'Antoine soit jaloux de la réussite de Madeleine (mais peut-être), je crois qu'il est mort de trouille, ne parvient pas à vivre avec le secret et est très influencé par son père.<br /> <br /> Emmanuelle Bercot est merveilleuse. Ce rôle doit se rapprocher de ses valeurs et de ses idées.<br /> <br /> Le personnage de Marc Barbé est FORMIDABLE. Quelles belles scènes !!!<br /> <br /> Celle à l'endroit dont je ne dirai rien est merveilleuse... pas besoin de parler !<br /> <br /> Rebecca Marder confirme qu'il faut compter avec elle.<br /> <br /> Si ce n'est la scène invraisemblable où elle quitte l'oral du concours, le film est une totale réussite et haletant jusqu'à la toute fin (ouverte).
Répondre
D
J'aime bien quand le suspense est présent jusqu'au bout. Et là bande-annonce donne envie.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 117 commentaires (au 18/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages