Destination Mars - Marc Bailly (dir.)
Avec juste quelques jours de retard sur ma feuille de route, je (ta d loi du cine, "squatter" chez dasola) présente une anthologie, que j'ai découverte chez un blogueur, qui... Mais j'y reviendrai. Je me la suis procurée par emprunt en bibliothèque. La Maison d'édition a cessé son activité en juin 2017, mais on peut encore se procurer le livre d'occasion ou même au prix du neuf, semble-t-il! Ce recueil peut participer tant à mon challenge marsien qu'au 12e challenge de l'Imaginaire organisé par Tornade.
Destination Mars, Anthologie de Marc Bailly, éditions du Riez, 2013, 339 pages
Comme souvent dans les recueils de nouvelles, certaines parmi ces 12 nouvelles (plus deux articles) dont le facteur commun est la planète Mars m'ont plu, et d'autres moins. Je suppose que le fait que le sommaire (p.11) ne comporte aucune pagination est un choix et non un oubli. J'avoue que, pour ma part, je trouve plus pratique d'indiquer la page de début de chaque nouvelle. Chaque partie est composée comme suit: une brève présentation de l'oeuvre (plus ou moins vaste!) de l'auteur concerné, suivie (sauf exception) de quelques mots de celui-ci, qui exprime son enthousiasme à avoir été sollicité et précise parfois l'histoire ou les conditions de rédaction de la nouvelle choisie (parfois simple "repasse" d'un texte écrit des décennies auparavant...). La francophonie y semble réduite à ses parties françaises, belge ou québécoise, mais je ne connais pas suffisamment la littérature de l'imaginaire pour savoir si la SF en général et Mars en particulier inspirent également des écrivains africains (l'Afrique représente une grosse part de "la francophonie"), ou pas. J'aurais aimé savoir si "l'appel à textes" avait produit d'autres nouvelles intéressantes mais qu'il a fallu écarter pour cause de pagination non extensible. Je précise enfin que chaque nouvelle est totalement indépendante dans sa "vision" de Mars par rapport aux autres. Mais (à mon avis) elles sont, en majorité, plus pessimistes qu'optimistes.
Comme chaque fois que je présente un recueil de nouvelles, je vais dire quelques mots de chacune (ci-dessous), en essayant de ne pas en dire trop...
* Avant-propos, Marc Bailly (p.5)
* Préface, Pierre Brulhet (p.7)
1/ Le syndrome martien, Brice Tarvel (p.13)
La fin de l'humanité dans la base martienne... C'est plié!
2/ Les sculpteurs de Mars, Jean-Louis Trudel (p.35)
Deux adolescents, la fille âgée d'un peu plus de huit ans (... elle est née sur Mars) et le garçon d'origine terrienne qui en a plus de 15, découvrent la vie sur Mars, au cours d'une excursion hors de la base...
3/ Celui qui attend, Dominique Douay (p.47)
Quatre astronautes, puis trois, puis deux, puis le dernier sur Mars... "Les gars, quelque chose me dit que vous allez avoir de la visite, un jour ou l'autre".
4/ Le caillou de Mars, Jean-Pierre Andrevon (p.63)
Récits, entre 2035 et 2037, des exploits des astronautes qui vont nous ramener (oui, grâce à leur aller-retour Terre-Mars-Terre), le fameux caillou, entrecoupés des commentaires enthousiastes de la Presse mondiale (ce gros bloc de roche poreuse et d'une couleur brun orangé, vaguement ovale, d'un poids de 49 kg, exhibé de pays en pays)... et de leurs conséquences. En 2047, sans avoir rien appris, ça repart de Houston pour un nouveau tour (vers Europe, satellite de Jupiter)... Rédigée dans les années 70 selon l'auteur, j'ai été surpris d'y découvrir mention d'un "SSS Obama" (p.73): peut-être une retouche plus récente?
5/ Mars l'ancienne, Joby Gulzar (p.89)
Après les premiers pas, le premier EHPAD sur Mars... avec une savoureuse orchestration politique sur Terre.
6/ Le gaucho de Mars, Leon Jonas (p.147)
Un premier contact plutôt... "possessif" (j'ai songé à L'échiquier du mal, de Dan Simmons). Est-ce pour la bonne cause, ou non?
7/ 118 h avant la fin, Hugo van Gaert (p.169)
J'ai bien aimé cette courte nouvelle où l'ordinateur (plus gentil qu'HAL!) s'avère plus "sage" (prévoyant et résilient) que l'humain...
8/ Restez chez vous, Marc Van Buggenhout (p.175)
C'est pas pour faire de la "lèche", mais je crois que cette nouvelle a été ma préférée: elle met en évidence que le caractère d'entrepreneurs véreux et roublards (des capitalistes pur jus) paraît commun à toute humanité. Pour les battre, il faut être plus malin qu'eux...
C'est sur le blog de l'auteur que j'avais découvert l'existence de cette anthologie (son dernier billet y remonte à septembre 2020).
9/ Les Chants de Mars, Jean-Jacques Girardot (p.209)
Cette nouvelle-phare m'a fait songer au récent De l'espace et du temps (d'Alastair Reynolds), sauf qu'ici le "dernier homme" (après un voyage de plus de six milliards d'années) ne se consacre pas à la connaissance, mais à la construction sur Mars d'un monument. Rien qu'un monument. Même pas un cénotaphe... pour le plaisir des générations futures?
Là, c'est après le texte de la nouvelle que son auteur a rédigé quatre ou cinq pages de "vague postface" (plutôt que de tout dévoiler avant).
10/ Aube dernière, Thierry Di Rollo (p.233)
La mort, la vie... Un peu trop "mystique" et pas assez "aventureux" pour mon goût.
11/ Ciel rouge, sable rouge, Roger Frank (p.243)
Drôle de "nouvelle" qui se présente comme un "abstract", un "synopsis", un "abrégé"... d'un roman à écrire (?): un père et sa fille qui n'ont pas les mêmes idées sur l'avenir de Mars mettent des années à se rejoindre. Tout est dit. Je suppose qu'il y aurait eu matière à "tartiner" des centaines de pages pour développer les péripéties qui y sont évoquées.
L'auteur affirme avoir voulu se moquer de tous les romans qui traitent d'une façon traditionnelle de la colonisation de la planète Mars.
12/ John Carter vs Olympus Mons, Daniel Walther (p.259)
John Carter (oui, le fameux!) en dirigeant d'une expédition d'alpinisme sur Mars (à l'assaut des 21 km que mesure Olympus Mars en hauteur)... Une pochade.
* Mars dans la littérature SF et imaginaire, Marc Van Buggenjout (p.275)
Une évocation du sujet annoncé en titre! Bien entendu, on n'y trouvera rien de postérieur à 2013, et la liste ne prétend pas à l'exhaustivité (Aélita, de Tolstoi, n'est pas citée ici - bon, je frime, alors que ma propre science est toute récente...).
* Cinéma, Jean-Pierre Andrevon (p.283)
Un panorama intéressant qui part des tout débuts du XXe siècle jusqu'au début du XXIe (par un autre auteur de nouvelles dans le recueil). J'y ai relevé moult pistes intéressantes (mais je pense que je ne regarderai pas forcément les films muets cités...).
Je dirai encore que ces nouvelles, si diverses soient-elles, ont peu à voir avec les aventures narrées par les pionniers qu'ont été Alexéi Tolstoi (Aélita), Burroughs (John Carter) ou Wells (La guerre des mondes): ici, en général, ces histoires plus ou moins longues prennent en compte nos paramètres contemporains (durée nécessaire pour que mûrissent des technologies, année martienne presque deux fois plus longue que l'année terrestre, distance de la Terre à Mars qui varie selon les positions respectives...).
À part ceux des auteurs directement concernés ou du "directeur" de l'anthologie, j'ai trouvé un seul blog en parlant: celui de Morbius (Les Échos d'Altaïr).