Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

19 mars 2024

Scandaleusement vôtre - Thea Scharrock

Juste après Chroniques de Téhéran, j'ai enchaîné avec Scandaleusement vôtre de Thea Scharrock, un film délicieusement british qui se passe à Littlehampton, une petite ville d'Angleterre dans les années 20. Quand l'histoire commence (tirée de faits qui se sont vraiment déroulés), Edith Swan reçoit sa énième lettre anonyme d'injures. Edith est une "vieille fille" qui vit encore avec ses parents. Elle leur sert de factotum. Les lettres ont commencé à arriver juste après qu'Edith se soit brouillée avec Rose Gooding, leur jeune voisine, veuve de guerre et mère d'une petite fille appelée Nancy. Rose, une Irlandaise, parle dans un langage de charretier et bien entendu elle est suspectée d'avoir écrit ces lettres. Elle nie tout en bloc mais rien n'y fait. Pourtant, Gladys Moss, une femme, agent de police de la petite ville, est convaincue que Rose est innocente grâce à la graphologie qui n'est pourtant pas reconnue pour confondre un coupable. Je ne vous dirai pas qui est le "corbeau" mais on l'apprend sans surprise aux deux tiers du film. C'est très bien interprété par Olivia Colman (qui est co-productrice du film) et Jessie Buckley. On passe vraiment un bon moment. Je note avec plaisir que les spectateurs sont revenus dans les salles. Les derniers films que j'ai vus étaient projetés dans des salles presque pleines.

Commentaires
S
Ces derniers temps, les bons films restent trop peu de temps à l'affiche pour que j'ai le temps d'aller le voir. C'est bien dommage car j'avais réussi à retrouver un "rythme de croisière" l'an dernier... Bref, j'espère que cela reviendra car ce genre de film fait du bien et est tellement plus agréable à voir en salle, avec le public qui se bidonne avec vous.
Répondre
R
Les Anglais, lorsqu’ils se décoincent, sont les champions de l’humour. J’ai rarement autant ri car les injures dont regorgent les lettres d’Edith sont d’une grande inventivité. Le film est une comédie, certes, presque une farce, mais il va bien au-delà car il dénonce le machisme, l’étroitesse d’esprit et la bigoterie qui peuvent régner dans un petit village anglais juste après la guerre de 14-18. La fin, heureuse pour Rose, marque le triomphe des femmes sur l’obscurantisme. Quant à Edith, on comprend que c’est une victime et que sa condamnation va lui permettre de se libérer une fois pour toutes de l’emprise de son père. Jouissif ! Un grand coup de chapeau aux acteurs : Olivia Colman (vue dans Empire of light, Barbie et Wonka), Timothy Spall (Harry Potter, Le discours d’un roi, Mr. Turner…), Jessie Buckley, Anjana Vasan.
Répondre
S
Très sympa, aussi parce que j'adore ce duo d'actrices !
Répondre
P
Bonjour dasola,<br /> J'aime beaucoup Jessica Buckley mais ne supporte pas Olivia Colman (c'est physique, oui je sais, c'est mal)... De ce fait, j'hésite beaucoup car voir la tête de Colman et surtout son sourire est un supplice.
Répondre
L
C’était le genre de films qui faisaient mes délices du festival du film britannique mais après le Covid je n’y suis plus retournée.
Répondre
R
Je compte bien aller voir Scandaleusement vôtre. Je suis un grand fan des films ou des séries britanniques. Le dernier que j'ai vu était L'improbable voyage d'Harold Fry. Un petit bijou d'humour (anglais, of course) et d'émotion.
Répondre
B
Une ambiance british a tout pour me plaire.
Répondre
K
Depuis quelque temps le cinéma de ma petite ville fait es efforts de programmation, pour tous les goûts ou presque .Faut vivre. Récemment La zone d'intérêt avec intervenant, près de 50 spectateurs (pas mal pour le coin) OK, pour les iraniens et coréens, pas encore ça, mais on ne sait jamais... ^_^
Répondre
M
Les gens retournent au cinéma c'est bien, encore faut-il que la programmation les attire...Tu as encore une fois passé un bon moment ! Pour tout ça c'est super d'habiter en ville.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2927 billets (au 12/06/25), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 439 commentaires (au 11/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1287 personnes, dont 95 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages