mercredi 1 septembre 2021

Manifestement vôtre - N°17

== Attention, ce 17e billet d'une série qui s'éternise (mais n'a pas encore atteint la majorité / le droit de vote) sera un peu moins basé sur l'actualité et un peu plus "coup de gueule". Âmes sensibles s'abtenir. ==

Et bien non, contrairement à ce que le titre de ce billet pourrait laisser croire, je n'ai encore jamais manifesté, le samedi, pour protester contre le pass sanitaire. Et cela parce que je ne me retrouve nullement dans ce que la presse ou la télé ont pu nous montrer des organisateurs ou des plus exaltés des manifestants (barnums incendiés, pharmaciens ou soignants pris à partie!... Complotisme et antisémitisme, proximité / porosité avec l'extrême-droite...). Je pense plutôt faire partie d'une (forte) minorité (un tiers des Français?) qui "ne sont pas pour" le pass sanitaire, sans pour autant apprécier la "minorité agissante" de ceux qui s'y opposent de manière "virulente" (si je puis dire).

Je sais pas vous, mais moi, ça faisait des mois et des mois que je croisais des personnes qui me disaient "Oh, le covid-19? Je crois bien que je l'ai eu déjà! J'ai été malade comme un chien / totalement sur le flanc / au fond de mon lit pendant 3 jours / une semaine..., à l'époque où on n'en parlait pas encore / juste avant le 1er confinement..., et puis ça a passé tout seul...".
Et manifestement, ces personnes-ci n'ont jamais pris la peine de consulter (guéris avant, à coup de paracétamol?) ou de se déclarer "officiellement". Parmi elles, le discours pouvait aller de "du coup, plus besoin de me faire vacciner!" à "Bah oui, je me ferai quand même vacciner, comme tout le monde, on n'a pas le choix...".

Je me demande donc combien, parmi les réfractaires au vaccin comme moi, ont été des "malades clandestins" - par opposition aux bientôt sept millions de malades officiels dûment estampillés, référencés, comptabilisés (plus de 10% de la population française, tout de même!)?

Occasion encore de souligner que les beaux chiffres de nos comptages nationaux précis jusqu'à l'unité, ça me fait donc doucement rigoler... Les ordinateurs ne recrachent jamais que ce qu'on leur a injecté. Si les données sont faussées ou incomplètes à la base, ça ne les dérange pas spécialement... On obtient quand même de jolies courbes, qui éclairent nos "décideurs" pour prendre des décisions indifférenciées... (sinon indifférentes).

== Ce qui m'embête, c'est qu'il est impossible (inutile, plutôt) à chacun de vouloir se faire tester pour connaître l'état de ses éventuels anticorps: l'HAS a dit (béni soit son nom!), dans son avis du 15 mars mis à jour le 16 juillet 2021, que la science n'est pas capable de savoir à partir de quel taux les anticorps nous protègeraient... ("A ce jour, la présence d'anticorps ne permet pas de garantir que vous êtes protégé contre la maladie si vous rencontrez à nouveau le virus ou ses variants") alors que ma "suggestion" (voire mon attente!) aurait été que soient développés et promus des tests permettant de détecter la quantité d'anticorps (et leur "efficacité" prévisionnelle) pour permettre à chacun d'apprécier SA propre situation, afin de prendre (et d'assumer) sa propre décision... ==

Profitons-en pour relever d'autres exemples, sinon de "technophobie", du moins de mes réticences quand il nous a été demandé de nous "adapter" à des modifications en fait imposées.

Le passage de la TV hertzienne à la TNT, en devant soit me procurer un boitier bidule soit changer de télé? Zut. Après tout, biberonner ce qui coule des tuyaux audiovisuels, je m'en passe bien, et ça m'évite de m'endormir, le dimanche après-midi, devant les F1 qui tournent en vrombrissant sur leur circuit... Du coup, je me suis aperçu que j'avais davantage de temps pour lire! Le pass navigo annualisé? Zut. J'ai dû être l'un des tout derniers à utiliser ma "carte orange" tant qu'il a été possible de s'en procurer un coupon. Et je sais bien pourquoi je m'achète (en espèces!) un pass découverte différent chaque mois (5 euros, soit 60 euros par an): c'est parce que je n'ai pas les moyens d'en acheter un chaque semaine (ce qui reviendrait à 260 euros dépensés "pour rien"...). Un smartphone? Zut. Je me promène avec ma "cabine téléphonique portative" dans une poche et sa batterie dans une autre, donc. Je les réunis toutes les fois que j'ai, moi, besoin de passer un coup de fil. Etre borné en permanence, ... ma foi, je laisse ça à qui le souhaite! Et si, demain, on me remettait à chaque coin de rue les 40 000 cabines qui existaient naguère, je pense que mon bidule de poche passerait aussi sec à la poubelle. Ça suffit? Presque.

Se faire enfoncer dans les naseaux un écouvillon long de 20 centimètres... Si ça se trouve, ça atteint le cerveau (ah, je viens de comprendre pourquoi les gens acceptent de se faire vacciner, ensuite! - pouf pouf). En tout cas, non merci, pas pour moi, aussi longtemps que je pourrai l'éviter. Je ne peux plus aller au restaurant, au cinéma, au théâtre? Tant pis pour moi. Tant pis aussi pour les professionnels qui ne bénéficient pas de ma clientèle de ce fait... au moins jusqu'au 15 novembre?

== Bon, ceci dit, je vais quand même pimenter ce billet avec quelques infos relevées dans la presse le mois écoulé. ==

Dès fin juillet, tout était déjà prêt pour la campagne de rappel (3e dose) dans les EHPAD, à partir de septembre... Et pour la quatrième?

Ah bah ça n'a pas traîné: Moderna et Pfizer augmentent le prix de leur vaccin anticovid, pour les dernières livraisons contractées pour l'Union européenne. Vous avez dit situation de monopole en économie capitaliste?

20/08/2021 - une surprise incroyable, dont nul ne se serait douté, et qui va certainement modifier du tout au tout les politiques sanitaires française, européenne et même mondiales (c'est bon, je sors...): nous (les êtres humains - pour les souris, voir ci-dessous) ne serions pas égaux devant le virus! 25% des formes sévères du covid-19 s'expliqueraient par une anomalie génétique ou immunologique. Et alors, les 25% "à risque" et les 75% "moins à risque", va-t-on arriver à les différencier (j'ai pas dit discriminer!)?

Un film d'horreur réservé à un public averti? des chercheurs ont filmé en temps réel l'avancée du virus dans le corps de souris infectées... Bon, je sais pas si la version intégrale est réservée aux abonnés? Ce que j'en ai vu n'est pas excessivement spectaculaire...

03/08/2021: selon une étude américaine, l'infection naturelle fournit une telle immunité robuste sur le long terme que la vaccination contre la maladie n'offrirait aucun avantage réel. Et selon les chiffres israéliens, 40% des nouvelles infections dans le pays concernent des personnes vaccinées alors que seulement 1% concernent des personnes guéries du coronavirus. YESSSSSSS! Le tout, donc, c'est de juste commencer par ne pas en mourir...
En France, actuellement, on nous abreuve de chiffres qui disent que la majorité des malades sont non-vaccinés. En Israël (si j'ai bien compris!), la lecture des chiffres est inverse, avec comme explication: "quand la majorité d'une population est vaccinée, c'est normal que la majorité des malades parmi cette population soit aussi des gens vaccinés"!

27/08/2021: j'avoue avoir (encore) ricané en lisant le (gros) titre "L'infection entraîne plus d'effets indésirables que le vaccin". Faut-il que la masse des "irréductibles Gaulois" ait besoin d'être convaincue, pour faire ainsi flèche de tout bois! Bien entendu, l'article est beaucoup plus sérieux que ce titre stupide au 1er degré le laisserait penser.

12/08/2021: les maladies nosocomiales, je connaissais; les champignons nosocomiaux, pas encore...

20/08/2021: selon l'AFP, la pandémie a cessé d'accélérer cette semaine. Et ben moi, je vais vous bidonner un scoop, de sous mon seul chapeau (inventé, donc!): l'*fgh*n*st*n n'aurait déclaré aucun nouveau cas aujourd'hui (l'échelle est trop petite!). Champagne?

07/08/2021: toujours intéressant de constater comme chacun se constitue sa propre grille de lecture... Moi, dans l'article de 20 minutes, je décrypte en priorité que 13% des patients admis en soins critiques fin juillet ETAIENT vaccinés! ... En fait, on peut donner tous les arguments qu'on veut (pour le vaccin): ça touchera les uns sans faire bouger les autres! (comme aurait à peu près pu dire Chirac)...

09/08/2021: une micro-algue toxique sur les plages de la côte basque française pourrait donner des symptômes correspondant à ceux du covid-19. Si mêmes les algues s'y mettent, maintenant, on est vraiment mal barrés!

10/08/2021: respect. Il a été au fond des choses. RIP.
RIP (bis):
le 1er homme au monde à avoir été vacciné est mort (j'avais loupé cette info du 26 mai 2021)

10 août 2021 - Alerte rouge en Martinique, pardon, dans les Antilles: si tout le monde n'a pas entendu le message "Arrêtez de ne pas vous faire vacciner: vous allez attirer le virus!", c'est qu'on est aussi bête que OSS117, ou moins malin que ce que le gouvernement pense... Et après, on nous dira "Je t'avais prévenu!" ?

Je vous parlais le mois dernier du vaccin à avaler (en gélule). Voici désormais le vaccin à sniffer (en spray, made in China)!

19/08/2021: à Sarreguemines, remise de peine envisageable pour les détenus qui se feraient vacciner? 
Y aura-t-il un démenti (une "nuance"), comme en Guadeloupe les 15 et 16 août pour le document publié par Libération?  Ou pourra-t-on dire que libération (de prison) a fait école?
Dernière Minute: désolé M'sieurs-dames, il semble que même avec le vaccin, c'est pas automatique...

18/08/2021 - la vaccination comme acte d'amour: François, merci beaucoup! Maintenant, tu veux pas aller t'occuper du mariage des prêtres, plutôt? 

23/08/2021 - bientôt le retour de la rentrée... et timing impeccable pour cette sympathique initiative: du matériel mathématique fabriqué à partir de masques recyclés, distribué gratuitement dans une commune de Haute-Garonne... Espérons que ça donnera l'esprit de géométrie à nos gamins du XXIe siècle concernés! 

20/08/2021: ah bah en voilà une idée américaine qu'elle est bonne pour faire repartir le secteur du spectacle vivant.  Comme quoi les Américains ne sont pas toujours si nuls que ça... Plus qu'à y affecter le budget nécessaire, hein Roselyne...

21/08/2021: il faut de tout pour faire un monde? Un Brésilien s'est débrouillé pour se faire vacciner 5 fois dans son pays... L'addiction au vaccin... ça se soigne?

30/08/2021: le virus aussi dangereux, chez certains patients, qu'une morsure de serpent à sonnette? Etude américaine, bien sûr (où donc trouve-t-on des serpents à so(r)nnette...?).

25 août 2021: une info qui m'a fait sourire (mais je ne fais pas partie des intéressés, bien sûr): 7 personnes sur les 200 piquées le 27 juillet au centre de vaccination de La Flèche (Sarthe) avaient reçu une injection de sérum physiologique en guise de vaccin... Ça me fait penser à ces malheureux candidats dont l'administration égare les copies et qui doivent recomposer...

Dernière minute: le 31 août 2021, on apprend que les données personnelles de 700 000 personnes testées (noms, prénoms, dates de naissance, adresses, numéros de téléphone, numéros de sécurité sociale et adresse e-mail, ...ainsi que le résultat des tests) se retrouvaient jusqu'au 27/08 accessible à tous, le mot de passe censé les protéger étant aussi en ligne. Je ne sais même plus que dire... Chapeau à toute l'équipe: les organisateurs, les entraîneurs, les sponsors, les soignants... sans oublier ceux sans qui rien ne serait arrivé, les décideurs politiques!

Pour finir, en lien avec l'actualité (JO et Afghanistan), je vais extraire une citation que Joseph Kessel, dans Les cavaliers, place dans la bouche d'un vieux conteur: "Il est un bon proverbe. Si la chance est avec toi, pourquoi courir? Et si la chance n'est pas avec toi, pourquoi courir?"

Posté par ta d loi du cine à 01:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 1 août 2021

Des pressions pour la seringue - N°16

Vous vous rappelez cette époque lointaine où les Français étaient stigmatisés, année après année, comme ne consommant pas assez de dentifrice, de savon, ou de brosses à dents? Ça me (ta d loi du cine, "squetter" chez dasola) fait penser: où en est-on de nos achats individuels de masques? Quels seraient les chiffres de fabrication ou d'importation, et de vente? Vous voyez la presse en parler, vous? Bon, en avant pour ma petite recension subjective du mois écoulé... Vaccinez-vous, qu'ils disaient.

01/07/2021: Les propriétaires d'animaux invités à éviter leurs chiens et chats s'ils ont le covid (les propriétaires, pas les animaux). Et les hamsters? 

02/07/2021: la saga est sans fin... Vous avez aimé l'histoire de Delta? Vous adorerez Epsilon (la résistance, en France, tout ça...).

02/07/2021 - "Nous ne contraindrons pas les Français à se faire vacciner", affirme Véran. En le disant, ça va mieux! [Enfin, ça, c'était en tout début de mois de juillet... ].

Petit retour en arrière: il paraît que, fin juin, des scientifiques du MIT développaient des masques capable de détecter le covid (depuis le temps que je le réclamais...). Et depuis, ça en est où?

05/07/2021 - Bonjour l'angoisse: "toute personne non vaccinée sera contaminée par le variant delta", selon Benoit Elleboode (sic!), directeur de l'ARS Aquitaine. Et... combien, parmi les personnes vaccinées?

Même jour: être sujet au rhume serait une chance contre le covid, d'après une étude publiée dans Science Immunology? Pfff, ça aussi, ça fait fait des mois que je le dis... Ma petite jugeotte perso m'amènerait presque à me demander combien, parmi les cas graves autres que "sujets à risque" déjà identifiés, seraient des maniaques de la propreté, utilisateurs compulsifs de lingettes désinfectantes pour traquer les microbes jusque dans les ch...? Alors forcément, leur pauvre organisme, quand il est pour la première fois confronté à un virus étrange, peut-être qu'il s'affole et réagit de manière un peu exacerbée... Tiens, c'est une bonne idée de départ, ça, je devrais rédiger une nouvelle littéraire là-dessus! Qu'en pensez-vous?

Ah la la, ces approximations dont nous sommes victimes... C'est pas delta qu'il faut craindre, c'est delta plus, le variant qui viendrait du Népal?  

...Et voilà le variant lambda qui pointe son nez à son tour. C'est un générique? Et surtout, je m'inquiète beaucoup: que fera-t-on quand on aura passé omega?

Des anti-inflammatoires réduiraient le risque de décès du Covid-19, selon des études. Il s'agit du bamuzilicot - ah non, pardon, du tocilizumab, je lisais à l'envers... et de quelques autres "anticorps monoclonaux" aux noms tout aussi parlants, que je vous laisse découvrir!

08/07/2021: on devient bien dingue avec ce foutu virus! Devenir malade pour oublier... Vaut-il mieux boire?

09/07/2021 - alors là, ça devient vraiment grave, et l'on comprend que l'effroi assaille la planète: la progression du variant delta freine la reprise des bourses européennes! Le pire est à venir: le variant mu, il naîtra où?

10/07/2021: l'UE dispose désormais de suffisamment de doses pour vacciner 70% de sa population adulte, et s'en félicite, selon la Présidente de la commission, Ursula von der Leuyen. Plus qu'à convaincre 70% de la population adulte de se faire vacciner... Tout se jouera dans la subtile différence entre obligation de moyens et obligation de résultats...

11/07/2021 - une nonagénaire décédée en mars 2021 en Belgique était contaminée par deux variants différents (ont découvert des chercheurs): bien évidemment, elle n'était pas vaccinée...

12/07/2021 [tiens, salut Claude, ça va?]: une épidémiologiste, directrice de l'INSERM, estime qu'il faudrait vacciner 90% de la population en France contre le covid-19 pour sortir de la pandémie. Ouais... Combien de fois, à quelle fréquence ou quelle périodicité? Vacciner avec une piqure, deux piqures, trois piqures, davantage de piqures (une tous les six mois? Ou "seulement" une fois par an? A moins que ce soit à chaque apparition de variant...?). Boarf.

13/07/2021: l'OMS met en garde contre le mélange de plusieurs vaccins. Faites vos jeux, m'sieurs-dames... Rien ne va plus! 

Mi-juillet: "96% des Français ayant développé des formes symptomatiques la semaine dernière n'étaient pas vaccinés", selon messieurs Véran (c'est imprécis, jeune homme!) ou Castex? Inversons donc le paradigme: si je comprends bien, 4% des... étaient vaccinés? C'est très intéressant (bon d'accord, on va me dire qu'ils n'avaient subi qu'une seule piqure, ou bien que leur deuxième était trop récente pour avoir produit effet, ou que sais-je encore...). En tout cas, combien cela représente-t-il de personnes? Une étude très attendue est encore plus précise: 6% des cas étaient "complètement vaccinés"?

16/07/2021 - il a de la suite dans les idés, Monsieur Fakir: après Nuit debout, Resto(n)s Debout? ... J'ai pas lu le journal Fakir récemment, mais je me rappelle qu'il y a un an, il avait publié une très intéressante chronologie des premiers mois de la crise covid-19...

19/07/2021: les Français vaccinés sont appelés à convaincre les plus réticents par M. Attal (au lendemain de manifs qui avaient réuni + de 100 000 personnes). Et la prochaine étape, c'est quoi? L'appel à la délation? 

Ah, ce choix fait entre obligation de moyens et obligation de résultats! En gros, moi, au lieu de me demander si je suis pipi ou bien kéké, j'aimerais qu'on me donne le moyen de connaître le niveau de mes anticorps (si j'en ai), sans obligatoirement passer par la case "vaccin" si mes défenses "naturelles" sont suffisantes (après tout, je n'ai pas été à l'hôpital une seule fois en 18 mois, n'est-ce pas...)!

20/07/2021: Madame Borne disait "avoir écouté les syndicats". Les libertés des travailleurs exposés au public de ne pas se faire vacciner seraient préservées, puisqu'ils pourraient prendre des RTT, puis des congés, puis 2 mois de suspension sans solde, avant que soit entamée une procédure de licenciement spécifique. Alors, soit c'est vrai, et avec des défenseurs de ce calibre, elles n'ont pas besoin d'ennemis, nos libertés; soit rien n'est encore joué...

23/07/2021 - quelques petites demandes du Président du MEDEF après le vote de la loi... Si jamais elles sont acceptées, alors les derniers citoyens qui en doutaient encore pourront désormais tenir pour acquis la résidence réelle du pouvoir en France, entre démocratie parlementaire et puissance du patronat... 

Glané dans les informations concernant l'étranger: un couple marié depuis 22 ans, dont les deux membres sont décédés le même jour dans le même hôpital du covid-19 - ils n'étaient pas vaccinés. Ou cette jeune femme de 25 ans, en Colombie, qui a effectué le grand saut (à l'élastique) en "oubliant" qu'elle n'était pas attachée (ne pas se précipiter!)... Après, on peut se demander pourquoi on nous abreuve avec de tels actes manqués, plutôt anxiogènes...

26/07/2021 - info sensationnelle: un premier vaccin en pilule va être testé en Israël. Quand est-ce qu'on va nous faire avaler ça (après tout, est-ce qu'on n'utilise pas déjà ce genre de vaccin depuis des années pour les vacciner renards contre la rage)?

Entendu dans le métro, une dame expliquer patiemment à son interlocuteur-trice (une personne d'un certain âge, je suppose), que, non, elle ne pourrait pas rentrer dans un certain établissement culturel parisien ce soir-là. "Il faut un test PCR récent. Tu en as un? Mais il date de quand? Du mois de mars 2021? Ca ne marchera pas. Il n'est plus valide". Puis elle recommençait, en anglais cette fois-ci, dans les mêmes termes (approximativement), en tout cas avec les mêmes arguments. Puis de nouveau en français, depuis le début de la démonstration... avec une infinie patience.

28/07/2021: merci à Charlie (N°1514, Gérard Biard, p.3) d'avoir relevé dans les mises en garde de la CNIL sur l'extension du pass sanitaire, la phrase suivante: "En principe, il ne doit pas y avoir de contrôle de l'état de santé à l'entrée de lieux de vie collective. (...) Le législateur doit tenir compte du risque d'accoutumance et de banalisation de tels dispositifs attentatoires à la vie privée et de glissements, à l'avenir, et potentiellement pour d'autres considérations, vers une société où de tels contrôles seraient la norme et non l'exception" (position publiée le 21 juillet 2021). Je ne l'avais pas vue passer en regardant yahoo.fr... Comme quoi lire la presse "papier" (payante) a encore du bon, au lieu de se contenter de biberonner aux tuyaux "publics" (gratuits)...

29/07/2021: il n'y aurait pas que côté production de bébés que le confinement n'aurait pas été profitable / optimal; pour le reste de l'aspect relationnel de la vie en couple aussi (selon un sondage)? On imagine l'entrée de la chambre conjugale, et même en amont celui de l'appartement: "attends, tu as ton pass sanitaire ou pas?"

29/07/2021: chez nos amis britanniques, ça vole vraiment très haut, le niveau d'information (non, je ne vais pas parler de princesses...). 

205 000 manifestants ce samedi 31 juillet sur toute la France de "contre...": pas mal pour un WE de chassé-croisé estival! Depuis quelques semaines, les chiffres grimpent d'environ 50 000 par semaine. Mais... Quatre cortèges différents rien qu'à Paris? J'ai aucune envie de me ranger sous la bannière de M. Philippot. François Asselineau, aucun intérêt. Les Gilets jaunes, c'était pas mon truc. Alors quoi, ou qui? On serait entre 6 et 8 millions d'irréductibles qui n'envisagerions pas de nous faire vacciner (nous en tenant au "ce ne sera pas obligatoire"). Et avec cette minorité silencieuse, il n'y aurait pas moyen d'organiser une bonne grosse manif' qui ne soit pas récupérable par tels ou tels? Pfff...

Dernière minute: ça y est, avec ce temps pourri (pluie et humidité en plein été), j'ai attrapé un de mes gros rhumes de cerveau... Dasola prétend que ça me rend grognon (pure calomnie, bien sûr...). Mais je connais parfaitement le choix qui se présente à moi (à chaque fois pareil, depuis plus d'un demi-siècle!). Soit je me soigne avec toute la pharmacopée disponible (et je serai guéri en 7 jours), soit j'attends juste que ça passe (et j'en ai pour une semaine).

Bon, pour finir sur un peu plus de légèreté, je vous suggère de voir les petites sélections de dessins de presse de Canel [kilit]. Ou les billets "Ma petite semaine web", chez Plouf sur la terre... pour rire en images. Et bon dimanche!

Posté par ta d loi du cine à 01:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,
jeudi 1 juillet 2021

Coco chancelle - N°15

Il y a 10 mois, je [ta d loi du cine, "squatter" chez dasola] n'aurais jamais pensé à titrer ainsi... Humons donc notre plein air de liberté tant qu'on le peut!

En début de mois de juin 2021, le plaisir du déconfinement estompait les nouvelles du virus proprement dites (ou alors, c'est moi qui étais blasé?). Et puis, Delta est arrivé...

01/06/2021: et c'est reparti, mon Kiki? La Chine fait état d'un premier cas de grippe H10N3. Plus de nouvelles depuis?

01/06/2021 encore: l'OMS a demandé de changer le nom des variants, pour ne pas stigmatiser... Ah, on est bien dans une ère de com'... mondiale!

02/06/2021: oups, plus de 10 millions de morts dans le monde, et pas 3 millions et quelque? Bah oui: de nombreux pays n'ont même pas le moyen de "tester" leurs morts, dont une grande partie meurent à domicile (bizarrement, ce sont les mêmes pays -"non solvable"? - qui n'ont les moyens ni de soigner ni de vacciner...). Bah, n'en parlons plus... Démarche des pays développés pour aider les autres (si j'ai bien compris): "on vous donne de l'argent. Ensuite, soyons concurrents pour acheter des vaccins aux laboratoires...".

04/06/2021 - Jusqu'à quel point faut-il crier "Vive la distanciation sociale"? Cela se passe en Norvège... Restons gaulois!

10/06/2021: nouvelle attestation disponible à télécharger, avec 6 motifs de déplacement entre 23 h et 6 h du matin, jusqu'au 30 juin 2021. Ma première réaction: "c'est pas celle-là qui coûtera la vie à trop d'arbres!"...

10/06/2021: que faire si vous êtes cas contact alors que vous êtes bien dûment vacciné? Eh bien, exactement comme si vous n'étiez pas vacciné: à l'isolement! Parce que le vaccin ne garantit ni contre l'expression de la maladie ni contre sa transmissibilité (on manque d'informations...). Il paraît (jusqu'à preuve du contraire) qu'on ne développe, par contre, plus de forme grave. Donc, si je comprends bien, aujourd'hui, les vaccins ont pour unique finalité d'éviter l'engorgement de nos quelques milliers de lits de réanimation ou quelques dizaines de milliers de lits d'hôpitaux. Youpi.

12 juin 2021: aucun commentaire (ce serait malséant) sur le clofoctol de l'Institut Pasteur...

14/06/2021: Une entreprise qui oblige ses salariés à lui dire s'ils ont, ou non, été vaccinés? Pour le moment, c'est aux Etats-Unis que cela se passe...

Les marins de notre marine nationale ont sans doute tous été vaccinés (au moins ceux du "groupe aéronaval" comprenant le porte-avions Charles de Gaulle). Je doute qu'on leur ait laissé le choix (ou alors, ils n'embarquaient pas?). Mais je ne suis pas sûr que les militaires soient des salariés comme les autres.

14/06/2021 - allez hop, un peu de pub: connaissez-vous déconfifoly?

14/06/2021: les anticorps que notre corps génère (normalement) après avoir été en contact avec le virus sont bien plus durables que ce qu'on envisageait jusque-là (13 mois!), surtout s'ils sont renforcés par un vccin? Sans vaccin, déjà, c'est pas si mal...

16/06/2021: tous les jours, on en apprend, du nouveau... Utiliser deux vaccins différents pour les deux piqures serait plus efficace qu'utiliser deux fois le même. Surtout si la marque du second utilisé ne commence pas par un A?

20/06/2021: le variant delta ne sera pas inquiétant pour cet été, selon Olivier Guérin, membre du Conseil scientifique. Je m'inquiète.

28/06/2021: six Français sur dix craignent un rebond de l'épidémie en septembre. Craindre, je sais pas (il parle d'où, ce sondage Yougov?). Mais attendre, ça, je suis tout à fait en phase avec (couvre-feu et/ou confinement à la clé?). On "calcule" notre Delta?

21/06/2021 Le coronavirus pourrait changer la structure physique du cerveau et diminuer son volume (dans les zones de la mémoire et des émotions...). Par rapport à la courbe actuelle de l'abstention aux élections politiques, est-ce une bonne ou une mauvaise perspctive?

23/06/2021: singularités: masque plus obligatoire mais gardé, anxiété sociale et psy... Pff...

23/06/2021: un espoir inespéré? Bientôt, en France, on devrait arriver à savoir combien de personnes vaccinées sont hospitalisées pour Covid-19 (ce n'était pas possible pour cause de bases de données incompatbles...). Ya-hoo!

Ce fameux variant "delta", il semble être passé en quelques semaines de 0,1% des cas à plus de 10%. On verra bien si, comme ailleurs, il peut non seulement contaminer certaines personnes dûment vaccinées, mais aussi en envoyer certaines à l'hôpital (lesquelles? Toujours les mêmes "populations à risques", ou bien d'autres?).
Et ces données qu'on nous distille... Comment les prendre? Quelle pilule passe mieux? Valeurs absolues ou pourcentages? Les deux bien sûr, mon capitaine. Mais s'il faut vraiment choisir, je préfère disposer de la valeur absolue, charge à moi de calculer le pourcentage que cela représente...

Suite au prochain numéro!

Posté par ta d loi du cine à 01:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,
mardi 1 juin 2021

Déconfinez-vous (pour le travail ou pour l'épargne?) - N°14

... comme disait à peu près Guizot - avec la probité en plus.

Ce mois-ci, mes brévouilles, c'est plus des humeurs, c'est une éphéméride (ça va tourner en creux à un "calendrier de l'avant!").

En tout cas, j'ai le plaisir de vous annoncer... que personne ne m'a approché en me proposant de me payer pour "dézinguer" Pfizer (24/05/2021). Bon, il faut que j'en prenne mon parti, je ne dois pas compter parmi les influenceurs les plus connus...

02/05/2021: à défaut de spectacle vivant... Saint-Quentin en Yvelines teste la nocturne pour son vaccinodrome! Faut-il applaudir?
30/05/2021 - à Toulouse, c'est un job d'été que s'arrachent les étudiants: bosser dans un vaccinodrome. Tant qu'on les paye...

- TILT! - Je crois que j'ai trouvé le bon pendant de la formule fameuse: "En France, quand on veut enterrer un projet, on crée une Commission".
Ce serait: "En France, quand on veut faire passer un projet, on (se) paie une Etude".

10/05/2021: ça y est, "Le" Robert 2022 écrira "le covid". Et qu'en dit la rousse (sur ses prunes)?

Je rigole un peu en lisant toutes les infos sur "l'inquiétude du gouvernement" sur le fait qu'"Astrazeneca" est boudé, tandis que "Pfizer" (dont davantage de doses que prévu en janvier 2021 vont arriver) est plébiscité. En prenant un peu de recul, ça m'évoque surtout la scène suivante: "Oh, bébé, tu ne veux pas de ta soupe? Lààà, regarde, maman éloigne l'assiette de soupe! ...Tiens, bébé, goûte-moi donc ce bol, avec du boooon potage dedans!".

10/05/2021: La nourriture salée étoufferait nos cellules immunitaires? Mais dites-nous donc plutôt à quelle sauce il va falloir manger, aux restos réouverts, pour tuer le covid-19...

- GRRRRR! - 25/05/2021: l'Académie de médecine préconise de rendre le vaccin obligatoire, au prétexte que les 15% d'hésitants et les 15% d'opposés au vaccin - estimés - ne permettraient pas d'attendre "un taux de couverture vaccinale qui assurerait une immunité collective suffisante pour contrôler l'épidémie", taux estimé à 80% de la population totale. Tiens, ils savent compter, nos académiciens?

Ah mais, attendez (17/05/2021), on va peut-être grignoter encore quelques pour-cent grâce à notre chauvinisme: Sanofi revient en deuxième semaine, pardon, deuxième sérum: la boite annonce une efficacité entre 95 et 100 pour ce successeur de son premier sérum (abandonné en décembre 2020...), qui vient de passer la phase 2 des essais... Et à l'international aussi, peut-être que le "Made in France" brillera de tous ses feux (pépètes pour qui?)...

07/05/2021: des chercheurs entraînent les abeilles à détecter le virus. Avec une goutte de néo-covidoïde?

27/05/2021: et maintenant, "les médecins alertent contre le "syndrome du vacciné"... (on se relâche trop vite après la piquouze, et hop!, à l'hôpital!). Dites-moi, est-ce que cela va être compté, et si oui comment, dans la communication sur le taux de succès (x... %) des vaccins?

Dans Le Canard enchaîné du 5 mai 2021, p.8, retour sur une étude parue l'été dernier dans The European Respiratory Journal, selon laquelle la nicotine protégeait du Covid-19 les fumeurs (j'avais dû en dire deux mots...). Il s'avère que les deux principaux auteurs de l'étude avaient oublié de déclarer qu'ils étaient au service des cigaretiers (consultant pour l'un, animateur d'une ONG faux-nez de Philip Morris pour l'autre). 

Encore un petit "suivi", sur un point abordé le mois dernier, "l'effet [de] moisson". J'ai continué à glaner des informations.

07/05/2021: les Danois, quand ils nous empoisonnent pas avec leurs caricatures, c'est avec leurs visons morts! Un bon conseil: si vous avez une cimenterie, voyez ça avec elle. C'est comme ça qu'on traitait nos vaches folles, une fois réduites en farine inconsommable...

07/05/2021: au hasard d'un article parlant de la situation aux Seychelles où le virus sévit malgré un fort "taux de vaccination", on peut lire noir sur blanc que le vaccin "a pour but non pas d’empêcher d’attraper le coronavirus, mais bien de stopper les formes graves et les décès". Ne me faites pas dire qu'on ne peut pas aussi le lire ou l'entendre à bien d'autres occasions.

05/05/2021: sur le "pass sanitaire", la CNIL sera naturellement saisie. Question: est-ce qu'elle pourra annihiler?
...Suite du feuilleton:
13/05/2021, la CNIL valide la mise en place du "pass sanitaire", avec quelques garde-fous pas si symboliques (j'ai pas dit gestes barrières!): obligation temporaire (juste le temps que la crise durera...), réservée aux événements rassemblant plus de 1000 personnes... Sérieusement, est-ce qu'elle pouvait faire autrement que valider?

16/05/2021: rions un peu en appréciant les listes de lieux avec pass sanitaire (ou pas) pour y accéder. Je prendrais bien des paris sur le fait que ça va râler sur le mode "pourquoi eux et pas nous?" parmi ceux où le pass sera exigé... en attendant sa suppression! A quand le mouvement des "masques oranges", entre bonnets rouges et gilets jaunes?

"Hikikomori" te salutant ? Comme l'écrit Delphine Bancaud dans 20 minutes, alors que la vie sociale redémarre mercredi 19 mai 2021, certains envisagent de rester chez eux. Messieurs-dames, va-t-il falloir aller chercher vos partenaires à la fourchette au fond de leur coquille, ou bien couper le ligament qui les y attache?

11/05/2021: la France va attribuer plus de 5% de ses doses de vaccin au dispositif Covax. De l'AstraZeneca à 100%, peut-être, les doses dont personne ne veut ici? (je hasarde une simple hypothèse, hein, faute de précisions...) [hypothèse qu'illustre de son côté un dessin cruel de Chappatte dans Le Canard Enchaîné du 12/05/2021, p.8...]. Cela permettra peut-être que le continent africain puisse vacciner ses 6,5 millions de soignants avec pour effet secondaire de contrer la "diplomatie sanitaire" de Pékin et MoscouLa realpolitik, c'est un métier...

12/05/2021: la pandémie aurait pu être évitée, selon des experts indépendants mandatés par l'OMS. Enchanté de l'apprendre... Ah, si on les eût écoutés en temps et en heure, ces mêmes experts, quelles merveilles n'auraient-ils pas accompli... Et du coup, personne ne se serait douté de ce qu'on aurait évité (sujet de  frustration intense...).

13/05/2021: les Américains vaccinés peuvent arrêter de porter un masque en extérieur, nous dit Europe 1. Ça, c'est une carotte motivante! Mais en France, la fin du masque pour les personnes vaccinées serait prématurée, parce que les Français ne sont pas encore assez nombreux à être allés se faire vacciner... Des carottes, encore des carottes. A votre avis, une fois que tout ceux qui le voulaient vraiment auront pu se faire vacciner, on en sera à quel pourcentage de couverture vaccinale, chez nous?

18/05/2021: selon Véran, "la fin du masque arrivera bientôt". Et est-ce qu'après-demain, être masqué dans la rue sera passible d'une amende de 135 euros, ...selon Darmanin?

LA question que tout le monde se pose: pourra-t-on un jour éradiquer totalement LE virus? C'est en tout cas conforme à mes espoirs les plus fous...
Vu sous un autre angle le 29/05/2021: pour l'OMS, pour en finir avec le virus, il faudra vacciner 70% de la population mondiale. C'est pas gagné.

21/05/2021: enfin une information que j'aurais bien envie de croire (elle correspond à ma "culture"). Par contre, dans l'Utah, ils ont aussi d'autres croyances, auxquelles je n'adhère pas du tout... Alors?

En début de mois (2 mai), j'entendais à la radio qu'Israël avait acquis l'immunité collective même avec "seulement" 60% de vaccinés... En fin de mois, le nombre de vaccinés y semble ne pas avoir dépassé les 65%? En France, je prends le pari que not'Manu se gargarisera, à échéance plus ou moins brève (une fois qu'on stagnera à notre tour à moins des 2/3 de la population totale vaccinée...), d'avoir laissé le virus circuler chez les jeunes, d'avoir commencé par vacciner les personnes "les plus fragiles", d'avoir décidé de maximiser les premières piqûres en arbitrant contre la "vaccination totale" à deux piqûres rapprochées, etc. Ou comment une contrainte devient un choix. Au fond, n'est-ce pas cela, la politique? Devoir trancher des noeux gordiens faisceaux de décisions avec chacunes leurs inconvénients...

Maintenant, je m'impatiente: Après les articles sur la Covid-19, puis les polémiques sur les masques ou sur les tests de la Covid-19, puis la saga des vaccins contre la Covid-19 à jets continus, quand donc la presse va-t-elle pouvoir commencer à nous abreuver des contentieux concernant la Covid-19? 'va encore falloir attendre 2022 et les Présidentielles...

Déjà, on s'achemine vers un triomphe pour le marché libre: votre place de concert, vous la voudrez à 18, ou à 1000 dollars? (la carotte, là, elle est jolie...)

Week-end des 29-30 mai 2021: les Parisiens terrassés. Par le covid-19? Non, au soleil, par tablées entières...

Pour finir, une information totalement hors-sujet, mais qui vous prouvera le sérieux de mes informations. Aviez-vous entendu parler de cet homme tué par un dinosaure près de Barcelone (Espagne)?

Posté par ta d loi du cine à 01:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,
samedi 1 mai 2021

Non mais "Au vaccin!" quoi - N°13

Le mois dernier, ça a été un peu l'inflation (en terme de nombre d'items relevés dans la presse puis à remettre en forme), entre la situation, la vaccination, la déconfination (pardon, le déconfinage). D'où le loooong billet qui suit (signé ta d loi du cine, squatter chez dasola). Espérons que ce 13ème billet de "rebuts de presse" nous portera chance (enfin, ça dépend de quel pied on le lit). Au travail et... bonne lecture! 

Je n'avais pas encore mis en exergue l'impossible quête du "Patient zéro Covid-19" en France... Il semble que l'expression vienne de celui du Sida aux Etats-Unis (échantillon de sang du steward étiquetté "O" [O majuscule] pour Outsider of California, et non "0" [zéro]). Bon, ça aura au moins abouti à une bande dessinée... (la vérité est alliée...?)
Le virus remonterait dans le temps? Il paraît qu'il circulait déjà en France en novembre 2019 (mais peut-être que l'info a été démentie depuis, j'ai pas vérifié...)? D'ici à ce que soit bien l'Occident qui ait contaminé les Chinois, il y a quand même de la marge.
En tout cas, si je comprends bien, avant que la vague médiatique déferle et qu'on commence à nous affoler avec la pandémie mondiale due à cet abominable virus, un certain nombre de malades seraient morts à bas bruit. Diagnostiqués comme décédés d'une banale pneumonie. Voilà qui change tout. Non?

27/04/2021: "350 000 contaminations par jour en Inde, un record mondial" annonce 20 minutes. En valeur absolue, soit (ça va de soi). On frémit. Ou encore: "3600 morts en 24 h, un nouveau record" selon BMFTV le 29/04/2021. On tremble (chaque défunt étant une personne ayant droit à la vie, bien individualisée parmi les 7 ou 8 milliards que nous sommes sur terre). Maintenant, rappelez-moi combien ils sont, en Inde? un milliard et trois cents vingt-six millions? Soit... quasiment vingt fois plus que nous en France (à 14 millions près...)? Alors, si on fait une petite règle de trois, cela correspondrait à 17 500 nouvelles contaminations ou 180 morts en France. Il me semble vaguement que nous avons connu voire connaissons encore des journées pires que ça, chez nous. Par exemple, lundi 2 novembre 2020, nous avions comptabilisé 52 518 contaminations et 418 décès (qui, multipliés par 20, donneraient respectivement 1 050 360 et 8 360) - et je ne suis même pas sûr que ce "record" n'ait pas été battu depuis. Oui, Messieurs-dames, avec une simple petite règle de trois (petite inquiétude sur la baisse de notre niveau en maths...). Maintenant, j'aimerai bien savoir pourquoi on nous a donné en pâture ce chiffre concernant l'Inde? Pour nous faire peur afin qu'on se vaccine?

14/04/2021 - Faut-il craindre l'apparition d'un Coronid pour le variant brésilien, va-t-il naître au bois de Boulogne? Non, je ne vais pas rire avec ça: en 2021, c'est politiquement incorrect. Mais quand on entend dire que "le variant sud-africain s'avère capable de "traverser" le Pfizer", ce coup-ci, c'est une image parlante...

16/04/2021: ça y est, il a avoué! "Coronavirus: une troisième injection "probablement" nécessaire, selon le PDG de Pfizer" ... suivie, bien entendu, d'une injection annuelle. Vous avez dit vaches, allez?

"Qui sont les 100 000 personnes décédées du Covid-19 en France?": Yahoo News ou l'art journalistique de parler pour ne rien dire. Aucune information nouvelle, aucune analyse (et pas le moindre humour). Donnez-moi les données brutes, et je compilerai le même article, à la virgule près (énumérations...). Ici, par contre, j'ai découvert "l'effet moisson". Humour, toujours?

La pauvreté, une comorbidité sous-estimée : tel que c'est parti, après-demain ou juste encore un peu plus tard, certains proposeront d'abréger leurs souffrances (aux pauvres), en affichant des préoccupations humanitaires bien entendu (libéral, nous voilà!)! OK, c'est pas drôle...

12/04/2021: un arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme donnerait un argument juridique pour rendre obligatoire la vaccination, selon Euronews?

L'alternative de se faire ou non vacciner, ça va bientôt donner: "Ou bien tu te fais vacciner... parce que c'est raisonnable!". "- Ou bien... quoi?", que je rétorquais, quand j'étais gamin, à ce genre de "fausse alternative" assénée par mes parents. BON MAINTENANT CA SUFFIT, TU OBEIS, TU ENTENDS! Les arguments d'autorité à la c..., ça m'énervait déjà à l'époque, alors maintenant...!

15/04/2021: les personnes immuno-déprimées (greffées, sous dialyse, etc.) devraient avoir une troisième piqure pour être bien protégées par le vaccin (ou par le fait d'avoir été vaccinées...). Après-demain, le vaccin sous forme d'abonnement-rappel mensuel face aux nouveaux variants apparus le mois précédent?

Dérivé de la méthode de monsieur le pharmacien Emile Coué, pour le gouvernement, le mantra pourrait donner: "tous les soirs, à tout point de vue, je dis tout et son contraire!" (je ne sais pas s'ils utilisent une cordelette à 20 noeuds?).

Un exemple de la surenchère industrialo-sécuritaire! Au secours... Trop de science tue la science.

Dimanche 25 avril 2021, monsieur Castex a assuré que les variants avaient tendance à régresser en France et que toutes les précautions sont prises. Retenez-le ou il fera un malheur, celui-là...

Un an après les promesses présidentielles, il semble que les masques chirurgicaux "de fabrication française" n'aient pas réussi à trouver toute leur place dans les marchés publics (trop chers, qu'ils disent?). Salauds de consommateurs... Au fait, vous continuez à en acheter, vous, ou bien vous lavez vos masques?

La convivialité au "don du sang", c'est de pire en pire. Maintenant, c'est "collation à emporter, plus de restauration sur place". Et si jamais on s'hydrate d'un café ou d'un thé chaud, c'est "à la paille", sous le masque chirurgical obligatoire même à l'espace restauration. Quand j'ai demandé si "on" se fichait de moi lorsqu'il m'a dit ça, l'infirmier m'a montré l'affichette officielle et les instructions écrites à l'appui... Je pense qu'il devait y avoir un énarque qui s'ennuyait, et qui a pondu une circulaire sur l'accueil dans les centres de don du sang. A bas l'énarchie! Comment ça, je fais de l'ENAbasching? Ah bah désolé, l'exemple vient d'en haut, par les temps qui courent...

23/04/2021: Vladimir Poutine déclare dix jours fériés en mai pour lutter contre l'épidémieNos candidats aux Présidentielles savent sur quoi il leur reste à surenchérir!

Décès: en avril 2021, on aura tourné sur un petit 300 pépère par jour, en France. Une simple règle de trois (voir plus haut), "toutes choses égales par ailleurs", pourrait donner quelque 120 000 morts supplémentaires d'ici aux élections présidentielles de mai 2022. Je ne prendrai de paris ni dans un sens ni dans un autre.

Information médicale: un tiers des patients guéris après avoir subi une forme grave de la Covid développeraient des séquelles psychiatriques (tant mieux pour les psychiatres!). Question candide: et si celles-ci n'étaient pas les séquelles du virus en lui-même, mais des soins apportés aux patients pour les empêcher d'y succomber? (mourir sain d'esprit ou vivre fou? Mon choix est fait...).
Le 07/04/2021, ça commençait déjà à canonner: les psychiatres s'attendent à être encore plus débordés dans les mois à venir à cause de la Covid-19. Qui faut-il plaindre? 

Au moins trois facteurs en faveur de l'installation endémique de l'épidémie: cf. fin de l'article ("ainsi que... ainsi que..."). Youpi.

Salarié de plus de 55 ans, je suis bombardé de messages "no-reply" de mon centre de Médecine du travail m'informant que j'ai le "droit" de me faire vacciner (avec ou sans l'accord de mon employeur, d'ailleurs). Oui, c'est bon, ça va, j'ai compris, je suis pas intéressé, fichez-moi la paix, merci.

Et le fameux "variant breton" dont la presse commençait à parler vers la mi-mars? "De moins en moins épargnés, le Finistère et les Côtes d'Armor imposent de nouvelles mesures". On n'en parle plus? Les Bretons avaient obtenu la fermeture de leurs frontières? Les Korrigans y avaient patrouillé?

11/04/2021, gros titres dans la presse pour reprendre une déclaration de M. Véran: "dès demain, tous les plus de 55 ans pourront être vaccinés". Exégèse personnelle: "auront le droit de"? "Auront tous la possibilité de"? "Seront prioritaires pour"? "Auront la possibilité de demander, à condition qu'ils le souhaitent, à"? "Ne pourront se soustraire à"? "On pourra les vacciner de force"? Ce verbeux "Pouvoir" représente décidément un grand mot (j'ai pas dit gros!).

Ecartelé (ou crucifié?) entre l'épouvante face aux messages anxiogènes (l'épidémie est toujours là; les soignants n'en peuvent plus de voir mourir tant des patients qui arrivent jusque dans leurs lits trop rares; les variants se développent d'autant plus dangereusement que la vaccination est trop lente; d'ailleurs les vaccins, qui empêchent surtout les formes les plus graves, il faudra les renouveler chaque année, voire aussi vite que les laboratoires pourront les produire et les écouler...)... et l'impatience voire l'énervement qui grandit face aux contraintes collectives corsetant nos sociétés depuis début 2020. Pas moyen d'avoir une case à cocher pour dire "Bon écoutez, fichez-moi la paix maintenant, si je tombe malade d'une manière suffisamment grave pour que mon p'tit organisme ne puisse s'en tirer seul, foutez-moi en coma artficiel si nécessaire, mais il sera inutile de m'en sortir ensuite pour revenir dans votre monde restreint, merci!"?

Avril 2021, nouvelle procédure pour les visites en EHPAD: charlotte, surblouse et protège-chaussures à usage unique (et toujours le masque bien entendu). Par contre, on ne vous prend plus la température à l'accueil... 
Taux de contamination à la baisse en EHPAD. Grâce à la vaccination? En tout cas, ceux qui sont morts restent morts. Et je suppose qu'il y a exactement le même nombre de résidents en EHPAD aujourd'hui qu'il y a un an... (une place pour chaque personne et chaque personne à sa place - payante).

24/04/2021: scandale au Chili: près de 100 personnes vaccinées par un vétérinaire avec un vaccin pour chiens. Mais - quel dommage - l'histoire ne dit pas si certaines sont ou non tombées malades ensuite... 

19/04/2021: ai lu une analyse qui nuance (pour ne pas dire plus) ce qui me paraissait pourtant du bon sens (avec juste ma petite jugeotte personnelle...) concernant l'objectif d'une "immunité naturelle": plus le virus circule librement, plus il mute, et plus certaines de ces mutations peuvent s'avérer dangereuses? A l'heure où un certain nombre de pays sont en position de déconfiner, nous, en France, on resterait des cons finis (selon le mot de dasola)?

Le 19 avril, le robuste bon sens familial anticipait qu'on ne nous "libérerait" pas, en fait, avant le 15 mai, histoire de ne pas provoquer de "relâchement" pour le WE de l'Ascension. Mais on supposait aussi être trop bêtes pour que le gouvernement nous le dise franchement?

Tout de même, avec déjà 15 mois de recul, ce "petit joueur" de virus SARS-CoV-2, ce n'est ni le virus de la Peste noire de la grande époque (1347), qui aurait entraîné une baisse de population de 20 à 30% en quelques années (avec une forme aérobie systématiquement mortelle, tandis qu'on survivait parfois à la forme bubonnique), ni la "Peste écarlate" fictionnelle de Jack London (publiée en 1905), qui met fin à la civilisation de nos grands-parents dès l'aube du XXe. Va falloir attendre le suivant...

Je n'ai pas refait récemment le point sur la question, mais en septembre 2020, on découvrait que le virus et ses anticorps peuvent cohabiter un certain temps chez les enfants ("normalement", soit on détecte le virus, soit on détecte les anticorps qui empêchent sa présence - si j'avais bien compris). Et en plus, chez les jeunes, les filles restent positives plus longtemps que les garçons. Va-t-en donc comprendre quelque chose à ça... On n'arrête pas le progrès de nos connaissances scientifiques. 

J'ai mis un temps certain à y songer, mais... C'est vrai que maintenant que tout le monde (homme, femme ou ...autre) est masqué, au fil des mois, on a beaucoup moins prêté attention aux gamines qui voulaient "se faire remarquer" en portant un voile leur masquant les cheveux (si ce n'est le visage) pour des raisons de piété affichée! Banalisation... Chapeau Manu, bien joué.

Tous masqués à l'église, à la mosquée, à la synagogue ou au temple? "Dieu reconnaîtra les siens...".

Pour finir, rêvons un peu à un Sondage (une seule réponse possible):
De quoi me protège mon masque?
- des rares personnes pas encore vaccinées
- des variants (anglais, sud-africain, brésilien, indien, breton...)
- des postillons
- de la bave du crapaud
- des particules fines dues aux pneux et aux freins dans le métro ou en ville
- des caméras de télésurveillance
- d'une amende de 135 euros
- je n'en sais fichtre rien...
- [ah si!] de l'infection au Covid-19
question subsidiaire: donnez la date exacte à laquelle le mantra officiel "le masque est inutile et ne sert à rien" est devenu faux.

Dernière minute: ce 30 avril 2021, on apprend que le pays qu'on nous chantait naguère comme le plus avancé dans la vaccination totale de sa population, Israël, avec des projections de dates excessivement optimistes, plafonne à 60% de personnes vaccinées, en raison des réticences de certains clients citoyens de certaines catégories de la population. Le message "Vaccinez-vous!" s'avèrerait-il déjà un peu trop usé, comme si on criait de manière inappropriée "au feu!", "au fou!" ou "au loup!"?

Posté par ta d loi du cine à 01:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 1 avril 2021

Tous en Cène (qui pour le mauvais apôtre?) - N°12

Avez-vous remarqué le principal changement intervenu sur ce blog?

Réponse en fin de ce billet signé "ta d loi du cine (squatteur chez dasola)"!

Sans transition, enchaînons sur notre actualité - qui commence à s'éterniser, depuis plus d'un an. Un an, déjà! comme écrivait Anne Roumanoff dans sa chronique Rouge vif du JDD le 14/03/2021. J'ai failli ce jour-là renoncer à mon billet mensuel, tant elle avait tout dit! Et puis allez... Un coup de pied au derrière, et ça repart. Il me suffit de sortir (et noter) quelques mots de réactions face au flux ininterrompu d'infos...

Messages globaux du gouvernement sur la vaccination: "ne vous inquiétez pas, on gère". C'est bien ce qui nous inquiète.

La Ministre de la culture a beau jouer à guichet fermé pour le moment, cela ne l'a pas empêchée de rendre hommage à Bertrand Tavernier quand ce dernier est mort. Au moins, cette ministre-là a un bon cabinet pour la com'?

Relevé dans Charlie Hebdo N° 1493 du 3 mars 2021, dans la chronique de Philippe Lançon, p.11, tout un paragraphe où il raconte comment, après avoir ramassé un livre "à disposition" (abandonné dans la rue), il l'a mis dans un sac plastique (et s'est désinfecté les mains), puis a laissé le bouquin en quarantaine sur son balcon durant plusieurs jours... (non sans s'être relavé les mains après l'avoir sorti du plastique). "Mettre en quarantaine un livre abandonné et se désinfecter les mains après l'avoir touché, avant même de l'avoir lu, il fallait une époque comme la nôtre pour en arriver là". Sinon, on pourrait les chauffer, aussi... à 451 °F?

Autre info essentielle du même jour, dans CNews (N°2580, p.5) cette fois: "Très en pointe, la Corée du Sud a annoncé lundi que les chats et chiens de Séoul, la capitale, pourraient bientôt se faire tester pour le coronavirus". Et les poissons rouges?

Revenons en France: notre président avait bien dit que l'on aurait le choix de se faire vacciner ou non, il me semble (et je m'en réjouissais)... Mais bientôt, le principal choix ne sera peut-être plus qu'entre être piqué avec Pfiszer (mais il n'y en a pas?), Moderna (déjà passé de mode?) ou AstraZéneca (quoi? Mauvaise pub?), non? Justement...

AstraZeneca change de nom! L'histoire ne dit pas s'il y a un lien avec les polémiques trompeuses, pardon, thromboses. Le nouveau nom commercial de la chose serait en tout cas "Vaxzevria". Trop compliqué, beaucoup trop compliqué, moi je dis! Ils auraient dû prendre ViXagra, et ça aurait été la ruée pour au moins une certaine partie de l'humanité...

Les femmes devraient-elle se contenter d'une demi-dose? Ne faites pas la grimace, Mesdames,
c'est très sérieux.

Pour ma part, j'ai rarement été aussi heureux à cause de mes rhumes chroniques: ils me protégeraient de la Covid-19? Jusqu'à preuve du contraire, bien sûr (demain ou après-demain)...

Le gouvernement a-t-il misé sur une immunité "hybride", en laissant circuler le virus chez les plus jeunes qui en s'infectant vont s'immuniser? Je ne sais pas si c'est bien le calcul qui a été fait, mais cette logique me parle.

13/03/2021: résultats faussement positifs en Charente: on soupçonne que le lot de tests antigéniques utilisé dans un lycée n'avait pas été conservé à la bonne température. Vérification (re)faite, les malades ne le sont pas. Ça vaut mieux que la scarlat... pardon, que le contraire.

Le transfert de patients (d'une région à l'autre...) fonctionnerait moins bien que promis? Pour changer, on nous parle du transfert horizontal, qui, lui, serait en plein essor. Mais non, pas les pieds devant! Là où il y a gène, il n'y a pas de plaisir...

Nan mais comment il nous traite, Manu, le 23 mars? La France qui serait plutôt un diesel concernant la vaccination? A cause de la finesse des particules (élémentaires)? Ouais d'accord, elle était un peu facile...

Devinette: qu'est-ce qui émarge à deux pages le [jeudi] soir, à une page le [vendredi] matin, et à aucune page à midi? L'attestation nécessaire pour sortir de chez soi en Île-de-France, pour notre troisième confinement!

Hé oui, ça faisait déjà des semaines que le tout-Paris bruissait de rumeurs pour un 3ème confinement. A force de crier "au loup", le flou a fini par arriver...

Horreur: le variant anglais prend la place de la souche européenne. Et évidemment, il est plus contagieux et plus mortel, surtout pour les jeunes... Vite, fermons les écoles.

20/03/2021: le gouvernement semble se préoccuper de la santé mentale des Français et communique sur sa réelle inquiétude [par rapport à la] "peur" du virus, de la réanimation, de l'enfermement, des conséquences économiques. Peur... ou énervement?

43% des français adhèrent de moins en moins aux mesures restrictives? Les trois quart sont agacés? Pourtant, c'est simple: si vous devez aller travailler, vous le pouvez. Si vous n'avez pas à aller travailler (parce que senior, en arrêt maladie ou sans travail pour toute autre raison), restez chez vous SVP! Juste une question de formulation...

Sur l'air du "quelqu'un m'a dit, j'ai pas été vérifier, mais je vous le répète quand même": que ce soit par le couvre-feu le soir ou par le confinement le WE (qui empêche les gens en général et les jeunes en particulier de faire la fête et de se beurrer la gueule ensemble), le but n'est pas tant d'empêcher la circulation du virus, que d'éviter les incidents stupides causés par l'alcool (accidents de la route, rixes etc.) qui vont venir surcharger les urgences au moment où les personnels sont déjà en nombre réduit et sur les rotules... Si c'est pas vrai, c'est bien trouvé, non? 

Je me suis laissé dire cette année que demain, "vendredi saint", est férié non seulement  en Suisse - ce que m'apprend mon agenda -, mais même en Alsace - ce que j'ignorais. Bientôt un nouveau cluster local du Vendredi saint?

Si le rythme actuel se maintient, je présume que les 100 000 morts seront largement dépassés d'ici la fin du mois d'avril.
Pour ma part, en mars, j'ai pour la première fois eu connaissance d'un décès d'une personne que j'avais croisée dans un cadre professionnel, il y a déjà quelques quatorzaines. Ça s'est joué en deux semaines, mais les nouvelles m'ont atteint seulement la seconde. D'abord, il était "indisponible pour quelque temps" (entré à l'hôpital). Deux jours après, "il est en coma artificiel". Le lendemain, "il est malheureusement décédé". On est peu de choses, tout de même... Je veux qu'on marque sur ma tombe, quand ce sera mon tour: "Fui, non sum, non curo"!

Bon, pour finir sur un peu moins tragique:

Vous aviez remarqué ma petite farce, j'espère? 

En-tete-ment_010421

Du calme, c'est juste une blague, et je ne sais pas si la maîtresse de blog l'appréciera * - même si ça ne dure qu'un seul jour! Il avait quand même fallu que je prépare mon coup d'avance pour célébrer mon 135e billet (le sien remonte déjà au 21 mai 2007), ou mon 13e billets sur les 50 (y compris celui-ci) parus en 2021. Je vous rassure encore, c'est provisoire ("donne un poisson à un homme, ...")

Et je vous dis au mois prochain - pour le 1er mai - si tout va bien!

* Pas contente, elle a dès l'aube inversé: "... & de Ta d loi du cine" ! On a frôlé l'incident.
Dasola_&_tadloiducine_010421

Posté par ta d loi du cine à 01:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,
lundi 1 mars 2021

Vaseux communicants / souvent flegme varie - N°11

Bientôt un an que j'ai entamé cette série de chroniques sur la Covid-19... J'espère qu'elle n'atteindra pas le numéro 182, avec son rythme mensuel!

Dans deux semaines, cela fera un an que j'ai (ta d loi du cine, "squatter" chez dasola) été confaminé, pardon, confiné, en même temps que les autres Français. Un séisme. Et maintenant?

Aujourd'hui, la question inquiète de l'entourage, quand on s'étrangle dans une quinte de toux, ce n'est plus "T'as pas la Covid?", mais "T'as pas le variant, au moins?"... Ah, on est bien conditionnés, merci [Ivan] Pavlov!

== Suite au commentaire sous mon billet précédent, j'ai cherché un peu ce qu'il en était du séquençage du SARS-CoV-2 et de ses variants en France. Il semble qu'on soit à la traîne par rapport à d'autres pays, en terme de capacité de test (nombre, délais, équipement). Par contre, en février 2021, plusieurs sites semblaient en capacité de faire des recherches (pas seulement à Marseille): CNR (centre national de référence) de Lyon, le Génopôle d'Evry... On pourrait sûrement faire davantage, bien sûr. Macron, du pognon! ==

Il est sûr que le nombre de mutations du virus se compte déjà en milliers voire en dizaines de milliers (il mute en permanence). Ce qui est surtout surveillé, c'est l'augmentation de la dangerosité pour l'homme. Si je peux me permettre un parallèle: pendant des siècles, les progrès respectifs des cuirasses et armures ont rendu les armes de plus en plus meutrières. C'est un peu la même chose, sauf que l'Homme n'a pas forcément la maîtrise des "progrès", ici...

Avec désormais un an de recul, je me demande bien à quoi on pourrait, dans un univers uchronique (sans Covid chronique), occuper le "temps de cerveau disponible" que nous bouffent (en nous omnibulant jusqu'à saturation) ce satané virus, sa prévention, ses vaccins, ses variants, ses contraintes, ses conséquences... Ça me fait penser à un passage vers la fin du roman Ravage, de Barjavel, quand les survivants de la catastrophe arrivent à la campagne, et y sont accueillis par un: "Qué catastrophe?".

L'épidémie responsable d'une baisse des naissances historique... Moi qui attendais le baby-boom, j'avoue que je suis déçu! Et la réputation française, alors? Heureusement en tout cas que j'ai pas joué en bourse en me fiant à mon intuition.

13/02/2021 - bonne nouvelle, il y beaucoup moins de gastro, de broncho ou de grippes cette année, à cause du / grâce au couvre-feu et autres distanciations sociales. Mauvaise nouvelle: la grippe fera (paraît-il) d'autant plus de ravages l'an prochain qu'elle n'aura pas pu circuler librement cette année... Hé oui! Après les contraintes artificieuses, gare au retour de bâton! 

Un vaccin en cours de développement par une start-up française [Aiova] protégerait bientôt à la fois contre Coco et contre la grippe... Il leut faut juste quelques paquets de millions d'euros pour continuer à avancer sur cette voie prometteuse! Et si ça ne marche pas, ils remboursent? 

A quelle température le virus se propage-t-il le mieux? Ni quand il gèle (l'aérosol tombe par terre), ni en canicule (l'aérosol s'évapore). Apparemment, la meilleure plage pour que l'aérosol reste bien contaminant, ce serait 6-7 degrés centigrades, comme maintenant... Macron, du soleil! 

Confinement local par-ci, confinement par classe d'âge par-là, confinement à pile ou confinement à face... aux confins du couvre-feu. C'est bien la seule chose qui peut nous intéresser, dans les "conférences de presse" hebdomadaires - à chaque fois, le même suspens. Commencent à être un peu lourds, ces gens qui nous gouvernent: trois hommes et les confins?

Merci au journal Le 18ème du mois (N° 290 de février 2021, p.4) d'avoir attiré mon attention sur le fait que, en cas d'inscription en ligne ou même par téléphone pour la vaccination, en période où il n'y a pas assez de doses de vaccins pour tous ceux qui le souhaitent, "c'est la prime aux plus agiles sur internet et aux plus rapides (...)".

La question du rôle des élevages de visons dans la diffusion de la Covid-19 avait été soulevé par Reporterre en janvier. Elle semble faire polémique, en France (interdiction desdits élevages en 2025 ou bien en 2023...? Il y en aurait moins d'une demi-douzaine). Mais si jamais c'est l'éleveur lui-même qui contamine ses bêtes, que faire? On ne va quand même pas adopter / adapter l'abattage sélectif au premier malade, non?

Me suis un peu marré (je sais, c'est pas gentil...) en lisant les méfaits du vaccin AstraZeneca, réservé en priorité aux soignants de moins de 65 ans, dans certains services d'hôpitaux, ceux qui avaient décidé de vacciner tout leur personnel en même temps: 25% de fortes réaction (fièvre et courbatures), et des services quelque peu désorganisés pendant quelques jours...

Horripilé (de longue date) par la tendance de certains journaux sensationnalistes à titrer leurs articles "Pourquoi [ceci]" ou "Comment [cela]", alors même que d'une part le sujet ne présente, "en soi", que fort peu d'intérêt, et que d'autre part il n'y est même pas répondu, au final, à la (fausse) "question" posée [dans l'article]. Enlevez l'un ou l'autre de ces deux premiers mots, il ne reste plus qu'une infomation brute. En fait, focaliser l'attention sur un "comment" ou un "pourquoi" a surtout pour effet de neutraliser notre esprit critique, de légitimer un "sujet" et d'empêcher qu'on se dise: "attends, mais ça vient d'où, cette info? Pour quelle raison on nous parle de ça? Qui a intérêt à nous dire quoi?". Bande de communicants (j'ai pas dit concommitants)!
A contrario
, coup de chapeau amusé à un article du JDD (dimanche 28/02/2021): Pourquoi Macron ne varie pas (l'article répond à la question posée). Macron, tiens bon! (une fois n'est pas coutume)

Les Belges empoisonnés avec une histoire de masques anti-coronavirus en tissus toxiques (traités "antimoisissure" au dioxyde de titane, cancérigène possible)? C'est pas chez nous que ça arriverait, hein? Puisque les dizaines de millions de masques en question devaient être distribués gratuitement...

Je me suis laissé dire que certains Parisiens futés qui veulent aller voir Deauville ou Trouville, mais qui ne peuvent y arriver en voiture qu'après 19 heures, exhibent aux policiers en embuscade de magnifiques attestations comme quoi leur grand-mère est mourante... J'imagine déjà le trafic: "à louer, grand-mêre, belle occasion, peu servi, état satisfaisant, faire offre au journal qui transmettra"...

Le retour de l'hygiaphone? Avez-vous remarqué, dans les "guichets", la protection vitrée qui sépare les salariés du public? Ça me rappelle l'époque - que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître - où, à la Poste par exemple, il fallait "parler devant les trous" pour que l'interlocuteur entende, derrière sa vitre...

En cherchant "vaccin grippe coronavirus" sur internet, on trouve tout et son contraire: possibilité de se faire vacciner contre les deux, protection croisée, ou au contraire augmentation du risque de contacter la Covid-19 pour les personnes vaccinées seulement contre la grippe... En fait, ça doit dépendre, comme beaucoup de chose, de l'âge du cap... du cobaye concerné!

La sagesse indienne? Sauf erreur de ma part, l'Inde n'a pas forcément fait le choix de vacciner toute sa population. Et pourtant? Je suppose que tout le monde avait dû lire comme moi, durant l'été 2020, quelques articles pleins de "conditionnel" mais qui posaient cependant la question, comme ici: "les habitants d'un bidonville à Bombay approchent-ils de l'immunité collective?"... Ça me plaît bien (la voie de la nature, et non celle de la technoscience...).

A suivre le mois prochain - pour ranimer la flemme!

Posté par ta d loi du cine à 01:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
lundi 1 février 2021

Ces virus qui venaient du Brésil (le troisième mutant) - N°10

... Il pourrait affecter la réponse immunitaire (autrement dit, l'efficacité de nos vaccins magnifiques?). L'article qui m'avait inspiré date déjà du 12 janvier: Coronavirus : pourquoi le variant brésilien B.1.1.248 inquiète ? Du coup, ce titre de billet était trop tentant pour moi. Comme chacun sait, je (ta d loi du cine, squatter chez dasola) cherche surtout à faire sourire (et non à trumper mon monde). D'accord, j'aime bien forcer le titre et le trait, parfois... Après, faire que mes lecteurs se posent mes questions, c'est pas plus mal?

Bon, c'est vrai qu'on nous bassine surtout avec le variant anglais, le variant sud-africain, quand on ne nous parle pas du variant australien auquel le monde ensuite et l'Australie d'abord ont échappé...

04/01/2021: après le Brexit, Boris Johnson annonce un reconfinement total en Angleterre. Qui ça? Où ça?

Au Royaume-Uni, vacciner toute la population ne suffirait pas (entre vaccins différents, variants du virus, et âge du cap... du vacciné...). J'ai rien compris à ce que j'avais lu le 22 janvier 2021! A mon humble avis, s'ils rajoutaient tout de suite 5 chiffres après la décimale dans tous leurs calculs prévisionnels de pourcentages, ça deviendrait immédiatement plus clair... Qu'en pensez-vous?
J'imagine les labos dans la cour de récré: "- Hé ben d'abord, mon vaccin à moi, il est mieux que le tien! - Nan, c'est pas vrai, t'es un menteur, le mien il est plus mieux! M'sieur, m'sieur, c'est lui qu'à commencé, il a dit que..."

Ai-je donc bien compris, en lisant une information parmi mille, que la vaccination tout azimuth risquait de faire émerger un variant encore plus dangereux (ayant muté, par exemple, chez un patient immunodéprimé, et qui réussirait à nous infecter, même vaccinés?), ou bien est-ce que je mélange plusieurs choses? D'autres disent que les variants (mutants) n'affecteraient pas la fiabilité des vaccins... Cela me fait penser, en tout cas, aux avertissements de scientifiques pleins de bon sens qui prédisaient en vain aux industriels fabricants d'OGM que leurs gènes de résistance aux pesticides se transmettraient aussi, à coup sûr, de leurs plantes OGM brevetées vers les adventices (ce qui, évidemment, n'a pas manqué d'advenir: certains adventices sont maintenant résistants et il faut traiter encore plus): de même, faudra-t-il vacciner et revacciner et revacciner encore - sans trève et sans fin? On sait quand ça commence (ça, pour savoir, on sait!), on sait pas quand et comment ça finit...

Je crois que c'est une Italienne de 108 ans qui détient le record de la vaccinée la plus âgée. C'est de la triche, elle avait déjà survécu au virus en 2020. Jeanne [Calment], reviens!

Tiens, une question: si jamais, finalement, les vaccins ne marchaient plus à cause de ces "variations saisonnières", est-ce que les laboratoires concernés (entreprises transnationales privées) rembourseraient les millions de doses commandées par nos Etats nationaux (fonds publics)? Ou bien est-ce que des milliards d'euros ou de dollars passeraient par profits et pertes?

08/01/2021: ça y est, les 67 000 morts en France (un pour mille de la population) sont atteints et même dépassés. Maintenant, en route pour les 2 pour mille. Même les Belges fritophages n'en sont pas encore arrivés là, une fois. Ni les Américains, alors que leur proportion d'obèses diabétiques au sein de la population, tout comme le total en valeur absolue de personnes concernées chez eux, sont "en avance" sur les nôtres d'une ou deux décennies, comme chacun sait. Depuis, on doit en être à un virgule un pour mille, plus trop loin des un virgule deux...

Restons dans l'anticipation: pour notre quatrième confinement, vous prévoyez quelles dates?

11/01/2021 - Efficacité de la parole castexienne? Il suffit qu'il n'ait plus exclu l'éventualité d'un troisième confinement pour que toute la presse commence à spéculer sur sa durée et son intensité...

14/01/2021: pas encore la moitié du mois, on n'est même pas sortis de la période de voeux, et cette année 2021 se confirme déjà comme devant être une année de M...: couvre-feu à 18h étendu à tout le territoire "pour au moins 15 jours"! Nous y sommes toujours.

Annonces du gouvernement, qui doit certainement tout soupeser dans de fines balances: comment faire ceci sans que ça ait pour effet cela, et surtout en quels termes l'annoncer? Un vrai casse-tête... dans le texte!

30/01/2021: ai vu en replay Castex causer dans le poste pendant 5 minutes vendredi 29 janvier (devant une porte fermée, à l'Elysée): "nous pouvons encore léviter"... Message subliminal? C'est sûr que s'il avait annoncé un nouveau confinement, les chances de Macron, candidat en 2022, auraient diminué d'un cran... (déjà que l'indice de popularité se casse la figure). On peut ainsi formuler la devinette: pourquoi Macron ne voulait-il pas d'un troisième confinement en janvier 2021? Parce qu'il veut un second mandat en mai 2022! Ah, vous, vous n'y aviez pas pensé?
Chiffres communiqués dans cette même annonce: 27 000 malades dont 3000 personnes en réanimation. Ça, ce sont des chiffres pour une photographie valable. Parce quand on nous égrène juste le cumul des malades depuis 15 mois ainsi que le total des morts... par définition, on parle surtout de personnes qui, pour la plupart, ne sont sans doute plus, aujourd'hui, contaminantes.

06/01/2021: un sondage BFMTV annonce 38% des français prêts à se faire vacciner. Et le graphique? La courbe? Aussi intéressant que les "intentions de vote", pourtant, non? Votent avec leurs pieds...

Le taux de personnes favorables ou défavorables à se faire vacciner joue au yoyo! 14 % de variation en quelques jours, dans un sens ou dans l'autre. Je ne comprends pas ces Français girouettes selon les sondages, qui voulaient se faire vacciner en janvier après ne pas avoir voulu fin 2020 (... selon les sondages!). Mais qui diantre sont-ils? Les résidents en EHPAD (quel quota parmi les 1000 sondés?), peut-être? D'un autre côté, ne dit-on pas que seuls les cons ne changent jamais d'avis?

Je suis prêt à vous parier ma dose de vaccin que, avant même la fin de l'année 2021, le discours officiel aura évolué, et que non seulement on nous dira que la vaccination est "opt-out" (c'est-à-dire qu'il faudra demander expressément à ne pas se faire vacciner), mais encore qu'on nous expliquera benoîtement qu'il faudra désormais se faire vacciner une fois par an (comme pour la grippe). Je peux me tromper, remarquez...

Pour ma part, je continuerai à la jouer profil bas et résistance passive sans rien demander à personne: ce ne serait pas mon genre que de réclamer à corps et à cri une piqure de vaccin en sachant pertinemment qu'il n'y en a pas pour moi, hein...

Gérard Larcher a déjà été testé 46 fois depuis le début de la pandémie selon le JDD du 31/01/2021. Qu'on ne vienne pas me dire que ce personnage n'a pas d'ambitions...
J'extrais une phrase d'une citation de Macron, dans le même JDD, expliquant son choix de ne pas confiner cette semaine, qui m'a fait sourire: "Quand on est français, on a tout en main pour s'en sortir à condition de tout oser". C'est beau comme de l'Audiard.

La Chine a exporté plus de 200 milliards de masque jetables en 2020. Plus d'1,5 milliards de ces masques de 2020 pourraient se retrouver déjà au fond de l'océan (selon une ONG environnementale basée à Hong-Kong). Des chiffres qui tuent? Surtout la faune marine.
Pour ma part, je ne crois pas en avoir encore jeté beaucoup. J'ai pu en perdre un ou deux (tombés de ma poche)...

Selon des chercheurs allemands, nos pauvres petits spermatozoïdes seraient altérés si on a gravement été touché par la Covid-19? Encore UNE maladie castratrice...

TRES mauvaise nouvelle pour la démocratie: non seulement les prochaines élections prévues (départementales et régionales) seront sans doute reportées, mais encore la France continuera à tourner, et surtout tout le monde se fichera qu'elles aient (eu) lieu ou non... à part les candidats potentiels directement concernés. Ou alors, lancer une demande de referendum sur la date des élections (organisation des pouvoirs publics)? Coût: quelque 150 millions d'euros... La France n'en est plus à ça près.

Nouvelle sensationnelle: c'est à cause d'un virus que les mammifères ont cessé de pondre (placenta à la place d'une coquille - j'abrège). Et bientôt, ce sera à cause de Coco que les humains auront perdu leur cerveau (remplacé par des puces - j'exagère)? Dans le 1er cas, ça s'était passé il y a 150 millions d'années... 

jeudi 21 janvier 2021: Véran (en direct?), annonce que la France se fixe l'objectif de vacciner l'ensemble de la population d'ici fin août (70 millions?). Ouais... Est-ce qu'il a précisé de quelle année? (demain on vaccine gratis, comme dirait l'autre). Ou alors, peut-être seulement la partie de la population qui aura donné son consentement éclairé pour être vacciné? Le démenti est venu très vite: l'objectif est (tout de même) d'avoir vacciné quinze millions de Français. Tout va bien, ça ne fait pas trop mal, les bretelles qui remontent?

== Ce billet n'était pas encore "bouclé" le 31 janvier 2021 au soir... Du coup, il ne suit pas une chronologie très rigoureuse! C'est pas trop dérangeant j'espère? Mais c'est pas comme s'il devait être le dernier de la série, hein! on fera mieux le mois prochain... ==

Posté par ta d loi du cine à 01:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,
samedi 9 janvier 2021

Mon blog a 14 ans aujourd'hui...

66671252-14-ans-d-anniversaire-nombre-avec-la-bougie-de-fête-pour-le-gâteau-de-vacances-quatorze-anniversaire

... Et je commence à sentir un certain essoufflement. Il faut dire que l'année 2020 n'a pas contribué à me motiver: manque de films, manque de sorties au théâtre, manque d'expositions même s'il reste les livres à acheter ou à emprunter. En 2007, je me revois créer mon blog sur aceblog (aujourd'hui disparu). Je tapais sur mon petit ordinateur, sur un canapé dans ma salle-à-manger. Quand j'ai eu mon premier commentaire, j'avais été étonnée et contente que quelqu'un me lise et prenne la peine de me commenter. C'est mon ami qui m'a encouragée à créer ce blog et je me suis mise à écrire un billet tous les jours. Et puis je suis passée à un billet tous les deux puis trois jours. Mais ces derniers temps, j'ai du mal à tenir le rythme. Déjà parce que je ne peux plus aller au cinéma, et puis, je ne lis pas très vite. Lire un livre tous les trois jours, ce n'est pas possible pour moi. Par ailleurs, les blogs dignes de ce nom sont de moins en moins nombreux sur la blogosphère. Beaucoup ont malheureusement disparu. Des blogueurs cessent de publier sans explication. Les blogs sont soit supprimés, soit ils restent en ligne abandonnés dans le cyber espace. C'est un peu triste. Et concernant les plates-formes de blogs, j'ai de plus en plus souvent du mal à commenter, avec "erreur sur le commentaire", et cela devient de plus en plus récurrent. Je ne parle même pas de la plateforme canalblog qui n'arrête pas de nous jouer des (mauvais) tours: blog en maintenance, blog qui ne fonctionne plus, etc. Au bout d'un moment, c'est crispant. Je devrais changer de plate-forme mais je n'ai pas le courage de le faire.

Tout ceci n'est pas bien gai mais pour le moment je continue car j'aime aller voir les blogueurs fidèles (ils sont en lien sur la colonne de droite de mon blog) qui me donnent beaucoup d'idées sur des lectures. Certains publient de belles photos de régions de France ou de l'étranger avec un texte/ reportage qui sort des sentiers battus. Je remercie aussi mes blogueuses cinéma comme Pascale et FredMJG qui me permettent de jouer à des jeux cinéma. J'aime le côté anonyme et en même temps familier des blogs. A force, on arrive à tisser des liens. C'est le côté sympathique des blogs. Même si on n'est pas d'accord sur tout, on se fait des commentaires qui restent mesurés et sans animosité. 

Merci encore à tous mes lecteurs!

********************

[Hé ho, et moi (ta d loi du cine)? Et les stats du statisticien? J'espère qu'il me reste un peu de place pour quelques considérations chiffrées...]

En 2020, 131 personnes ont laissé au moins un commentaire sur le blog de dasola (soit 1574 au total sur l'année - le plus faible chiffre excepté l'année de la création du blog en 2007 [897 commentaires], bien loin du record de 2615 en 2014). Depuis 2018, ce total annuel plonge avec 200 commentaires en moins chaque année.

Cependant, le nombre de primo-commentateurs est reparti à la hausse (15), certains suite à une visite de dasola sur leur blog. En tout, 9 blogueurs.euses sont venus ou revenus en 2020 suite aux "prospections" que j'ai réussi à convaincre la maîtresse de blog de reprendre (visiter de nouveaux blogs ou des blogs non visités depuis fort longtemps...).

A titre de comparaison, parmi les 10 internautes venus en 2019 faire un premier commentaire, 2 sont aujourd'hui devenus "fidèles" (au moins 5 commentaires chez dasola). Parmi les 21 de 2018, c'est le cas de 4 blogueurs. Sur les 28 arrivés en 2017, ils sont 6 (au vu de la situation trois ans après, donc, dans ce dernier cas), dont 5 blogs toujours actifs en 2020. Pour les 34 qui étaient venus pour la 1ère fois en 2016, 7 ont aujourd'hui atteint le statut de "fidèles" (parmi eux, 6 sont revenus en 2020)...

Par contre, 31 de ceux venus en 2019, contre 46 de ceux venus en 2018, 51 de ceux venus pour la dernière fois en 2017 (dont 21 étaient des "fidèles") ou 21 de ceux venus en 2016... ne sont pas revenus en 2020 (même si dasola est parfois retournée visiter leur blog en 2020 - pour autant que celui-ci soit toujours en activité, ce qui n'est pas forcément le cas).

Tout cela ne contredit malheureusement pas ce que disait dasola ci-dessus sur le déclin général des blogs... Pour mémoire, vous pouvez voir les billets "statistiques" précédents en passant par le tag "Vie du blog".

Posté par dasola à 01:00 - - Commentaires [57] - Permalien [#]
Tags :
vendredi 1 janvier 2021

Ce virus fait n'importe quoi... à n'importe qui - N°9

Billet de ta d loi du cine

**************

Et nous voici en 2021... Alors, ce pic de 3e vague qui devrait immanquablement suivre nos agapes de fin d'année: le 7 janvier? Le 10? Le 20? Qui vivra verra...

Que pensez-vous de la fin des attestations? C'est pas mal, ça évite de faire gâcher du papier par les millions de nos concitoyens qui devaient s'en munir - sans avoir le droit de la remplir au crayon à papier, paraît-il... Quelques millions de feuilles A4? Un seul million de feuilles, ça forme déjà une pile de ramettes de 100 mètres de haut, sauf erreur de ma part.

Très amusé par les phénomènes de réplication virale dans la presse. Essayez donc de taper dans un moteur de recherche la phrase ci-après, pour voir. "Peter Tsai, inventeur de la technologie de charge électrostatique des masques N95, souscrit lui aussi à la méthode des sept jours."
Après, il ne faut pas forcément compter sur lui pour savoir comment laver ses masques. Mesmer, reviens! (pas le Ministre, l'autre, le magnétiseur...).

Une étude lancée en Europe pour comprendre le "Covid long" (symptômes persistants chez des malades), nommée Cocolate (Tourcoing). Vraiment pas de corrélation avec le fait d'avoir mangé de la tête de veau vinaigrette? 

La nouvelle souche de virus apparue au Royaume-Uni est déjà arrivée en France? Ils nous auront em... bedded jusqu'au bout, nos amis les British. Il paraît bien que cette souche mutée est beaucoup plus contaminante. Faut-il la surnommer [Lib] (pour "Libéralisme", pour "Libérés" ou pour "Liberté")?

Je n'arrive plus à me rappeler dans quel article de presse j'avais lu, début 2020, quelque chose du genre: "Au départ, on croyait que cette nouvelle maladie touchait juste les blancs. Et puis Manu Dibango est mort, alors on a compris". Attention, hein, ce n'est pas une citation, juste un vague souvenir: c'est déjà si loin...

A Hawai, les habitants ont été invités à se confiner... à cause d'une éruption volcanique. Nous, en Auvergne, ça va bien, merci.

"Assouplissement [du confinement] plus restreint que prévu...", disait Castex dès le 10 décembre. Le fameux dépistage de masse sera-t-il utile, ou pas? Une fois qu'on a compris que c'est pour se faire TAPer dessus (Tester-Alerter-Protéger)...

Se faire tester, ou pas se faire tester? Quelle utilité? Quand on est positif, OK, c'est une info (peu de "faux positifs") et on peut prendre les mesures adéquates. Par contre, si on n'est PAS positif, ça ne donne aucune "sécurité": on pourra dans le quart d'heure suivant le test croiser quelqu'un qui nous contaminera... Donc, quelle utilité d'enchaîner les tests tous plus négatifs les uns que les autres? C'est un peu ce que disait Monsieur Véran. J'ai trouvé ça très "focus": la véritable raison n'était-elle pas la crainte d'engorgement des laboratoires?

La technologie salvatrice... D'abord, une vignette qui change de couleur pour indiquer quand un masque a été porté trop longtemps...  (je vous l'avais pas dit, que ce genre de truc serait possible?). Et puis, un numéro du Canard m'a fait découvrir le "pull de distanciation physique", capable de couiner dès qu'une personne s'approche trop près de celui qui le porte (citant Slate, 18/12/2020)... Il serait encore à l'essai (une société américaine). On n'arrête pas le progrès.

Approche de Noël (quelques dessins remarquables dans la presse, de Cnews [18/12] à Charlie Hebdo [16/12]). Suite aux nombreuses inquiétudes qui s'étaient exprimées, les gamins ont dû être rassurés par l'OMS: non, le Père Noël n'a pas la Covid-19. Et ses lutins? (oui, le prolétariat qui fabrique les jouets, que notre PN se contente de distribuer en grandes pompes - et houpelande)?

*

*          *

Jeudi 17/12, 13 h 30. Jubilation intense. Je découvre les titres de presse qui annoncent la positivité de Manu (contaminateur potentiel, en prime). Et autant pour le donneur-de-leçons en chef! Soyons positifs: ta d loi du ciné zéro, Manu un, remise au centre (du virus / de nos préoccupations).

Et... Nan mais c'est pas vrai! L'autre mercredi, avec qui (parmi 200 personnes) Manu assistait-il à une messe en l'honneur de Giscard? Ne serait-ce pas avec Larcher, le 2e personnage de l'Etat, celui qui est amené à remplacer le Président de la République en cas d'empêchement? Ah, on est bien protégé, ils sont sérieux et ils pensent à tout, les gars... Bon, si on perd le Tournoi des 6 nations en 2021, on saura à qui la faute...

Et combien ça va en ravager, parmi les 150 citoyens de la Convention climathéodule? Je comprends qu'il y en ait qui se soient méfié et aient refusé de le re-rencontrer... N'ont-ils pas ont eu raison?
Moi, je vous le dis: s'il me propose de le rencontrer, il y a des chances pour que j'y aille pas! Non mais sans blague!

Ah, ces Présidents de la République... On leur a à peine dit "vous serez peinards pour Noël", qu'ils se relâchent et font n'importe quoi... Résultat? Un mort, un malade... C'est pas sérieux, j'vous jure...

Non, mais vraiment, je jubilais. Ça fait plus de 9 mois qu'on nous enchloroquiquine avec des "soyez responsables, évitez de tomber malade, faites ci, ne faites pas ça, mais faites ce qu'on vous dit, et surtout faites-nous confiance!", et paf! Manu a ressenti les premiers symptômes dans la nuit de mercredi 16 à jeudi 17 décembre 2020... Des mois que, moi, je n'avais plus rigolé comme ça!

EM isolé à la Lanterne: ah, ça ira, ça ira, ça ira... / ça ira? Qui ignore encore qu'il s'agit d'un pavillon de chasse du côté du parc de Versailles, mis à disposition des Premiers Ministres jusqu'à ce que Sarkozy se le réaffecte en 2007?
Ah flûte, un dessinateur du
Canard a eu à peu près la même idée que moi (p.8, le 24/12/2020).

Si Manu essaye un jour de nous vendre une marque de lessive, c'est sûr que je choisirai d'acheter n'importe quelle autre! N'empêche, je l'avais bien dit (il y a déjà longtemps), pour moi, le mieux c'est d'être malade "une bonne fois pour toute" puis d'être tranquille ensuite. N'est-ce pas le choix présidentiel?

(...)

Septième jour d'isolement présidentiel. Alors comment y va, aujourd'hui, not'Manu, qui nous a tenu au courant quotidiennement de sa toux sèche, de sa fatigue et de ses maux de tête? Y en a un autre, aussi, qui avait fait beaucoup de choses en 7 jours, il paraît... Mais c'est pas Jupiter!

J'imaginais déjà les voeux du Président: "Mes chers compatriote (tousse-dans-son-coude-tousse-dans-son-coude), c'est avec raison que nous vous avions dit que ce virus était vraiment sournois. Qu'il ait été jusqu'à m'atteindre (tousse-tousse...) est bien la preuve que personne n'est à l'abri. Je vous invite donc à redoubler de vigilance, et à suivre toutes les instructions officielles! Je vous souhaite une bonne année 2021. Vive la République et vive la France!" Allons z'enfants... (etc.)

Et en vrai, les voeux de Macron: choses promises, choses dures? Le droit dans ses bottes?

*          *

*

Je suis effondré... La date de fin du confinement ne paraît guère plus proche que la date de fin des négociations sur le Brexit ne l'a été en 2020!

Cette fois-ci, nos statisticiens nationaux vont pouvoir nous pondre un "taux de surmortalité" qui fera foi. Ou en tout cas, qui aura été arrêté au 31/12/2020 et comparé avec celui des "x" années précédentes, corrélé avec les pyramides des âges correspondantes. Dont celui du capitaine?

Ma mère est en EHPAD. Un de mes frères, plutôt pessimiste de nature, avait exprimé quand les EHPAD avaient été interdits de visite, dès avant le 1er confinement général: "je crois qu'il faut nous attendre à ne plus revoir maman vivante". Puis ils ont été déconfinés, puis on nous l'a détectée positive et ré-interdite de visite... Nonobstant, on l'a revue bon pied bon oeil après sa période d'isolement. Et à l'époque, elle n'avait pas encore passé ses 90 ans. En vérité, je vous le dis, elle nous enterrera tous!

On a eu droit à la médiatisation de la première vaccinée. Pour la suite, si seuls les volontaires doivent être vaccinés, ça ne devrait plus trop être difficile. Si?

Mes voeux pour 2021? Que nous soyons tenus au courant, jour par jour, des décès liés aux accidents de voiture (industrie de la bagnole), à la cirrhose du foie (industrie des alcools), des chiffres de cancers des poumons, de la langue et de la bouche, du larynx, du pharynx et de l'oesophage... (industrie du tabac), ou des accidents du travail (en général!)... Quoi? Ce serait un peu trop anxiogène, peut-être? Ou bien trop évocateur?

Bon, et surtout, la santé, hein, tous: portez-vous bien... D'accord, je sors. Enfin, jusqu'à 19 h 55 maximum!

Posté par ta d loi du cine à 01:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,