Bilan du challenge Les Epais de l'été 2024
Les participant(e)s au challenge Les Epais de l'été 2024 (2e édition) avaient jusqu'à hier lundi 23 septembre 2024 (à minuit...) pour déclarer leurs participations. Il est donc temps que je (ta d loi du cine, "squatter" chez dasola) fasse le bilan de ces trois mois de challenge estival sur de gros bouquins que j'avais organisé sur ce blog.
/image%2F1203477%2F20240923%2Fob_0d7aeb_epais-de-l-ete-2024.jpg)
== Je commence par les questions qui tuent (oui, je suis méchant!): participant(e) ou non au challenge, vous qui lisez ce billet de bilan, combien de ceux des participant(e)s avez-vous lu?
Sous combien avez-vous signalé votre lecture? Vous en trouverez la liste ici.
... Bon, c'est dit, passons à autre chose. ==
Par exemple, pour rappel ou comparaison, je signale que vous pouvez toujours aller voir le bilan 2023.
Mais pour 2024, voici le Podium que vous attendez tous!
Sur la plus haute marche, on trouve pour cette édition Belette2911 (qui était deuxième l'an dernier): elle a lu cette année 16 livres "épais", soit un de plus qu'en 2023. Suivent Ingannmic avec 9 livres, et Je lis, je blogue (ex-Doudoumatous) avec 6 livres. Ces trois participations "olympiques" représentent déjà 41% du total de nos Epais.
Ensuite, toutes et tous celleux (?) qui ont participé (c'est l'essentiel!): Dasola a réussi à lire et chroniquer 4 titres. Nous sommes trois (ou quatre) à en avoir chroniqué 3: moi-même (Ta d loi du cine), Fanja, Sandrion... et Aliénor (ex-Jigs), si l'on compte d'une certaine manière. Quatre (ou cinq) ont publié des billets sur 2 livres: Keisha, Dame Ida (invitée chez Belette2911), Enna, Ju lit les mots (participation validé in extremis)... et Aliénor (ex-Jigs), si l'on compte d'une autre manière. Enfin, 20 participant(e)s ont cette année chroniqué un unique "Epais" compté pour au moins 650 pages (c'est déjà bien!). Voir le détail ici (bis). 5 inscriptions (totalisant 8 titres envisagés) ne se sont pas concrétisées dans le délai imparti.
Parmi les 75 participations, j'ai répertorié 65 oeuvres différentes, rédigées par 63 auteurs ou co-auteurs (un seul titre a deux auteurs; mais faut-il compter "un" ou "deux" pour J. K. Rowling et Robert Galbraith?). La liste en est éclectique: la fantasy est largement présente, mais on trouve aussi du polar, de la littérature étrangère... Les auteurs contemporains semblaient cette année mieux représentés que la littérature "classique".
En ce qui concerne les livres représentés, le gros succès de cette édition 2024, c'est Les raisins de la colère de Steinbeck, grâce notamment à une lecture commune dans le cadre de l'activité "Monde ouvrier, mondes du travail" chez Ingannmic: 5 chroniques (mais aucun autre gros volume steinbeckien n'a trouvé lecteur)! Stephen King a inspiré quatre chroniques, dont trois pour Conte de fées (lu en français ou en anglais). Philippe Kerr a tenté trois blogueuses avec deux volumes différents (dont La trilogie berlinoise x 2). Deux blogueuses se sont plongées dans Le silence et la colère de Pierre Lemaitre. Vine Street, de Dominic Nolan, a été goûté par deux blogueuses. Ken Follett a inspiré de la curiosité pour deux des tomes de ses Piliers de la terre. Le reste, ce sont des oeuvres à l'unité, ou alors une même blogueuse qui a lu deux tomes d'une même saga ou d'une même oeuvre.
Habile transition pour évoquer quelques cas concrets, divers et variés, qui peuvent induire une certaine subjectivité dans mes comptages: une oeuvre en un seul volume, objet d'un seul billet, mais dont il existe une édition en deux volumes, chacun susceptible d'être lui-même compté comme "épais"... Des oeuvres en plusieurs tomes, chacun bénéficiant d'un billet, tandis que l'oeuvre en question est habituellement considérée comme "unique" (pas de titre spécifique mentionné ou mentionnable pour chaque tome). Certains blogueurs qui lisent en traduction, d'autres dans la langue d'origine... Je me suis surtout interrogé quand un même blog analysait la même oeuvre en plusieurs billets successifs, et puis j'ai accepté exceptionnellement, à partir du moment où un même lien amenait à tous les billets.
Je précise que j'ai (toujours) fait le choix de privilégier le nombre de pages de l'édition en comportant le plus (même si ce n'est pas celle lue, ou lue par tous les participants). Les 75 contributions comptent donc (pour) plus de 62 000 pages au total!
Mes règles sont relativement souples: il doit exister une édition "papier" comportant le nombre de pages voulu, mais ce n'est pas nécessairement celle qui a été lue. Les livres en langue étrangère comptent aussi (même si ce n'est pas la langue dans laquelle a été rédigée l'oeuvre originale). Autrement dit, tout livre dont il existe une édition "papier" en langue étrangère avec le nombre de page voulu est éligible (même si ce n'est pas l'édition qui a été lue). Ces règles sont tellement souples, disais-je, que leur souplesse a dû donner l'impression de tricher à certains qui du coup ne se sont pas inscrit(e)s à ce challenge "Les épais de l'été 2024".
/image%2F1203477%2F20240924%2Fob_42e6ca_paves-ete-2024-sibylline-lapetiteliste.jpg)
C'est l'occasion de rappeler que Sibylline (blog La petite liste) organisait un challenge parallèle, Les Pavés de l'été 2024 (elle avait abaissé son seuil à 500 pages cette année, contre 550 en 2023). La double participation était bien sûr possible.
Ceux qui se sont inscrits à un des challenges sans vouloir s'inscrire à l'autre ont, dans l'écrasante majorité des cas, fait savoir qu'ils le faisaient en toute connaissance de cause, soit au motif de ne pas s'astreindre à un challenge de plus (perçu négativement comme une "contrainte"?), soit parce que ma manière de "compter" les pages ne leur convenait pas (édition qui peut ne pas être celle réellement lue). À noter, la claire logique de Fanja, qui a participé chez Sibylline seulement pour ses livres comptant entre 600 et 650 pages, et chez moi seulement pour ses livres comptant au moins 650 pages.
Au final, j'ai eu un peu plus d'inscriptions (37 contre 34) et même de participant(e)s (4 de plus: 32 contre 28), mais nettement moins de livres chroniqués au total qu'elle (75 billets/livres contre 129). Quatre de ses participant(e)s ne sont pas venus chez moi. Trois l'auraient pu (pour un total de 8 livres et 6367 pages). En tout cas, celles et ceux ayant participé, en 2024, à l'un et/ou l'autre challenge sur les gros bouquins sont donc 36.
En 2025, s'il y a comme je l'espère une nouvelle édition des challenges pour de gros bouquins estivaux, j'annonce d'ores et déjà que je monterai la barre à 700 pages minimum. Seuls une quinzaine des 75 billets pris en compte en 2024 n'auraient donc pas été éligibles en 2025 (seuls 5 de mes 32 participants 2024 n'auraient pas participé).