Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

24 septembre 2024

Bilan du challenge Les Epais de l'été 2024

Les participant(e)s au challenge Les Epais de l'été 2024 (2e édition) avaient jusqu'à hier lundi 23 septembre 2024 (à minuit...) pour déclarer leurs participations. Il est donc temps que je (ta d loi du cine, "squatter" chez dasola) fasse le bilan de ces trois mois de challenge estival sur de gros bouquins que j'avais organisé sur ce blog. 

== Je commence par les questions qui tuent (oui, je suis méchant!): participant(e) ou non au challenge, vous qui lisez ce billet de bilan, combien de ceux des participant(e)s avez-vous lu?
Sous combien avez-vous signalé votre lecture? Vous en trouverez la liste ici.
... Bon, c'est dit, passons à autre chose. ==

 

Par exemple, pour rappel ou comparaison, je signale que vous pouvez toujours aller voir le bilan 2023

 

Mais pour 2024, voici le Podium que vous attendez tous!

Sur la plus haute marche, on trouve pour cette édition Belette2911 (qui était deuxième l'an dernier): elle a lu cette année 16 livres "épais", soit un de plus qu'en 2023. Suivent Ingannmic avec 9 livres, et Je lis, je blogue (ex-Doudoumatous) avec 6 livres. Ces trois participations "olympiques" représentent déjà 41% du total de nos Epais. 

Ensuite, toutes et tous celleux (?) qui ont participé (c'est l'essentiel!): Dasola a réussi à lire et chroniquer 4 titres. Nous sommes trois (ou quatre) à en avoir chroniqué 3: moi-même (Ta d loi du cine), Fanja, Sandrion... et Aliénor (ex-Jigs), si l'on compte d'une certaine manière. Quatre (ou cinq) ont publié des billets sur 2 livres: Keisha, Dame Ida (invitée chez Belette2911), Enna, Ju lit les mots (participation validé in extremis)... et Aliénor (ex-Jigs), si l'on compte d'une autre manière. Enfin, 20 participant(e)s ont cette année chroniqué un unique "Epais" compté pour au moins 650 pages (c'est déjà bien!). Voir le détail ici (bis). 5 inscriptions (totalisant 8 titres envisagés) ne se sont pas concrétisées dans le délai imparti. 

 

Parmi les 75 participations, j'ai répertorié 65 oeuvres différentes, rédigées par 63 auteurs ou co-auteurs (un seul titre a deux auteurs; mais faut-il compter "un" ou "deux" pour J. K. Rowling et Robert Galbraith?). La liste en est éclectique: la fantasy est largement présente, mais on trouve aussi du polar, de la littérature étrangère... Les auteurs contemporains semblaient cette année mieux représentés que la littérature "classique". 

 

En ce qui concerne les livres représentés, le gros succès de cette édition 2024, c'est Les raisins de la colère de Steinbeck, grâce notamment à une lecture commune dans le cadre de l'activité "Monde ouvrier, mondes du travail" chez Ingannmic: 5 chroniques (mais aucun autre gros volume steinbeckien n'a trouvé lecteur)! Stephen King a inspiré quatre chroniques, dont trois pour Conte de fées (lu en français ou en anglais). Philippe Kerr a tenté trois blogueuses avec deux volumes différents (dont La trilogie berlinoise x 2). Deux blogueuses se sont plongées dans Le silence et la colère de Pierre Lemaitre. Vine Street, de Dominic Nolan, a été goûté par deux blogueuses. Ken Follett a inspiré de la curiosité pour deux des tomes de ses Piliers de la terre. Le reste, ce sont des oeuvres à l'unité, ou alors une même blogueuse qui a lu deux tomes d'une même saga ou d'une même oeuvre. 

 

Habile transition pour évoquer quelques cas concrets, divers et variés, qui peuvent induire une certaine subjectivité dans mes comptages: une oeuvre en un seul volume, objet d'un seul billet, mais dont il existe une édition en deux volumes, chacun susceptible d'être lui-même compté comme "épais"... Des oeuvres en plusieurs tomes, chacun bénéficiant d'un billet, tandis que l'oeuvre en question est habituellement considérée comme "unique" (pas de titre spécifique mentionné ou mentionnable pour chaque tome). Certains blogueurs qui lisent en traduction, d'autres dans la langue d'origine... Je me suis surtout interrogé quand un même blog analysait la même oeuvre en plusieurs billets successifs, et puis j'ai accepté exceptionnellement, à partir du moment où un même lien amenait à tous les billets. 

Je précise que j'ai (toujours) fait le choix de privilégier le nombre de pages de l'édition en comportant le plus (même si ce n'est pas celle lue, ou lue par tous les participants). Les 75 contributions comptent donc (pour) plus de 62 000 pages au total!

 

Mes règles sont relativement souples: il doit exister une édition "papier" comportant le nombre de pages voulu, mais ce n'est pas nécessairement celle qui a été lue. Les livres en langue étrangère comptent aussi (même si ce n'est pas la langue dans laquelle a été rédigée l'oeuvre originale). Autrement dit, tout livre dont il existe une édition "papier" en langue étrangère avec le nombre de page voulu est éligible (même si ce n'est pas l'édition qui a été lue). Ces règles sont tellement souples, disais-je, que leur souplesse a dû donner l'impression de tricher à certains qui du coup ne se sont pas inscrit(e)s à ce challenge "Les épais de l'été 2024".

 

C'est l'occasion de rappeler que Sibylline (blog La petite liste) organisait un challenge parallèle, Les Pavés de l'été 2024 (elle avait abaissé son seuil à 500 pages cette année, contre 550 en 2023). La double participation était bien sûr possible. 

Ceux qui se sont inscrits à un des challenges sans vouloir s'inscrire à l'autre ont, dans l'écrasante majorité des cas, fait savoir qu'ils le faisaient en toute connaissance de cause, soit au motif de ne pas s'astreindre à un challenge de plus (perçu négativement comme une "contrainte"?), soit parce que ma manière de "compter" les pages ne leur convenait pas (édition qui peut ne pas être celle réellement lue). À noter, la claire logique de Fanja, qui a participé chez Sibylline seulement pour ses livres comptant entre 600 et 650 pages, et chez moi seulement pour ses livres comptant au moins 650 pages. 

Au final, j'ai eu un peu plus d'inscriptions (37 contre 34) et même de participant(e)s (4 de plus: 32 contre 28), mais nettement moins de livres chroniqués au total qu'elle (75 billets/livres contre 129). Quatre de ses participant(e)s ne sont pas venus chez moi. Trois l'auraient pu (pour un total de 8 livres et 6367 pages). En tout cas, celles et ceux ayant participé, en 2024, à l'un et/ou l'autre challenge sur les gros bouquins sont donc 36. 

 

En 2025, s'il y a comme je l'espère une nouvelle édition des challenges pour de gros bouquins estivaux, j'annonce d'ores et déjà que je monterai la barre à 700 pages minimum. Seuls une quinzaine des 75 billets pris en compte en 2024 n'auraient donc pas été éligibles en 2025 (seuls 5 de mes 32 participants 2024 n'auraient pas participé). 

Commentaires
J
Un chouette bilan ! Bravo pour l'organisation. Je dois avoir des pavés de 700 pages, je verrais si je patiente pour l'été, car en général en été je lis plus de rentrée littéraire... Mais je serais au RDV.
Répondre
A
J'ai réussi la performance de me retrouver dans deux catégories, selon la manière dont on compte. Ce qui est absolument délicieux compte tenu que j'ai réussi à me planter dans mes comptes à un moment donné... mais chuuuut... je compte bien que cela reste entre nous ^^<br /> Je prends note de la barre des 700 pour 2025 ; mais je risque de ne pas m'en tirer à aussi bon compte... à suivre... :)<br /> Merci pour l'organisation de ce challenge !
Répondre
S
J'aurais bien participé avec plus d'épais mais je n'en avais pas assez sur ma PAL (je suis un peu de mauvaise foi, là - j'avais pas mal de non-fiction qui aurait pu convenir mais pas envie de lire ceux-là à ce moment-là). Ce sera pour l'année prochaine, j'aime ce challenge pendant l'été.<br /> Merci pour l'organisation !
Répondre
M
Quand je lis sur liseuse je n'ai aucune idée du nombre de pages...j'imagine que le Côté de Guermantes aurait pu être pris en compte, pour les autres je ne sais pas
Répondre
A
Bravo à tous les participants et au trio de tête :)<br /> Ma participation est modeste mais ça fait des lustres que je n'avais pas lu de pavé alors merci de m'avoir motivée à en sortir un de ma PAL !
Répondre
A
Je n'ai pas participé cette annee, pour une raison independante de ma volonté comme dirait l'autre, mais j'ai deja une idee pour l'an prochain avec les 700 pages requises. Je suis bouche bée devant certaines participantes qui ont avalé des pavés comme si c'etait des cachous ! Bravo a l'organisateur.
Répondre
T
@Ingannmic<br /> C'était un des cas pas simples que j'évoquais... ;-)<br /> A moins que je me sois trompé dans mes calculs, je pense que ma logique était de compter deux "participations" (puisque un billet pour chacun des tomes), mais un seul "livre".<br /> Mais c'était encore un cas moins complexe que le "Grothendieck" (un seul billet, sur un gros livre... dont il existe une édition en deux tomes, chacun "épais"...).<br /> <br /> @Fanja<br /> ?<br /> Ce n'est pas si simple.<br /> Nos critères d'acceptation d'une prise en compte peuvent être différents.<br /> Ceux de nos participants respectifs aussi.<br /> <br /> @Keisha<br /> Bonne idée que de programmer les billets des pavés lus des mois à l'avance.<br /> Le moment venu, reste juste à rajouter logos et liens des challenges! ;-)<br /> (et éventuellement rejeter un coup d'oeil sur le bouquin?)<br /> Peut-être que je vais faire comme ça pour mon Stevenson que je procrastine depuis mon unique inscription chez Brize...
Répondre
K
J'ai participé mais sans stress! Je suis d'accord avec Fanja, deux challenges du même genre c'est redondant, autant installer des paliers. Perso je m'y perds dans ce nombre pages selon l'édition, je regarde le nombre dans mon exemplaire et basta.<br /> Il faudrait aussi que je me fasse une liste (dès maintenant?) mais j'ai du mal à lire avant l'été, pour moi pavé e l'été c'est lecture e l'été, ou alors chez Brize il y avait cette contrainte, bref je suis compliquée. Je pourrais commencer dès maintenant et donner le billet en juin... ^_^
Répondre
F
Vous n'envisagez pas, Sibylline et toi, de co-organiser un seul et unique challenge pavéesque, avec palier en fonction du nombre de pages lus ? Parce qu'à partir du moment où un pavé rentre dans tes critères, ça rentre forcément dans les siens, et c'est là que je trouve ça redondant.
Répondre
I
Bravo pour l'organisation au cordeau ! Et 700 pages l'an prochain... je dois avoir de quoi faire, encore !<br /> Pour Autant en emporte le vent, tu n'as donc compté qu'un seul volume ?
Répondre
B
Merci pour le récap, merci pour l'organisation, merci pour mes repêchages de pavés épais dans d'autres éditions ! Ok, tu passeras à 700 pages, je vais donc surligner mes futures lectures dans mon tableur exell ;-)) Bah, je devrais y arriver sans souci et avec le challenge de La petite liste, je peux m'amuser dans deux challenges à la fois, sans trop me fatiguer ! :-))<br /> <br /> Number one chez elle et chez toi, sans problèmes (ok, je n'ai pas eu de concurrence, dommage). <br /> <br /> À l'année prochaine, même jour, même heure, mêmes pommes ! Et au plaisir ! Bisous à toi et à Dasola :*
Répondre
S
Pas d'epais ni même de pavé (malgré un essai) cet été pour moi. Je suis depuis quelques mois en objectif PAL + Rentrée à l'Est et n'ai donc pas pu participer mais j'ai suivi le challenge avec grand plaisir. Merci pour ce beau bilan (75 épais, c'est énorme!), très complet comme toujours !
Répondre
K
Je vais retenter de commenter de nouveau, mais le système refuse que je coche les images qui conviennent ! <br /> Merci donc pour ce challenge et ce bilan. A 700 pages, je ne sais si je participerai... je suis plutôt une lectrice de formats point trop épais...
Répondre
M
Un beau bilan pour ce challenge d'été auquel je n'ai pas participé comme je te l'ai déjà dit l'été je ne lis que des livres courts pour cause d'occupations familiales :) mais si je lis des livres épais durant l'hiver et que je ne suis pas obligée de les présenter (par ex envoi de Babelio) je les mettrais de côté :) mais 700 pages c'est beaucoup même si on triche un peu en parlant de l'édition de poche alors qu'on le lit en version classique...A voir donc mais bravo à toi pour ce bilan rapide et cette organisation irréprochable
Répondre
E
quel beau bilan! Bravo à tous !
Répondre
J
Belette est décidément imbattable mais je suis satisfaite de mon score. Bravo pour l'organisation qui a dû demander encore beaucoup de travail. L'année prochaine, nous allons passer un cap olympique avec ces 700 pages !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (243 commentaires, du 17/01/07 au 21/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2933 billets (au 22/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 490 commentaires (au 21/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages