Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

17 septembre 2024

Les graines du figuier sauvage - Mohammad Rasulof

Demain, mercredi 18 septembre 2024, sort Les graines du figuier sauvage, un très grand film, que dis-je un immense film réalisé par un réalisateur iranien désormais en exil en Allemagne. S'il revenait dans son pays, il risquerait d'aller en prison pour quelques années. J'ai vu ce film en avant-première, jeudi soir dernier dans une salle pleine. Le réalisateur Mohammad Rasulof a pris comme toile de fond la mort de Mahsa Amini, décédée en 2022 après avoir été tabassée pour une mèche de cheveux qui dépassait sous son voile. Ce film est exceptionnel à plus d'un titre. Il n'a reçu (si je puis dire) que le Prix spécial du jury au dernier festival de Cannes. Il aurait peut-être mérité la palme d'or et un prix pour l'actrice Soheila Golestani qui interprète le rôle de la mère de famille Najmeh. Le film, qui dure presque trois heures que je n'ai pas vu passer, se concentre sur la vie d'une famille moyenne dans un appartement. Nous avons le père, Iman, la mère, Najmeh, et leur deux filles Rezvan et Sana. Iman vient d'avoir une promotion, il est devenu juge enquêteur dans un tribunal islamique. Cela fait vingt ans qu'il exerce son métier, mais c'est la première fois qu'on lui demande de signer des arrêts de mort sans vérification. Il n'est pas à l'aise. Najmeh est une femme soumise à son mari à qui elle ne sait pas dire non, et qui demande à ses filles de faire attention à ne pas dire la profession du père à leurs connaissances. Cela risquerait de mettre la famille en danger d'autant plus que la rue gronde. Il y a des échauffourées dans la rue en général et dans les écoles et universités en particulier. Une camarade de Rezvan est grièvement blessée lors d'une bagarre alors qu'elle n'y est pour rien. Sous ses airs inflexibles, c'est Najmeh qui va enlever avec douceur les plombs que Sadaf a reçu au visage. Plus tard, c'est le pistolet qu'Iman a reçu dans le cadre des ses fonctions qui disparait de chez lui. Il risque trois ans de prison s'il ne le retrouve pas. Aucune des trois femmes ne se dénonce et Iman ne supporte qu'elles puissent mentir. Ces mêmes femmes subissent un interrogatoire et les derniers trois quart d'heure du film nous transportent dans la région natale d'Iman. Une terrible tension se crée entre Iman et les trois femmes et je ne vous dirai rien de la fin qui prend le spectateur par surprise.  Du très grand cinéma qui a été longuement applaudi à la fin. Le réalisateur a fait une présentation et il est revenu à la fin de la projection. Il semble que ce film va être en lice pour l'Allemagne aux prochains Oscars.

 

Commentaires
K
Vu ce dernier week-end. Une situation qui dérape totalement, c'est impressionnant. Quelques longueurs dans la partie finale, avec un "changement de registre" presque étrange mais qui renvoie bien au chaos finalement.<br /> L'actrice Soheila Golestani est magnifique et impressionnante.
Répondre
R
Pas vu. Il est vrai qu'en ce moment, pris par des milliers de dossiers, j'ai bien négligé le cinéma.
Répondre
R
Un film saisissant, indispensable, et remarquablement interprété, qui méritait plus que le prix spécial du jury à Cannes!
Répondre
S
Comme finalement "Le Procès du Chien"... Adoré le début, mais la dernière partie change carrément de registre et perd ainsi le fil directeur comme si la fin était issu d'un autre projet et qu'on avait tenté de greffer deux scénarios distincts... Dommage
Répondre
P
Bonjour Dasola,<br /> C'est un film qui figure sur ma liste à voir. Je vais en faire une priorité.
Répondre
M
il passera chez moi, j'irai; Aujourd'hui c'est TATAMI
Répondre
A
J'ai envie de le voir, mais pas forcément au cinéma. Il est dans ma liste de films à voir, en tout cas.
Répondre
P
Bonjour dasola.<br /> Un homme intègre et Le diable n'existe pas étaient déjà exveptionnels. J'ai très hâte de voir ce film.<br /> Le cinéma iranien est remarquable en général.
Répondre
L
Quel beau billet à propos dun film que j'ai très envie de voir .
Répondre
K
Chez moi, je me plains moins qu'à une époque, mais il m'a été confié que les films sous titres ça ne marche pas. Pfff.
Répondre
M
J'en ai entendu parler et vu le titre évocateur pour moi, je m'en souviens. Je ne sais pas s'il passera vers chez moi j'ai bien peur qu'il ne soit visible que dans les grandes villes...mais celui-là j'aimerai beaucoup le voir.
Répondre
E
je vais guetter son passage dans mon cinéma aussi !
Répondre
J
J'ai vu la bande annonce et j'ai bien l'intention d'aller voir ce film. Merci pour ce beau compte-rendu
Répondre
S
Je viens de voir que ma salle de cinéma le passe, je vais programmer une séance très vite! Merci beaucoup pour ton avis !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (243 commentaires, du 17/01/07 au 21/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2934 billets (au 22/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 496 commentaires (au 22/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages