Carole & Tuesday - Morito Yamataka
Je (ta d loi du cine, "squatter" chez dasola) vais un peu "tricher" par rapport à mon challenge marsien en présentant une oeuvre certes "d'anticipation", mais dont le volet martien m'a semblé (contrairement à mes attentes) aussi ténu que peut l'être l'atmosphère actuelle de la planète (même si celle-ci peut permettre à un "mini-hélicoptère" drone de parcourir des centaines de mètres). Il y est par contre question d'une place prédominante de l'IA (intelligence artificielle) dans certains secteurs, alors Mars et cet aspect "SF" suffisent pour l'inscrire aussi au 12e challenge de l'imaginaire proposé par Tornade...
Yamataka Morito (oeuvre originale: studio Bones / Wattanabe Shinichiro),
Carole & Tuesday (3 tomes),
nobi nobi!, 2020-2021 en France (2019-2020 au Japon)
Sur Mars terraformée, deux jeunes filles, l'une (Carole) orpheline qui enchaîne les petits boulots pour survivre et l'autre (Tuesday) fugueuse de bonne famille, se croisent à Alba (capitale, au moins culturelle, de Mars) et se découvrent une sensibilité musicale commune. Elles vont être amenées à "percer" dans la musique (chanson) grâce à divers soutiens, et nous allons suivre tant leur cheminement que celle de la "concurrence" qu'elles rencontrent, alors que la création musicale est désormais un "monopole de fait" de l'IA.
Avec ma "focalisation" particulière (Mars...), je ressens un peu le même genre de frustration que lors de ma lecture de Running Girl: tout ce qui nous est donné est intéressant, mais on en aurait attendu bien davantage sur le "cadre" martien, notamment. Or, seules quelques citations et allusions témoignent que l'on est bien sur la planète Mars (terraformée?), mais l'on pourrait aussi bien être n'importe où (dans le futur), et cela n'intervient nullement dans l'histoire.
Je dois tout de même préciser que cette "mini-série manga" a été créée d'après la saison 1 d'un "anime" (dessin animé japonais) que les lecteurs sont donc peut-être censés déjà connaître et avoir vu (oeuvre originale: studio Bones / Shinichiro Watanabe), ...ce qui n'est pas mon cas. Je ne peux donc me référer qu'à cette version "papier".
Bien évidemment, le manga est muet: contrairement à l'anime, on n'a pas la musique ni les chansons! Seuls les dialogues et quelques dessins magnifiques (en noir et blanc, fréquemment rehaussés de différents gris tramés) peuvent témoigner de l'harmonie entre nos héroïnes. Les gamines s'entendent bien dans le domaine musical (sensibilité commune) et cohabitent cahin-caha (caractères et "vécus" différents...). Est-ce que leur intimité va plus loin? Nous n'avons droit -hors champ- qu'à un ambigu "dis, Tuesday, et si on sortait, toutes les deux?" (p.120 - peut-être s'agit-il juste d'aller arroser une bonne nouvelle dans un bar...).
Le gros des pages que j'ai choisi de citer pour leur valeur esthétique ou explicative provient du tome 1.
Première page du 1er tome: nous sommes à Herschel (?) et quelques heures (et pages) plus tard, Tuesday est arrivée à Alba (ci-dessous).
Et quelques pages plus loin, alors que Carole est en train de jouer du clavier en pleine rue...
...pp.26-27 & 30-31, la rencontre et le coup de foudre (... entre musiciennes)
p.56-57, le plaisir de la composition en commun, sur la même longueur d'onde, entre notes et mots...
p.65, une image magnifique (sous les feux de la rampe?)...
Afin de trouver un vrai piano à queue, les filles se faufilent "au culot" dans le "Hall commémoratif des immigrants martiens", et chantent... (sans s'apercevoir que leur "prestation improvisée" bénéficie (?) d'une "captation sauvage"... qui va créer le "buzz").
p.84-85: c'est autre chose que de la musique créée par "intelligence artificielle"... (commentaire ci-dessous p.106).
Encore une jolie image, avec nos deux jeunes filles qui se protègent sous une coquille, une sorte de corne d'abondance constituée de notes entrelacées... (p.139).
Après leur premier spectacle (à l'insu de leur plein gré), elles ont été approchées par un auto-proclamé "impresario", qui va les amener à "s'incruster" au "Festival Cydonia" (il paraît qu'il connaît l'organisateur).
p.162-163: en pleine prestation...
p.172, dialogue entre deux vedettes installées que la sincérité des jeunes musiciennes a touché...
Dans le tome 2, nos héroïnes vont se présenter à un télécrochet, le Mars Brightest (200 000 concurrents!), et on les verra se confronter à d'autres musiciens et musiciennes.
p.32-33: l'intelligence artificielle nous est présentée au service de l'une d'elles, Angela...
Dans le tome 3, p.91, voici Carole interrogée sur son passé...
Le troisième et dernier tome se termine en apothéose et aussi un peu en queue de poisson, alors que nos duettistes s'apprêtent à faire officiellement la "première partie" de la vainqueur du télécrochet, "six mois plus tard", au Festival Cydonia...
Il n'y a pas eu (à ce jour) d'adaptation manga de la seconde partie (saison) de l'anime.
Je le répète, pour moi, l'intéressant dans ce manga est bien la sincérité des jeunes artistes qui composent elles-mêmes les paroles et la musique, à une époque (plus si lointaine?) où celle-ci est réalisée par des IA... dont la présence est sous-jacente, non seulement pour la composition musicale, mais sans doute dans de multiples autres pans de la société...
J'ai donc compris surtout que cette facette de l'IA était déjà prévisible bien avant fin novembre 2022 et la soudaine révélation publique (en France, ou partout dans le monde?) de ChatGPT (et, très vite, d'autres...). Or, sauf si le malheureux neurone (humain!) qui me reste s'apprête vraiment à me lâcher faute de copains avec qui se connecter, il me semble me souvenir que l'IA a vraiment commencé à être connue du grand public, en France, lorsque les média ont annoncé la "mise à disposition" de ChatGPT, en 2022 donc (alors que ce manga est bien antérieur): la France, toujours en retard?
Pour finir, voici quelques blogs qui ont parlé de l'un ou l'autre tome voire de la série entière: Calypso, blog d'une "profdoc" de collège (T.1), le blog de l'apprenti otaku, les voyages de Ly, Sophia du blog Lire en bulles, Les lectures de Caro (dernier billet en 2023), Artemissia du blog Songe d'une nuit d'été (liste sans doute non exhaustive).