Canalblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

11 octobre 2024

The Apprentice - Ali Abbasi

Voici encore un film qui m'a beaucoup plu. Vous saurez tout (ou presque) sur l'ascension de Donald Trump qui fut le 45ème président des Etats-Unis. The Apprentice du réalisateur danois d'origine iranienne Ali Abbasi raconte de manière enlevée et sans temps mort la vie de Donald Trump à partir de sa rencontre avec Roy Cohn, l'avocat qui est devenu célèbre au temps du McCarthysme, et qui fut en partie le responsable de la condamnation à mort d'Ethel Rosenberg avec son mari Julius en 1951. Trump et Cohn se sont rencontrés dans les années 70. Roy Cohn est devenu l'avocat de la famille de Donald Trump et de Trump lui-même lorsque celui-ci s'est vu accuser de discrimination quand il louait des appartements dans le quartier du Queens. Car Trump avec son père font des affaires dans l'immobilier et le rêve de Donald est de construire une tour qui ferait hôtel et immeuble d'habitation au centre de Manhattan: la future "Trump Tower". Les trois conseils de Cohn (mort du sida en 1986 à 59 ans) à Trump furent : "attaque, attaque, attaque", "n'avoue jamais" et "revendique la victoire même quand tu perds". Trump a retenu la leçon. On assiste aussi à la rencontre de Trump avec sa première femme, Ivana. Au fur et à mesure, on voit que Trump prend de l'assurance et il devient assez odieux avec ceux qui l'ont aidé. Il n'a aucun état d'âme, même envers sa famille. C'est sûr que si Trump voit le film un jour, il ne va pas être content. Roy Cohn qui n'était pas très recommandable devient presque sympathique, surtout à la fin. Un film de deux heures que je recommande. J'ai trouvé excellents les deux acteurs principaux, Sebastian Stan (Trump) et Jeremy Strong (Cohn). 

Commentaires
P
Bonjour Dasola,<br /> Je crois que Trump n'a même pas tenté de voir le film pour dire tout le mal qu'il en pense. Fidèle à son habitude. Un film à voir en effet, et es comédiens sont épatants, je suis tout à fait d'accord.<br /> Bonne soirée.
Répondre
H
C'est une bonne comédie politique, qui toutefois (hélas) rend le Trump débutant un petit peu sympathique. Pour que le film joue davantage le rôle qui lui a sans doute été assigné (être un caillou dans la chaussure de l'ex-président à nouveau candidat), il aurait fallu qu'il soit plus méchant.
Répondre
S
assurément manichéen et très dirigé, mais si on le regarde au bon degré c'est une comédie noire, cynique et satirique à souhait, savoureux...
Répondre
A
Nous avons prévu d'aller le voir au ciné la semaine prochaine. Merci pour ton avis.
Répondre
A
Je n'en avais jamais entendu parler mais je note. Peut-être pas au cinéma, mais quand ma médiathèque le proposera si elle le fait. Je n'aime pas le personnage mais il est intéressant d'apprendre à mieux le cerner...
Répondre
M
A priori il ne me tente pas et en plus il ne passera certainement pas près de chez moi...mais bon je note que tu as apprécié
Répondre
L
je ne pensais pas aller voir ce film j'aurais eu tort ?
Répondre
P
Bonjour dasola. Passer de Souleymane un garçon qu'on a envie d'aider à Donald qu'on aimerait pousser dans l'escalier, quel grand écart ! Un film que j'irai voir à mon retour même si ce type me donne la nausée. Tout est odieux chez lui. Même son prénom est ridicule. Et son nom ressemble à une blague.<br /> Je ne vois pas comment ce sale type de Cohn, bras droit de MacCarty peut devenir sympathique. Qu'il soit trahi par son apprenti n'est guère surprenant. Trump a dû avoir les boyaux qui convulsent de fréquenter de si près un homosexuel.<br /> Les Trumpistes doivent hurler au scandale.
Répondre
J
J'en ai entendu parler. Apriori, le sujet ne m'aurais pas passionnée mais apparemment le traitement est intéressant.
Répondre
K
Je doute que ce film passe ici!
Répondre
R
Je n'avais pas prévu d'aller voir ce film tant le type me dégoute mais ton commentaire me donne bien envie d'y aller.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (252 commentaires, du 17/01/07 au 30/10/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
80 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

1** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (51 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 3014 billets (au 10/11/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 36 378 commentaires (au 11/11/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1294 personnes, dont 113 (re)venues en 2025
  • 422 blogueurs [dont 135 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1306 (au 10/11/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 80 au 01/10/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages