Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

21 avril 2023

La Conférence - Matti Geschönneck

Les sujets historiques au cinéma m'intéressent et en regardant la bande-annonce de La Conférence de Matti Geschönneck, j'ai voulu voir ce film dès sa sortie. La Conférence du titre est celle qui s'est déroulée le 20 janvier 1942, dans la villa Marlier au bord du lac de Wannsee. L'endroit fait partie d'un des sept arrondissement de Berlin. Cette "Conférence de Wannsee" est tristement célèbre pour avoir "mis au point l'organisation administrative, technique et économique de la solution finale de la question juive" (source Wikipedia, consulté le 21 avril 2023). Cette conférence a duré 90 minutes. Elle a scellé le destin de 6 millions sur 11 millions de Juifs d'Europe. Quinze hauts responsables du Troisième Reich issus des ministères, du parti nazi ou de la SS se sont réunis dans une très belle pièce sous la présidence de Reinhardt Heydrich. Adolph Eichmann, collaborateur d'Heydrich, mène les débats. La Shoah par balles a déjà commencé mais les Juifs sont nombreux, il faut accélérer le processus d'"évacuation". Si on connaît bien ce qui s'est dit pendant cette conférence, c'est qu'on a retrouvé un exemplaire du compte-rendu. Le constat est glaçant quand certains chiffres sont énoncés, comme le fait que pour éliminer 11 millions de personnes (femmes et enfants compris), ils faudrait en "évacuer" 988 par jour pendant 488 jours. C'est à ce moment-là que sont décidés la construction ou l'achèvement de Sobibor, Belsec et Auschwitz, en attendant d'autres. Parmi les quinze présents, certains ont quelques états d'âme, concernant les femmes et les enfants ou l'état psychologique des soldats qui commettent les crimes. La problématique des Juifs allemands et des "sang-mêlés" sont évoquées. Les quinze acteurs qui ne sont pas ou peu connus dans notre pays sont tous excellents. C'est un film alllemand parlé en allemand. Et cela rend le propos d'autant plus fort. J'ai vu le film dans une salle pleine: arrivée en retard, j'ai même dû m'asseoir au second rang, de côté! Je recommande ce film susceptible d'intéresser tant les élèves germanistes que tous les autres. Lire le billet de Pascale.

Commentaires
P
Je n'avais pas entendu parler de film, mais je le note. Merci
Répondre
S
Intéressant, mais on lui préférera le téléfilm "La Conspiration" (2001) avec Kenneth Branagh
Répondre
L
j'aimerais bien voir ce film mais il ne passe pas dans mon petit cinéma
Répondre
H
Ce film est la démonstration qu'avec peu de moyens, sans grand effet de mise en scène, on peut réaliser une œuvre marquante, à condition d'avoir un bon sujet, de bons dialogues et de (très) bons acteurs. C'est une leçon d'histoire mais aussi une petite leçon de cinéma à destination des réalisateurs et producteurs qui croient qu'il suffit de faire du bruit pour exister sur grand écran.
Répondre
M
Un téléfilm que nous avons beaucoup apprécié. La réalisation montre une page d'histoire douloureuse mais à voir.
Répondre
M
Un film qui me parait indispensable en effet même s'il doit être dur à voir. Merci de nous le présenter !
Répondre
P
Bonjour dasola.<br /> <br /> Indispensable je dirais mais la sécheresse de la réalisation rebute. C'est dommage car c'est passionnant et les acteurs sont admirables.
Répondre
B
Ce film m'intéresse, je vais essayer de le voir.
Répondre
I
Il y a quelques jours (le 19), Varsovie commémorait l'insurrection des Juifs du guetto contre ce barbarisme nazi. Il est donc important de ne JAMAIS OUBLIER ce passé obscur, que ce soit par des films, des oeuvres littéraires, de l'art pictural... <br /> <br /> Tout comme toi, j'aime les sujets historiques traités au cinéma. Malheureusement j'attendrai sa version dvd ou une diffusion sur une chaîne tv afin de le voir, car l'intensité de la sonorité dans les salles ciné m'est insupportable (hyperacousie quand tu me tiens...) :(
Répondre
B
Je ne suis pas sûre de pouvoir voir ce film mais je pense fondamental de continuer, sans cesse, à parler de la Shoah. Oui, c'est indispensable, pour le reprendre le terme d'un autre commentateur.<br /> <br /> Bonne fin de dimanche.
Répondre
T
Pas vu mais je note. Dernièrement j'ai vu la dernière reine excellent si tu as l'occasion
Répondre
M
Je ne sais pas si le film passe partout mais c'est noté !
Répondre
D
Un film vraiment indispensable et glaçant ! Merci de nous en avoir parlé.
Répondre
E
Bonjour Dasola. Je viens de le voir mais nous n'étions que trois. C'est passionnant, glaçant effectivement. Une plongée, une sorte de verbatim de l'horreur programmée. Un huis clos très maîtrisé. A bientôt.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 123 commentaires (au 19/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages