Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

28 mai 2023

La trilogie "La Dame de Reykjavik" - Ragnar Jonasson

P1150832

J'ai emprunté les trois romans de Ragnar Jonasson ci-dessus en bibliothèque. Pour l'anecdote, les romans sont classés au prénom de Rag (pour Ragnar) et non Jon (pour Jonasson). J'en ai demandé la raison. Les responsables de la bibliothèque ont respecté la norme internationale pour les noms islandais de classer les livres sous le prénom comme pour Ava Audur Olafsdottir (les romans sont classés à Ava). Toujours est-il que dans d'autres bibliothèques parisiennes, les romans de Ragnar Jonasson sont bien classés à Jonasson. 

Comme j'avais les trois romans en même temps, j'ai choisi de commencer par le roman publié le plus récemment, La dernière tempête, qui se passe 25 ans (en 1987-88) avant La dame de Reykjavik. J'ai continué par L'île au secret qui se déroule 15 ans (en 1997) avant La dame de Reykjavik et j'ai terminé par ce dernier roman situé vers 2012. J'ai mis trois jours entiers à lire les trois romans, dont le personnage central est l'inspectrice Hulda Hermansdottir.

Dans Après la tempête (La Martinière Noir, 281 pages), Hulda a 40 ans, une fille, Dimma (13 ans), et un mari, Jon. Les relations avec sa fille sont tendues. C'est une gamine qui a des problèmes sans que l'on sache lesquels. Et d'ailleurs, elle se suicide. Les relations d'Hulda avec sa hiérarchie et ses collègues ne sont pas simples non plus. Hulda va être chargée d'enquêter dans les fjords de l'est. Einar et Erla, un couple qui vivait dans une maison isolée battue par les vents et la neige, attendaient leur fille Anna pour Noël. Einar et Erla sont retrouvés assassinés deux mois après. Un troisième cadavre est découvert pas loin de la maison. C'était un homme qui recherchait sa fille disparue et qui avait été hébergé par le couple. Hulda, par déduction, va trouver assez vite les raisons de ces morts tragiques auxquelles il faut en ajouter une quatrième. J'ai trouvé que Jonasson avait imaginé une histoire très noire. Lire les billets d'Anthony et Lewerentz.

Cela ne s'améliore pas avec L'île au secret (La Martinière Noir, 333 pages). Hulda qui a atteint la cinquantaine, vit désormais seule car son mari Jon est décédé deux ans après leur fille Dimma (Obscurité). Dans ce volume, Hulda, qui n'a jamais été proche de sa mère, va partir à la recherche de son père américain. Il était militaire dans les années 40 et avait été basé en Islande dans une base militaire américaine près de Reykjavik. A Savannah, en Georgie, elle fait la connaissance de Robert, qui nie être son père. Hulda va souffrir toute sa vie d'être une fille sans père. Côté enquête, l'île Ellidaey est le théâtre d'un crime. Quatre jeunes gens, deux filles et deux garçons qui se connaissent depuis dix ans mais qui s'étaient perdus de vue, décident de passer un week-end sur une île habitée que par des moutons. On se rend compte que les relations entre Klara, Alexandra, Benedict et Dagur sont tendues. Après une chute, le corps de Klara va être retrouvé en bas d'une falaise. Qui est le ou la coupable et pourquoi. Quels sont les liens relient les protagonistes? On le saura à la toute fin du roman qui comporte pas mal de rebondissements. Encore une histoire assez tordue. Lire les billets de Lewerentz et Richard.

Avec La Dame de Reykjavik (La Martinière Noir, 260 pages), les choses ne s'arrangent pas pour Hulda qui est poussée vers la retraite sans ménagement. C'est une femme au bout du rouleau qui aspire à un peu de bonheur en compagnie de Petur, un randonneur comme elle, médecin à la retraite. Il reste trois jours à Hulda pour résoudre un "cold case". Elena, une jeune femme russe, a été retrouvée morte sur un rivage. La thèse du suicide a été privilégiée alors qu'Elena venait d'être régularisée. Hulda se rend compte que l'enquête a été bâclée. Elle doit aussi affronter Magnus, son supérieur hiérarchique pas tendre avec elle. En trois jours, elle arrive à comprendre ce qui s'est passé. Sans rien vous dire de plus, je dirais que le roman se termine de manière tragique. Lire les billets d'Eva, Hélène, Lewerentz, Richard et Violette.

Commentaires
M
j'ai lu la dame de Reykjavik et n'ai pas été assez convaincue pour chercher les deux autres
Répondre
N
Trop noir pour moi, je crois. Ou alors, à petite dose, en prenant mon temps entre chaque !
Répondre
C
j'ai lu la dernière tempête, j'ai adoré mais quelle noirceur et c'est vraiment glaçant, on a l'impression d'être dans le blizzard avec les personnages...
Répondre
O
Intéressant. Je note
Répondre
A
Je n'ai jamais lu l'auteur mais cette trilogie pourrait me tenter même si elle semble bien sombre. Ta remarque sur la fin du troisième tome me fait peur et titille ma curiosité en même temps.
Répondre
E
Bonjour Dasola,<br /> <br /> Je crois en avoir un à écouter, je verrais ensuite si je continue mais tout cela a l'air bien noir. Bonne journée.
Répondre
V
J'admets qu'après la fin du 1er tome, je ne suis pas sûre de vouloir revenir en arrière dans le temps... M'enfin, je lirai les deux autres, je les ai. Bon 3 jours seulement pour la série, c'est gage de qualité? :))
Répondre
M
Tu as eu de la chance de les trouver tous les trois en même temps. J'attends de pouvoir le faire mais il y en a toujours un, absent des rayons. Pour te rassurer cette norme en vigueur je l'exerçais déjà en médiathèque quand je travaillais (mais pas pour les collèges car les jeunes n'auraient pas compris). Et c'est le cas dans la médiathèque que je fréquente tous les livres de cet auteur sont rangés à la lettre R ! Avec l'informatique cela ne pose plus de problème puisque lorsqu'on cherche un livre sa "cote" (= l'endroit où il est rangé) est écrite en clair...mais du temps où l'informatique n'existait pas il fallait faire ce que l'on appelait des fiches de renvois pour expliquer où chercher l'auteur. Le problème était le même pour beaucoup d'autres pays...
Répondre
A
J'ai dû lire "La Dame de Reykjavik", sans en garder trop de souvenirs. C'est après cette lecture que j'ai appris qu'il en existait deux autres se déroulant avant. Je n'apprécie guère cette manière de procéder. Bonne journée.
Répondre
B
J'ai seulement lu La dame de Reykjavik et je n'avais pas été vraiment convaincue. Je viens de lire Siglo (qui n'appartient pas à ce cycle) et je ne suis pas plus convaincue. Je pense que je vais m'arrêter là pour cet auteur.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
C'est un auteur que j'aimais beaucoup mais je n'ai pas lu ses derniers romans, il se répétait trop dans ses intrigues...
Répondre
T
Norme internationale, norme internationale... Ca me fait bien rigoler! <br /> <br /> Personnellement, en tant que lecteur, quand je cherche dans les rayonnages d'une bibliothèque un auteur dont j'ai vu le "patronyme" écrit en GROS sur la couverture, je vais le chercher à l'endroit correspondant. <br /> <br /> J'ai grand plaisir à constater que, même dans le "réseau" des bibliothèques municipales parisiennes, certaines indexations font preuve de BON SENS et classent notre Ragnar Jonasson à JON et non à RAG (je me suis fait aujourd'hui quelques copies d'écran après recherches sur les trois titres ici concernés). J'espère bien que cela durera. <br /> <br /> Après, je ne peux qu'émettre quelques hypothèses. Peut-être ces fiches JON ont-elles été créées par des bibliothécaires ayant eu "entre les mains" les ouvrages concernés, et non "en télétravail" à partir de simples fichiers informatiques. Peut-être ce classement à "RAG, indissociable dune "recherche informatique", est-il lié aussi au développement (souhaité? Souhaitable? Par qui et pour qui?) du "prêt" de "Pub" (qui semblent disponibles de manière totalement "dématérialisée"... c'est-à-dire sans nécessiter ni locaux accueillant du public ni personnel pour ce faire!). <br /> <br /> Bref: je suis bien content de pouvoir me rendre en bibliothèque, et de pouvoir poser une question à quelqu'un en capacité de me répondre si je ne trouve pas un titre...
Répondre
D
j'ai bien aimé " La Dernière tempête" dont l'intrigue est très prenante ; le second roman se lit encore bien , quant au troisième " la Dame de Reykjavik" je l'ai trouvé plutôt invraisemblable ; et Hulda, il lui arrive beaucoup de malheurs, de plus en plus, c'est franchement déprimant...
Répondre
M
J'ai seulement lu La Dame de Reykjavik sans être vraiment convaincue
Répondre
K
Je ne regarde pas trop, je viens d'emprunter le premier écrit (classé en Jon)
Répondre
D
Ces trois romans ont l'air en effet très noirs et tragiques. A lire quand on se sent bien.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages