Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

6 juillet 2024

La maison noire - Yûsuke Kishi

Je n'ai pas encore lu La leçon du mal du même écrivain dont j'avais lu des avis mitigés. En particulier du fait que l'histoire était très violente voire gore. Je confirme que La maison noire de Yûsuke Kishi (Edition Belfond, 302 pages, publié en 2024 en français mais paru en 1997 au Japon) raconte aussi une histoire très noire. Shingi Wakatsuki est un employé d'une compagnie d'assurances spécialisées dans les dédommagements suite à des décès. Entre avril et fin août 199..., l'employé va se retrouver au coeur d'une intrigue qui commence avec un garçonnet retrouvé pendu chez lui. Il est appelé sur place, une maison noire dans un très mauvais état qui exhale de très mauvaises odeurs de décomposition. À partir de là, le cauchemar commence. Wakatsuki est convaincu que ce n'est pas un suicide mais un meurtre. Toujours est-il que le père du garçon commence à harceler l'assureur afin d'obtenir le montant de la police d'assurances qui avait été souscrite sur la tête du garçon. Puis la mère s'y met aussi. Que s'est-il passé? Qui est coupable? Au fur et à mesure du déroulement du récit, le lecteur comprend l'horreur de la situation. Dans les cinquante dernières pages, il y a une montée dans l'horreur et personnellement, je trouve que l'écrivain renchérit un peu trop. Dommage. Lire les billets de l'oeil noir, les lectures de Marinette, Alex-mot-à-mot (plus enthousiaste que moi), Eve-Yeshé

Commentaires
M
la dernière partie du bouquin, digne d'une horreur à la Stephen King (la Maison noire mérite bien son nom), n'est vraiment pas ma tasse de thé.
Répondre
A
Il est dans ma liste d'envies mais j'ai un peu peur de la surenchère...
Répondre
L
comme les horreurs quotidiennes me suffisent, je ne vais pas en rajouter dans me slectures.
Répondre
M
je ne connais pas cet auteur, en fait je ne connais pas les auteurs japonais. S'il est dans la bibliothèque municipale, je le lirai peut-être, pour voir...
Répondre
S
J'ai l'impression qu'avec les romans japonais, on est souvent dans les extrêmes: l'hyper violent ou le gentillet dégoulinant. Mais c'est peut-être parce que seuls ceux-là sont traduits. Et j'avoue que les deux me conviennent, il faut juste choisir le bon moment pour les lire.
Répondre
D
J'avoue que ce titre sera sûrement trop gore pour moi. Il ne me fait absolument pas envie.
Répondre
F
Oh, mais ça m'a l'air gouleyant dis donc. Je mets le titre de côté, vu qu'actuellement, je suis un peu trop écœurée par le climat délétère qui règne dans le pays. Et de plus, j'ai trop de PALS à descendre.
Répondre
J
Je n'ai pas aimé du tout "La leçon du mal " si bien que je n'ai pas trop envie de récidiver avec cet auteur.
Répondre
M
Vu que "la leçon du mal" m'avait écœurée et pourtant j'aime les thrillers, je passe mon tour pour le moment surtout si celui là aussi est un peu "trop" ! Merci pour ton ressenti
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2927 billets (au 12/06/25), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 439 commentaires (au 11/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1287 personnes, dont 95 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages