Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

17 novembre 2024

L'affaire Nevenka - Iciar Bollain

Avant d'évoquer d'autres films vus ces temps-ci, je veux vous convaincre d'aller voir L'affaire Nevenka de la réalisatrice espagnole Icíar Bollaín. C'est un film qui ne peut laisser indifférent. Le scénario est inspiré d'une histoire vraie qui s'est passée à la toute fin des années 1990 en Espagne, dans la province de Castille et Leond, plus précisément dans la ville de Ponferrada. Nevenka Fernández, 26 ans, une jeune diplômée, est élue dans conseillère municipale au sein de la mairie. Elle a tout de suite été remarquée par Ismael Alvarez, le maire charismatique et coureur de jupons de la ville. Sa femme vient de mourir et il se sent seul. Il jette son dévolu sur Nevenka qui éprouve de l'admiration et de l'amitié pour le maire mais rien de plus. Ismaël arrive à la convaincre de coucher avec lui et dès lors, elle doit être à son service H24. La pauvre Nevenka commence à dépérir à vue d'oeil, elle est proche de l'hystérie. On la voit être tétanisée car elle veut repousser les avances du maire mais elle n'y arrive pas. Elle maigrit, son visage est émacié. Il faut saluer la prestation de Mireia Oriol qui se transforme sous nos yeux. C'est un film sur l'emprise et le harcèlement sexuel, vingt ans avant le mouvement #Metoo. C'est un film très réussi à tout point de vue. Lire le billet de Pascale

Commentaires
S
Une histoire malheureusement très courante. Il me semble qu'il y a plusieurs cas de harcèlement et viols commis par des maires sur leur personnel. Dès qu'on a du pouvoir, on se croit tout permis !
Répondre
M
En effet il a l'air vraiment intéressant...comme tous ceux que tu nous présentes.
Répondre
C
Ah, cette fois je n'aurai aucun problème pour le voir, gracias. J'avais lu l'histoire de cette pauvre femme dans un article, j'ai envie de voir le film maintenant.
Répondre
L
un sujet porteur en ce moment mais ce n'est une critique : il y a eu trop de silences sur de tels faits.
Répondre
P
Bonjour dasola. Ce film est glaçant et parfaitement réussi car pour une fois on voit toute la progression de l'emprise, du harcèlement moral et physique sur la victime qui s'effondre peu à peu avant de réagir sans soutien (excepté de son avocat et son ami). La réaction de la population et des parents est révoltante. <br /> Je ne sais pas ce que tu entends par hystérie mais Nevanka me semble tout sauf hystérique. Au contraire elle s'effondre et fait tout pour disparaître, l'hystérique fait tout pour attirer l'attention.
Répondre
M
Il est passé sous mes radars, je vais regarder s'il doit se jouer dans le coin. Sinon il y a toujours le rattrapage sur Ciné+
Répondre
M
Nous privilégions surtout les séances dans notre petit cinéma l'après-midi et je doute fort que celui-ci soit présenté ! je le mets dans ma liste films à louer en VOD...
Répondre
J
Un sujet qu'il est important d'évoquer mais je ne sais pas si j'irai voir ce film
Répondre
A
Il ne passe déjà quasiment plus chez moi. Je vais essayer de saisir une séance à des horaires "normaux". Bonne journée Dasola.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2927 billets (au 12/06/25), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 439 commentaires (au 11/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1287 personnes, dont 95 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages