Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

27 août 2023

Anatomie d'une chute - Justine Triet

J'ai un peu hésité à aller voir la Palme d'Or du dernier festival de Cannes en 2023 car c'est encore un film long de 2H30. Hé bien, je n'ai pas vu le temps passer car le film est passionnant et très bien interprété. Anatomie d'une chute de Justine Triet alterne entre le français et l'anglais car l'actrice principale, Sandra Hüller qui est allemande, s'exprime en anglais. Tout commence dans la région de Grenoble dans un grand chalet de deux étages. On est au mois de mars, il y a beaucoup de neige. Daniel, un jeune garçon de 11 ans malvoyant, part se promener avec son chien Snoop. Quand il revient, il voit Samuel son père inanimé dans la neige avec beaucoup de sang. Il est mort car il a fait une chute mortelle du haut du chalet. Assez vite, la police soupçonne Sandra, la mère, d'homicide et elle est mise en examen. Pendant le procès, qui se déroule en français et en anglais, on apprend plein de choses sur le couple qui se disputait souvent. J'ai senti que la juge était plutôt hostile à l'accusée. Petit à petit, la question pendant le procès passe de "Comment Samuel est mort" à "Pourquoi Samuel est mort". Un enregistrement sur une clé USB d'une dispute la veille du décès peut nous éclairer ainsi que le témoignage de Daniel la veille du verdict. Personnellement, j'aurais été juré dans ce procès, je ne sais pas trop ce que j'aurais décidée car il reste des zones d'ombre. Sandra Hüller est impressionnante dans son rôle mais les autres aussi. Un film que je recommande. Lire le billet de Pascale.

Commentaires
R
J’ai généralement assez peu d’affinités avec les Palmes d’Or, du moins avec celles qui ont été décernes depuis une 20e d’années. Je n’ai pas vu Parasite (2019), ni Titane (2021) et mon opinion a été mitigée sur Sans filtre (2022) qui m’a plus paru être une farce (cela dit, je me suis bien marré) qu’un film méritant la Palme d’or. J’étais d’autant moins enthousiaste pour Anatomie d’une chute que les précédents films que j’avais vus de Justine Triet (Victoria, 2016 ; Sibyl, 2019) ne m’avaient guère emballé. Mais si, à mon avis, Anatomie d’une chute n’est pas à la hauteur d’une Palme d’or telle que je me l’imagine, le film ne m’a pas laissé indifférent. Sandra, qui ne nous paraît pas spécialement attachante au début (sa froideur, que lui reprochera d’ailleurs Samuel), le devient au fur et à mesure que le piège se referme autour d’elle et on en vient à souhaiter qu’elle soit innocentée, qu’elle soit innocente ou non tant il apparaît qu’elle est mariée à un manipulateur. En effet, Samuel lui a fait quitter sa famille et son milieu pour venir s’enterrer, le mot n’est pas trop fort, dans un chalet délabré au milieu de nulle part (même si le paysage alentour est superbe), avec la promesse d’une vie meilleure. Le but affiché de Samuel, en quittant Londres et les cours qu’il donnait à l’université, était d’écrire « son » roman. Or, depuis qu’ils sont en France, il tergiverse, il remet à plus tard, prétextant les travaux qu’il y a à faire pour aménager le chalet en chambres d’hôtes. Pendant ce temps, elle écrit, et publie avec succès un livre après l’autre. Il y a de quoi être frustré. En outre Samuel se rend responsable de l’accident de Daniel alors que Sandra, elle, l’a accepté, comme d’ailleurs l’a accepté l’enfant. Depuis l’accident, il y a donc 7 ans, Samuel est sous traitement psychotrope et il a décidé, seul, d’arrêter. C’est surtout ce qu’il ne faut pas faire. Jusqu’au dernier jour du procès, on a un doute sur la culpabilité de Sandra jusqu’au moment où Daniel, par son témoignage, fait basculer les choses et qu’elle est innocentée. Pour le spectateur, cependant, il restera un doute. Mais qu’importe : coupable ou innocente, elle mérite d’être heureuse et de vivre avec son fils.
Répondre
R
Pas vu et je ne le regrette pas. J'avais vu les précédents films de Justine Triet, Victoria et Sybil qui m'avaient beaucoup déçu. Pour moi, la Palme d'Or est, ces dernières années, surtout synonyme de navet que je ne me suis pas forcé à aller voir ce film. J'ai peut-être eu tort mais tant pis...
Répondre
C
Très envie de le voir. Cela doit être difficile d'être jurée dans un procès...une sacrée responsabilité!
Répondre
S
J'ai beaucoup aimé également. C'est un film intelligent et on ne s'ennuie pas une seconde. Les acteurs sont excellents. Notamment le jeune garçon.
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé ce film aussi où tout est possible...
Répondre
F
Hello<br /> <br /> Oui, on ne sent pas passer les heures, surtout que je l'ai vu sur le grand écran du Max Linder, c'est toujours un bonheur ce cinéma !<br /> <br /> J'avoue pour ma part que lorsque le mari lui pourrit son interview, outre une furieuse envie de guincher, j'aurais bien été lui coller une tarte pour lui apprendre la politesse :)<br /> <br /> Et j'adore Sandra Hüller (son côté teutonne réfrigérante sans nul doute). Il m'est arrivé d'aller voir des "petits" films rien que parce qu'elle jouait dedans. Elle ne me déçoit jamais. J'ai vraiment hâte de la découvrir dans le Jonathan Glazer.
Répondre
G
[30/08/23 - 00:21] <br /> <br /> Je sors tout juste du cinéma... Très bon film, originalité de ton et de dépouillement, mais mérite -t-il pour autant la palme d'or ? je ne sais pas je n'ai pas vu les autres films !!!<br /> <br /> Comme toi, si j'avais été juré dans ce procès, j'aurais été bien mal à l'aise pour participer à un verdict !
Répondre
S
[29/08/23 - 20:12]<br /> <br /> Très déçu... On dissèque plus le couple que les faits (accidents ou non), et surtout le parquet en France juge à charge et décharge alors que le procureur est clairement à charge. Il l'est tellement que ça en est étonnant... Pour ma part une grande déception
Répondre
M
[29/08/23 - 15:49]<br /> <br /> Je suis allée le voir suite à ton billet. Certes, le procès n'éclaire pas tout. mais c'est l'honneur du Droit que de ne pas condamner si on n'a ps de preuve de la culpabilité, même si on garde des doutes.
Répondre
M
[29/08/23 - 10:59] <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé !
Répondre
S
[27/08/23 - 23:00] <br /> <br /> J'ai prévu d'aller le voir avec une amie la semaine prochaine.
Répondre
M
[28/08/23 - 10:52]<br /> <br /> J'ai lu pas mal de très bons retours sur ce film et le sujet m'intéresseaucoup, à voir donc si je peux le voir...
Répondre
P
[28/08/23 - 10:50]<br /> <br /> Bonjour dasola, Comme tu le sais, j'ai eu l'impression d'être devant un téléfilm. Je ne me suis pas ennuyée un instant même si le film est trop long mais je ne vois pas en quoi ce bon film mais vraiment pas hors du commun, est une palme d'or.<br /> <br /> Je ne suis pas fan de l'actrice que je trouve surestimée en général. Elle fait la gueule, c'est à peu près la seule nuance de son visage (sauf quand elle drague la jeune fille qui l'interviewe).<br /> <br /> La très longue scène du procès est vraiment intéressante même si j'ai prouvé très "facile" que les engueulades aient été enregistrées par le mari... ce qui est bien pratique quand on a besoin de preuves.<br /> <br /> Le petit garçon m'a vraiment impressionnée.
Répondre
A
[27/08/23 - 18:10]<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ce film, et surtout sa musique.<br /> <br /> Seule la fin m'a déçu : c'est l'enfant qui sauve sa mère, comme dans les mauvaises pubs où l'enfant explique à l'adulte comment faire.
Répondre
B
[27/08/23 - 17:02]<br /> <br /> Un film qui mérite d'être vu.
Répondre
M
[27/08/23 - 15:56]<br /> <br /> j'hésitais à aller le voir, tu m'as convaincue.
Répondre
D
[27/08/23 - 09:34]<br /> <br /> C'est vrai qu'être juré d'assise doit être éprouvant, et que rendre un verdict qu'on pense juste doit être extrêmement difficile. Un film intéressant !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2831 billets (au 08/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 483 commentaires (au 10/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1238 (au 11/12/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages