Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

7 octobre 2024

La vie secrète des jeunes, T.I & T.II - Riad Sattouf

Je (ta d loi du cine, "squatter" chez dasola) finalise aujourd'hui, pour la parution du mois dans ma série "Hommages du 7", un billet longtemps resté "en jachère". J'avais, au premier semestre, fini par me procurer les deux premiers tomes de La vie secrète des jeunes, dont j'avais chroniqué naguère le tome III. Et ceci, après avoir enfin lu le sixième et dernier volume de L'Arabe du futur, où Riad Sattouf raconte son bac, ses études de dessinateur professionnel à l'Ecole des Gobelins, la publication de ses premiers albums, et accessoirement sa rencontre avec Charlie Hebdo (j'y reviendrai plus bas). J'ai pris en photo les couvertures et une sélection de pages. 

Riad Sattouf, La vie secrète des jeunes, L'Association (T.I en 2007 & T.II en 2010). 
Le tome I comprend des dessins publiés dans Charlie Hebdo de 2004 à 2007, l'exemplaire que j'ai eu entre les mains correspondait à une réimpression en août 2009, 4ème édition (DL 4ème trim. 2007).

Voici la 4ème de couv' du tome II (imprimé en mars 2010).

 

Je n'ai plus aujourd'hui ces albums, rendus en bibliothèque il y a des mois. C'est grâce à dasola que j'ai retrouvé les photos de pages prises lorsque je les avais lus, pour les quelques citations ci-dessous. Impossible par contre de les attribuer avec certitude à l'un ou à l'autre album, et ce d'autant moins qu'ils ne sont pas paginés... J'avais en tout cas noté que le tome I comportait 154 planches (dont une histoire en deux planches), et le tome II 140 planches, avec plusieurs histoires se déroulant en 3 planches. 

Parfois, la planche est très bavarde, parfois presque muette, avec des textes auxquels il arrive d'être "hard". J'ai de préférence relevé celles qui m'ont fait sourire plutôt que les innombrables qui mettent en évidence la bêtise, la vulgarité, la violence (physique ou symbolique), ou la méchanceté gratuite (ou du moins ce qui, à toute première vue et avant toute analyse plus profonde, nous est montré, "brut", comme tel), souvent désespérante. 

Au fil des pages, nous avons ici les jeunes bourgeois et bourgeoises d'un côté (futilité), ou les jeunes bobos des milieux de la culture (déconnexion du monde réel?), les cailleras de l'autre (langage grossier et répétitif, ponctué de fisdeput à toutes les sauces, de menaces verbales lorsque ce n'est pas de baffes...). Et ces tronches, bon sang... 

Des situations professionnelles (on ne voit pas le client qui vient se plaindre au bureau de poste)...

On ne voit pas le client intimidé par son "réparateur"...

La plus triste des deux n'est pas forcément l'enfant pour son premier jour d'école...

Maltraitance mentale, ça existe?

Un caquet bien rabattu ;-)

Et autant pour le lourdaud qui ne comprend pas...

L'histoire ne dit pas si cette jeune femme aux yeux azimutés avait réussi, ou non, à faire son trou à Charlie...

La bave de la vieille grenouille n'a apparemment pas atteint la jeune colombe ;-)

Sans commentaire.

La honte de l'accompagnatrice...

La culture... c'est ce qui restera? 

P1160797

P1160798

P1160799

Ci-dessus les pages de L'Arabe du futur où Riad rencontre Charlie... (désolé pour la qualité des photos, prises avant la "migration" de canalblog!)

 

En fait, j'avais commencé à rédiger cet article avant la dissolution [non, dasola, pas du gouvernement! De l'Assemblée nationale...], puis bizarrement, je n'ai pas eu envie de le publier à ce moment-là... De son côté, l'auteur n'a-t-il pas arrêté cette série parce que son contenu le déprimait? Je remarque, en tout cas, que j'ai choisi ci-dessus surtout des pages de gauche (?)...

 

Comme je l'avais déjà noté en parlant du tome III, on peut trouver quelques articles sur l'un ou l'autre des albums de cette série. J'y rajoute Mo' du bar à BD (dernier billet en 2022), Belzaran du Blog Brothers, Argoul, Li-An (elle-même dessinatrice), Une comète (son ancien blog), Playne sur le vieux blog Culture's Pub (dernier billet en 2013). 

 

PS: selon les dernières informations que j'ai vues sur Riad Sattouf, après avoir terminé sa série en 9 albums (un par année) titrée Les cahiers d'Esther, histoire de mes [10 à 18] ans, il donne une sorte de suite à son Arabe du futur (6 tomes autobiographiques sur son enfance) avec Moi, Fadi le frère volé (où a la parole son jeune frère, enlevé tout jeune enfant par son père et élevé en Syrie).

 

*** Je suis Charlie ***

Commentaires
G
J'avoue ne pas avoir accroché aux c1hiers d"Esther pais il'faudrait que je retente l'auteur.
Répondre
P
Je n'ai jamais lu Riad Sattouf, simplement feuilleté, mais j'aime bien l'entendre parler lorsqu'il est invité, je sais c'est une GROSSE LACUNE mais je ne suis pas fan de ses dessins, un jour peut-être !
Répondre
L
j'aime bien ce dessinateur .
Répondre
A
Je tenterai d'emprunter le premier tome qui semble offrir des scènes variées.
Répondre
S
J'ai beaucoup aimé les Cahiers d'Esther et l'Arabe du futur, mais mon album préféré de Riad Sattouf est sûrement Le jeune acteur, qui est vraiment excellent. Dans cette Vie secrète des jeunes, je l'ai trouvé plus inégal. Et je confirme (car Sattouf était invité à ce sujet à la radio il y a quelques jours), il sort une sorte de "dérivé" de l'Arabe du futur.
Répondre
M
J'ai eu l'occasion d'en lire un ou deux mais comme je n'arrive pas à les lire tous à la file parce qu'il y a toujours un tome emprunté à la médiathèque et que je n'aime pas attendre des semaines avant de découvrir les suivants, j'ai laissé tomber...
Répondre
D
Je n'ai lu qu'une partie des "Cahiers d'Esther", et n'ai pas lu "L'arabe du futur". Mais j'ai toujours du mal avec le dessin.
Répondre
J
J'ose à peine avouer que je n'ai toujours pas lu les albums de Riad Sattouf. Ce n'est pourtant pas l'envie qui me manque (merci pour cette piqure de rappel) juste le temps et l'occasion... NB: Tu m'as fait rire avec cette histoire de pages de gauche.
Répondre
K
Tout à l(heur pas moyen de commenter;<br /> Bref, je devrais pouvoir lire cette série (terminé l'arabe du futur et esther!) en attendant Fadi, yes!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2931 billets (au 20/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 486 commentaires (au 19/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages