Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

9 mai 2007

Editions de l'Avant-Scène

Les publications bimensuelles de l'Avant-Scène que l'on trouve dans toutes les bonnes librairies sont publiées depuis 1949. Quatre catégories existent : le Cinéma, le Théâtre, l'Opéra, et, depuis quelques années, la Télévision. La maquette de L'Avant-Scène cinéma a pas mal évolué depuis sa création. Chaque numéro consiste à publier in-extenso le scénario et les dialogues avec le découpage d'un grand classique du cinéma mondial ou considéré comme tel. Il contient la biographie des acteurs, du réalisateur, ainsi que les critiques sur le film. Dans les dernières pages, un deuxième film, commenté et critiqué, complète le tout. Pendant les années 50, 60, 70 et 80, ces fascicules étaient minces avec quelques photos en noir et blanc. Depuis les années 90, jusqu'à maintenant, le format a changé avec un plus grand nombre de pages. La couverture noire entoure une photo du film dont il est question. Pour certains long-métrages étrangers, les dialogues apparaissent en bilingue. Cette collection vaut la peine d'être connue, et beaucoup de titres épuisés sont devenus des collectors rares et chers dans les librairies spécialisées.

7 mai 2007

Pariscope vs L'Officiel des spectacles

Ce billet concerne deux publications que beaucoup de Parisiens ou d'habitants d'Ile de France achètent religieusement tous les mercredis, jour de parution. Je veux parler du Pariscope et de L'Officiel des spectacles. Les deux ont chacun leurs fans et rares sont ceux qui changent d'un titre à l'autre. Les acheteurs sont habitués à l'un et pas à l'autre.

Pariscope : 40 cts d'euro, format A5, papier recyclé, tient très bien dans un sac à main ; les rubriques sont, dans l'ordre : le théâtre, la musique, en ville, le cinéma, les restaurants, pour les enfants, les arts et les promenades et loisirs. Pour chaque rubrique, il y a des critiques théâtre, resto, cinéma, etc. Pour le cinéma : une page est consacrée au hit parade box office et critique. Depuis peu, des pages en couleur pour la rubrique en ville égaient le tout. Cette rubrique évoque, chaque semaine, un quartier ou un endroit de Paris ou périphérie.

L'Officiel des spectacles : 35 cts d'euro, format A5, papier recyclé, tient aussi très bien dans un sac à main ; les rubriques sont, dans l'ordre : le théâtre et les spectacles vivants, le cinéma et les prévisions à de sorties, les concerts, pour les jeunes, les conférences, les expositions, les musées et les restaurants.

Pendant quelques années, a existé Zurban qui était un magazine tout en couleur avec les mêmes rubriques, plus étoffé et, évidemment, beaucoup plus cher. Il a malheureusement disparu.
Tout cela pour dire que Pariscope et L'Officiel font partie intégrante du paysage culturel parisien.

20 avril 2007

Box Office : américain vs français

Pour le box-office américain, les chiffres communiqués sont des sommes en US $. Pour le box-office français, on parle moins d'argent, on donne le nombre d'entrées. Première différence. Ensuite, la date de sortie hebdomadaire est le mercredi en France (l'un des seuls pays à avoir choisi ce jour), tandis que les films sortent le vendredi aux Etats-Unis. Dans ce pays, dès le dimanche midi, on sait si les films seront des succès ou des "bides". Pour le box-office français, il existe un site très bien que l'on m'a fait découvrir : http://allocine.fr/boxoffice/ qui est gratuit. Petit bémol, les chiffres publiés la semaine "N-1" ne paraissent que la semaine "N". Et n'oublions pas (1) le site de Jérôme, www.cinefeed.com sur lequel apparaissent les prévisions pour chaque semaine pour les chiffres d'entrée et le box-office proprement dit. En revanche, aux Etats-Unis où le cinéma est une véritable industrie et plus vraiment un art, plusieurs sites existent en dehors de Hollywood reporter et Variety qui sont très payants. D'abord, un premier, http://boxofficemojo.com  sur lequel on trouve plein d'informations intéressantes mises à jour quotidiennement dont évidemment le box-office. Puis, citons-en un autre très bien fait avec, en plus du box-office, le hit-parade des critiques de cinéma américains : http://rottentomatoes.com  (littéralement : tomates pourries). Pour un film donné, le pourcentage (tomatometer de son petit nom) est calculé selon les bonnes ou mauvaises critiques parues dans les grands quotidiens américains ou magazines spécialisés. Pour les bonnes : des tomates rouges, pour les mauvaises : un grand "splash" vert. Aux Etats-Unis, un film "descendu" par la critique est souvent un échec.  Il serait intéressant qu'un site équivalent en français soit créé afin que les spectateurs se fassent une opinion sur tel ou tel film. A suivre.

(1) Malencontreusement omis, cf. commentaires ci-dessous.

17 avril 2007

100ème billet

Blog commencé le 9 janvier 2007, parce que j'avais envie de voir si j'en étais capable; je n'ai pas cru tout de suite que je tiendrais le rythme d'un billet par jour. Mais grâce aux encouragements et à l'émulation d'un ami proche et cher, j'y arrive. Et voilà que 3 mois après sa création, mon blog atteint les 100 billets, et je dois dire que je suis très contente. Mes idées de billets viennent par associations d'idées ou au fil de conversations. Mes billets comportent 5 lignes jusqu'à 25 lignes plus ou moins. Je visite régulièrement d'autres blogs où je fais des commentaires. Suite à cela, une vingtaine de blogueurs ont laissé plus de soixante-dix commentaires sur le mien avec souvent leurs encouragements à continuer. C'est pourquoi je tiens à remercier les personnes suivantes : Ffred, Adaptator, Gérard, Chrislynch, Ramiel, Vierasouto, Jérôme, Florinette, Batman1985, Reppley alias Ben, Jovilios, Tchim, Anne, Quaty, Eeguab, Sylkarion, Afondsleciné, Armelle, MP, Michaël Flame, Ta d loi du cine, Noctémédia… sans compter quelques anonymes. 

12 avril 2007

Meilleurs films policiers - sondage

Pour changer, j'écris un billet où des commentateurs bienveillants et surtout intéressés par le sujet pourront me donner leur avis. 

Je me cantonne pour l'instant à la littérature et au cinéma américains qui sont des maîtres dans le genre. Les romans policiers sont une mine pour les scénaristes.  Parfois aussi, des scénarii originaux sont écrits directement pour le grand écran. 

Meilleures adaptations de romans policiers : Le silence des agneaux (1991) d'après Thomas Harris, L'Impasse (Carlito's way) (1993) de Brian de Palma, adapté de Edwin Torres, L.A. Confidential (1997) de Curtis Hanson, adaptation du roman de James Ellroy.
Meilleurs scénarii originaux : Body Heat (La Fièvre au corps) (1981) écrit et réalisé par Lawrence Kasdan, Usual suspects (1995) réalisé par Bryan Singer et écrit par Christopher McQuarrie, Heat (1995) écrit et réalisé par Michael Mann, Chinatown de Roman Polanski (1974) écrit par Robert Towne, Se7en (1995) réalisé par David Fincher et écrit par Andrew Kevin Walker.
Meilleurs polars non adaptés : Void moon (La Lune était noire) de Michael Connelly (et tous les romans avec l'inspecteur Bosch).
 

Merci de donner votre opinion.

1 avril 2007

Lire à Limoges - 30 mars au 1er avril 2007

Il y a le Salon du Livre à Paris qui vient juste de s'achever, le Salon du Livre à Brive la Gaillarde, les rencontres de Manosque et, depuis quelques années, il existe Lire à Limoges, Chef Lieu et Préfecture de la Haute-Vienne et de façon anecdotique, terre de la moitié de mes ancêtres. L'événement se déroule en centre ville sous chapiteau chauffé et dans quelques autres endroits où ont lieu des lectures. L'entrée est gratuite à la différence de Paris. Toutes les librairies et certains éditeurs de la presse régionale tiennent un stand. Tout se passe dans une ambiance chaleureuse, beaucoup d'auteurs sont présents pour dédicacer leurs livres. Régine Desforges, Irène Frain, Madeleine Chapsal (marraine de la manifestation), Jean-Jacques Beneix et beaucoup d'autres dont des auteurs régionaux qui acceptent même de dédicacer les éditions en poche. J'espère que ce genre de manifestation perdurera, car l'initiative est vraiment sympathique et bon enfant, et puis cela peut être une occasion de faire découvrir et aimer la lecture.

31 mars 2007

IMDB - Internet Movie DataBase

Depuis que j'ai Internet, un site fait partie de mes liens "hyperfavoris", www.us.imdb.com. C'est un site américain et donc tout est écrit dans la langue de Shakespeare. C'est ma bible pour tout ce qui concerne les filmographies d'acteurs, réalisateurs ainsi que pour les films. Ce site brasse le cinéma mondial. Les récompenses, le box office (américain), des liens vers des sites externes pour les critiques ou commentaires, des "news", tout y est. Si vraiment vous êtes passionné ou un professionnel, un accès payant existe pour avoir des informations plus confidentielles : les dates de tournages, les agents des acteurs, etc. Les acteurs, réalisateurs et autres techniciens français sont recensés. La base de données est mise à jour régulièrement à mesure que l'info est communiquée mais je ne sais pas exactement qui en est chargé, des particuliers ou des professionnels. Il doit y avoir des coquilles mais à mon avis, IMDB est une référence.

20 mars 2007

Matériels publicitaires pour les fans de cinéma

Parisienne bon teint et collectionneuse, pendant plusieurs années, j'ai eu de la chance de pouvoir, en plus de voir des films sur grand écran, acheter affiches, dossiers de presse, photos, etc. Mais c'est une passion qui peut coûter très cher. Normalement, ces supports publicitaires ne sont pas à vendre, mais un marché légal existe depuis longtemps pour le grand bonheur des passionnés comme moi. A Paris, par exemple, existent quelques boutiques qui vendent ces matériels. Le Salon d'Argenteuil. créé vers 1992, réunit tous les ans des exposants qui viennent maintenant du monde entier. Un marché s'est aussi développé sur Internet en particulier avec Ebay. Fan de films américains, si vous voulez des photos dédicacées, des affiches, des DVD, des revues (et que vous avez les moyens, car les enchères sont souvent élevées), vous pouvez acquérir des trésors, un grand nombre de personnes se sont spécialisées dans ces ventes aux Etats-Unis, cela leur fait un complément de revenus non négligeables. Pour en revenir à la vente en boutique, je déplore qu'en France, depuis une dizaine d'années, ce type de matériel se raréfie. Pendant les années 50 à 70, pour presque tous les films, le distributeur faisait éditer des jeux de 12 ou 24 photos d'exploitation sur papier avec des gros plans intéressants d'acteurs ou d'actrices, des affiches petit et grand formats, des brochures 4 ou 8 pages qui résumaient le film et avec encore des photos. C'était le grand luxe. Maintenant les choses ont beaucoup changé : les jeux de photos sont limités à 4 ou 6 vues grand maximum avec 3 plans inutiles, très peu de photos argentiques ou numériques tirées à part ; en revanche, il existe maintenant le dossier de presse numérique sur CD ROM. C'est du tout en un : les photos d'exploitation et le texte. On peut ajouter que, pour certaines grosses productions, un livre de photos est vendu dans toutes les bonnes librairies.  Tout cela pour dire qu'il est de plus en plus difficile d'acquérir du matériel publicitaire "collector" mais que si on a du temps et de l'argent, en habitant à Paris ou dans certaines grandes villes, on peut trouver son bonheur.

11 mars 2007

Les bouquinistes, quais de la Seine à Paris

J'aime flâner sur les quais de la Seine surtout quand il fait beau. Et comme c'est agréable quand les bouquinistes sont présents. Des trésors sont à portée de la main. On achèterait tout. On trouve des anciennes éditions de livres souvent introuvables, des livres épuisés, des best sellers à prix réduit, des livres de poches, des gravures, des vieilles revues, des cartes postales et maintenant des DVD et des CD. La plupart du temps, chaque livre est entouré d'un papier transparent pour le protéger et sur la tranche, le nom de l'auteur est inscrit. Si on est intéressé par un titre, le bouquiniste a la gentillesse d'enlever la protection pour que l'on puisse feuilleter l'ouvrage. J'espère que cette tradition des bouquinistes, très parisienne, perdurera encore longtemps car le plaisir est immense, de déambuler sur les quais et de voir ces stands de bouquinistes.

21 février 2007

Vanity Fair - Le Magazine

A l'occasion de la cérémonie des Oscars et autres remises de prix du cinéma américain, chaque année, paraît un numéro spécial Hollywood du magazine Vanity Fair. De grands photographes très connus dans la profession comme Anne Leibowitz tirent des portraits d'acteurs dans l'actualité, souvent des "nominés" aux oscars et d'autres valeurs sûres. Chaque année, c'est un enchantement des yeux. Cette année, à la différence des précédentes, les acteurs ont été photographiés comme dans un roman photo avec un scénario dans la ligne des films noirs avec un titre "Killers kill, dead men die" qu'on peut traduire à peu près par "Les tueurs tuent et les hommes morts meurent". Tout un programme ! Tout cela pour dire que une fois par an, essayez de trouver chez votre vendeur de journaux préférés le numéro de Vanity Fair, au moment des Oscars, qui devient un objet de collection.

11 février 2007

Le Masque et la Plume - Emission sur France Inter

Depuis plus de vingt-cinq ans, j'écoute une émission dominicale à 20h10 sur France Inter, le Masque et La Plume, consacrée aux critiques de films, théâtre et littérature. Animée depuis plus de 10 ans par Jérôme Garcin, elle a été créée il y a 50 ans. J'éprouve un grand plaisir à l'écouter car certains critiques ne sont pas du tout du même avis, on sent souvent une certaine animosité entre eux surtout lors des émissions sur le théâtre. Les joutes verbales sont souvent acerbes. J'ai eu la chance, quand on parlait de cinéma, d'entendre Georges Charensol, ses critiques étaient souvent très drôles. Je pense qu'une émission comme celle-ci est nécessaire, je suis convaincue qu'elle peut donner envie d'aller au cinéma, au théâtre ou de lire un livre. Cette émission est un bon moyen de se tenir au courant de l'actualité culturelle et littéraire même si on ne peut pas tout voir et tout lire. [complément]

9 février 2007

Sur les magazines de cinéma

Depuis plus de vingt ans, j'achète régulièrement des magazines de cinéma avec en tête Première et Studio. A la fac, j'ai eu ma période Cahiers du Cinéma mais je me suis rendue compte que j'étais plus Positif, je le suis encore. Dieu, que j'ai aimé le magazine Première, avec ses grandes photos, ses articles que j'ai souvent découpés, c'était vraiment très bien et puis patatras, depuis presque dix ans, même si je continue à l'acheter, c'est lamentable. Les photos sont moches, les articles sans intérêt mais je l'achète par réflexe car le prix a baissé comme la qualité. Aux dernières nouvelles, il semblerait qu'il va disparaître. Studio que j'ai acheté dès le premier numéro, a baissé en qualité mais dans l'ensemble, il est bien ; les photos et les articles sont de bonne tenue. Il a eu la même bonne idée que le magazine Ciné Live d'ajouter un CD/DVD rom. C'est une bonne initiative, car même si je jette le magazine au bout d'un moment, je garde les CD/DVD rom. N'achetant plus les Cahiers du cinéma depuis des années, je n'en parlerai pas, en revanche, il m'arrive d'acheter Positif  quand un dossier m'intéresse, et là, vu le prix, les numéros se gardent. Tout cela pour dire qu'il est bien que le cinéma ait des magazines dédiés qui donnent envie d'aller au cinéma. [autre billet en 2011 ici]

5 février 2007

Cinéma Le Balzac - Paris 8ème

Le cinéma le Balzac est la dernière salle de cinéma indépendante de la Rive droite, le directeur se bat année après année pour continuer. L'année 2005 a été dure. Pour lui, c'est le nombre d'entrées à chaque séance qui lui permet de continuer. Il arrive à avoir le monopole de la programmation pour un film donné dans le quartier des Champs Elysées pour ne pas être en concurrence avec les multiplexes voisins. La programmation est de qualité. En complément, il organise des séances spéciales de films muets, des avant-premières, des mini-concerts avant la séance du samedi soir dans la grande salle. Il est en partenariat pour faire des "journées" cinéma à thème, en principe un dimanche de temps en temps de 10h du matin à minuit. Les 3 salles de différentes tailles sont confortables, surtout la grande. Il faut que des cinémas comme le Balzac continuent à vivre. Il a un site internet: www.cinemabalzac.com, et vous pouvez vous abonner à la newsletter.

11 janvier 2007

Tintin - Hergé

Depuis 2 jours, j'ai l'occasion de relire certains albums de Tintin : quelle merveille, le talent d'Hergé est que ça ne prend pas une ride. J'ai eu l'occasion récemment de visiter l'exposition de Beaubourg qui se déroule actuellement (20/12/06 au 19/02/07) accompagnée d'un homme qui m'est cher. Cela a été un vrai plaisir. J'ai découvert qu'Hergé aimait beaucoup créer des cartes de voeux avec comme illustration Tintin, Haddock et Tournesol. Il s'est même "croqué" lui-même ainsi que sa femme et certains de ses collaborateurs. Pour en revenir aux albums eux-mêmes : c'est un extraordinaire moyen d'évasion. C'est vraiment tout public, intelligent. Il y a rien d'autre à dire à part les lire et les relire.

<< < 10
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2704 billets (au 22/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 145 commentaires (au 22/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages