Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

3 mai 2024

L'eau rouge - Jurica Pavičić

Je ne sais pas pourquoi, mais je pensais que l'écrivain croate était une femme, car, de mon point de vue, Jurica me parait être un prénom féminin: et bien pas du tout. Je viens donc de terminer L'eau rouge (Editions Points Seuil, 403 pages), le premier roman traduit en français de Jurica Pavičić, romancier, scénariste et journaliste croate né à Split en 1956. C'est après avoir lu de nombreux billets élogieux que je me suis décidée à le lire. Et je ne le regrette pas. L'histoire se déroule sur une période de 28 ans entre 1989 (avant la fin du communisme) et 2017 à Misto (village fictif (?) sur la côte dalmate) et à Split dans l'actuelle Croatie. Le 23 septembre 1989, à Misto Silva, une jeune femme de 17 ans ne rentre pas d'une soirée et disparaît sans laisser de traces. Vesna et Jakov, ses parents ainsi que Mate, son frère jumeau, n'auront de cesse de la trouver. Ce sont surtout Mate et Vesna qui n'abandonneront jamais les recherches et ne perdront pas espoir. Et pendant ce temps là, les années passent, le régime de Tito s'effondre, c'est le chaos dans le pays avant que la démocratie ne reprenne ses droits. Dès le début, un policier appelé Gorki Sain va aussi tout faire essayer de trouver Silva en fouillant partout sans succès. Cette disparition va provoquer la séparation des parents de Silva. Et Mate, tout à sa tâche pour retrouver sa soeur, entre dans l'âge adulte, il se marie et a une fille. 100 pages avant la fin, on retrouve Silva en 2015. J'ai trouvé ce roman passionnant à lire avec l'arrière-plan historique. J'ai aussi trouvé intéressant la description de la personnalité de Silva qui n'est pas tout à fait celle que l'on croit quand ce roman très bien construit débute. Il faudrait désormais que je lise le roman suivant de l'écrivain : La femme du deuxième étage

Lire les billets d'Encore du Noir, Athalie, Aifelle, Eva, Violette, Belette2911 (qui est passée à côté), Ingannmic, Mam et BMR, Pierre Faverolle, Shangols, Titine

Commentaires
M
Je n'ai manqué aucun ouvrage de ce croate que j'ai découvert dès son premier roman paru en français. Et, fidèle aux histoires tristes de cet auteur, je ne manquerai pas les suivants !
Répondre
T
Après ton billet et celui d'Aifelle que je viens de relire, il ne me reste plus qu'à noter ce titre, qui m'attire davantage que le suivant. Voyons si je l'ai bien dans ma liste...
Répondre
A
Merci pour le lien ! Et oui, c'est vraiment un auteur à découvrir. D'après ce que j'ai lu sur d'autres blogs, son recueil de nouvelles et très bien aussi.
Répondre
V
comme toi, j'avais vraiment aimé mais ma promesse de lire un autre titre de l'écrivain n'a toujours pas été tenue :) !! Merci pour le lien !
Répondre
A
Tentant autant pour la rechercher de la disparue que l'arrière-plan historique.
Répondre
E
Bonsoir Dasola. Tu m'as donné envie de lire ce roman, si je le trouve à la médiathèque. Bonne soirée
Répondre
F
Dans mes projets de lecture aussi depuis le temps que je le vois passer sur les blogs. Et pareil, j'étais convaincue que l'auteur était une femme.^^
Répondre
M
En effet comment deviner que c'est un écrivain !! J'ai noté son nom car j'ai vu passer des critiques intéressantes dans la blogosphère mais hélas il n'est pas dans mes médiathèques alors je patienterai... ma pile me remercie :)
Répondre
D
Je pense que j'aurais fait la même erreur, pensant que c'était un prénom féminin ;)<br /> Un titre intéressant, et qui semble réserver des surprises...
Répondre
J
Je me suis fait avoir aussi avec le prénom. Chez nous, les prénoms qui se termine par A sont tous souvent féminins, d'où la confusion. Sinon, il faut absolument que je lise un roman de ce monsieur.
Répondre
C
Bonjour Dasola, je l'avais noté chez Aifelle, puis un peu oublié, mais là il restera en haut de la liste. J'aime beaucoup sortir du cadre des romans où les références historiques et culturelles nous sont familières.<br /> Bonne journée.
Répondre
K
Un auteur repéré t ces deux titres aussi (y a plus qu'à)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2943 billets (au 10/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 580 commentaires (au 10/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 98 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 137 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1274 (au 10/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages