Akbar! - Willem
Je (ta d loi du cine, "squatter" chez dasola) trouve enfin l'occasion de consacrer un de mes "billets-hommage du 7" au dessinateur Willem, que, jusqu'à aujourd'hui, j'avais seulement cité ici ou là, dans des recueils collectifs avec ses collègues dessinateurs de Charlie Hebdo.
/image%2F1203477%2F20240504%2Fob_b3f8a0_willem-akbar.jpg)
Willem, Akbar!, Les requins marteaux, imprimé en février 2015, 15 euros
(trouvé en bibliothèque il y a plusieurs mois déjà)
La signature apparaît seulement en 4ème de couv' (l'auteur et le titre se lisent, si l'on n'est pas attentif à la taille des caractères, comme Willem Akbar!, avec Willem écrit en plus petit... J'approuve évidemment ce jeu de mots bien innocent!).
La phrase "Les dessins rassemblés dans ce recueil ont fait l'objet d'une publication préalable dans Libération et Charlie Hebdo" figure en page de garde.
On peut considérer que les dessins dont est constitué l'ouvrage se suffisent à eux-mêmes. On peut aussi regretter l'absence de date de publication ou de contexte (même si, près de 10 ans après, ils demeurent parfaitement d'actualité... comme on peut le voir ci-dessous). Le livre ne comporte aucun numéro de page. J'ai compté 129 dessins dans 11 sous-parties du livre (classement thématique, sans titre).
Comme à mon habitude, je vais vous citer ci-après une petite "sélection subjective" de dessins. J'avoue que le choix pour les 12 ou 13 à citer n'a pas été si évident (j'en avais pré-sélectionné un de trop!). Je me suis inspiré de notre actualité (en juin 2024!) pour retenir certains de ces dessins rassemblés en 2015... dont on peut ainsi mesurer l'intemporalité.
Parle à mon...
La terre promise?
Un dessin qui fait réfléchir: qui crie, pourquoi, à qui, quoi... (suffit-il de remplacer "FN" par "RN"?).
Prions, mes frères...
... Prions en choeur encore!
Déjà la retraite, à l'époque...?
L'actualité d'hier comme d'aujourd'hui (et de demain?).
Sans commentaire.
...(susssed-ic nissed el eroda'j / j'adore le dessin ci-dessus)...
On remarquera qu'aucun dessin n'est signé (comme dit plus haut, la célèbre signature de Willem apparaît seulement en 4ème de couv').
Je peux, bien entendu, dire sur Willem quelques mots (rien de plus que ce que l'on peut trouver dans la page wikipedia le concernant): né en avril 1941, néerlandais, il réside en France depuis 1968. Willem a participé à Hara Kiri devenu en 1970 Charlie Hebdo (première série) dès les premiers numéro. Il participe à la deuxième série de Charlie Hebdo, mais ne vient pas régulièrement aux conférences de rédaction (ce qui lui a évité les balles des tueurs le 7 janvier 2015: il n'était pas là). Agé désormais de 83 ans, le vétéran a pris sa retraite de dessinateur pour Libération (où il a été remplacé par Coco) en 2021, mais continue chaque semaine (et pour longtemps encore j'espère) sa collaboration à Charlie. Ci-dessous à titre d'exemples la colonne de dessins corrosifs parue dans le numéro 1660 du 15 mai 2024 (p.13).
*************
Changement d'auteur: j'ai appris par hasard qu'une exposition Wolinski est en cours (à l'occasion du 90e anniversaire de sa naissance), galerie Huberty & Breyne, 36 avenue Matignon, 75008 Paris avec une sélection de 70 dessins. Jusqu'au samedi 26 octobre 2024, entrée libre, du mardi au samedi de 11 h à 19 h.
Occasion, encore, de me demander ce que lui et ses collègues assassinés il y aura bientôt 10 ans auraient pensé (et dessiné) en voyant l'extrême-droite en France et en Europe, aux portes du pouvoir... ;-/
*** Je suis Charlie ***