Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

2 avril 2024

Les Aiguilles d'or - Michael McDowell

J'ai déjà lu les deux premiers tomes de la série Blackwater de Michael McDowell (1950-1999) et comme ça m'a plu, je vais continuer mais en attendant, je viens de terminer Les aiguilles d'or du même auteur (Edition Monsieur Toussaint Louverture, 517 pages, édité en français en 2023). J'avoue que j'ai dévoré ce roman (un vrai "page-turner") qui se passe entre le jour de l'An 1882 et la fin 1883 à New-York. D'un côté, on a une famille de notables qui habite dans des quartiers cossus de la ville, à Washington Square et Gramercy Park, les Stallworth dont James, le patriarche septuagénaire, veuf par deux fois et qui exerce encore comme juge d'instruction mène sa famille d'une main de fer. Il a un fils, Edward, qui est pasteur presbytérien et auteur de nombreux sermons. Lui aussi est veuf et il est le père de Benjamin (garçon faible et joueur invétéré), et de Helen. James Stallworth a aussi une fille, Marian mariée à Duncan, un avocat. Tous les deux sont parents de deux jeunes enfants, Edwin et Edith. Cette famille décide d'éradiquer la corruption et le crime dans un quartier de New-York. Ce quartier situé entre Canal Street, McDougal Street et Bleecker Street (merci de vérifier sur un plan de New-York où ces rues se situent dans Manhattan) est surnommé "Le triangle noir". C'est là que vit la tribu des Shanks dont la matriarche, qui est prêteuse sur gages, s'appelle Lena (la noire). D'origine allemande, elle arrivée par bateau, 30 ans auparavant, en compagnie de son frère. Lena s'est mariée et a eu quatre enfants dont deux filles qui ont survécu: Daisy et Louisa (devenue muette). Daisy qui 22 ou 23 ans s'est spécialisée dans les avortements et elle a des jumeaux de 8 ans, Rob et Ella. Le mari de Lena a été pendu des années auparavant. La sentence avait été prononcée par le juge James Stallworth. Mais c'est le meurtre d'un avocat appelé Cyrus Butterfield le Jour de l'An 1882 qui va déclencher l'affrontement entre les Stallworth et les Shanks aboutissant à plusieurs morts violentes. Butterfield a été tué avec une aiguille en or qui sert à la préparation de pipes à opium. Cette aiguille appartenait à Maggie, une jolie mulâtre, belle-soeur de Lena. La vengeance des Shanks envers les Stallworth va être terrible car Maggie est reconnue coupable. Je vous laisse découvrir ce qui va se passer. Le roman est haletant de bout en bout. Lire les billets de Titine, Mimipinson, Eva

Commentaires
L
Blackwater m'a beaucoup plu et j'ai craqué pour Katie, le dernier sorti chez la ME, mais pas encore pour celui-ci. Ce n'est sans doute qu'une question de temps, car j'aime vraiment ce que propose l'auteur :)
Répondre
A
J'aimerais bien le lire. :) Je suis arrêtée au tome 3 de Blackwater, la série me plaît.
Répondre
C
Je n'ai pas encore commencé cette saga Blackwater mais je ne sais pas quand j'aurais le temps ! je lirais bien celui-ci !
Répondre
C
Je ne connais ni Blackwater ni nada...c'est noté pour l'été, tu sais ces heures ici où on est obligés de rester des heures à l'intérieur à cause de la chaleur, alors un "page turner", parfait!<br /> Bon dimanche Dasola.
Répondre
G
J,ai adore Blackwater et beaucoup apprécié les aiguilles d'or. Franchement, de belles réussites. .
Répondre
J
Je dois être la seule lectrice à ne pas avoir lu la sage "Blackwater" mais, si j'ai bien compris, ce nouveau roman n'a rien à voir avec la série. Je suis davantage tentée, du coup
Répondre
M
Je connais l'auteur (et scénariste mort du SIDA je crois si mes souvenirs sont bons). Je sais que j'ai lu certains de ses titres à l'époque où j'étais bibliothécaire ça date à présent et je t'avoue que je n'en garde aucun souvenir mais je pense qu'il s'agit des premiers tomes de Blackwater dans les années 80 donc...Merci de nous présenter celui-ci
Répondre
A
J'en suis restée au premier tome de "Blackwater". J'ai aimé, mais sans avoir envie de me précipiter sur le suivant. Un roman tout seul pourrait me convenir. Bonne journée.
Répondre
A
Je n'avais pas accroché à Blackwater mais je redonnerai sa chance à l'auteur, ne lisant que du bien de ce roman :)
Répondre
F
J'ai moins été convaincue par ce roman que par la série Blackwater que j'ai vraiment adorée, mais ça reste un page-turner efficace.
Répondre
L
j'ai déjà envoyé un commentaire non?
Répondre
L
pas trop mon style mais parfois j'aime bien changer
Répondre
D
Ta chronique donne envie de lire ce roman qu'on semble pas pouvoir lâcher une fois les premières pages tournées.
Répondre
P
Bonjour,<br /> Je ne connais pas du tout cet auteur, <br /> Un roman qui semble foisonnant !<br /> Anne
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2943 billets (au 10/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 573 commentaires (au 08/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 97 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 137 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1274 (au 10/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages