Ecrivains de Marine, peintres de la Marine et Académie de Marine
Je (ta d loi du cine, "squatter" chez dasola) m'apprête à clore ma participation au challenge Book trip en mer organisé par Fanja avec un article apportant des éclaircissements et précisions sur trois institutions "culturelles" liées à la Marine nationale: les écrivains de Marine, les peintres officiels de la Marine et l'Académie de Marine.
L'association loi 1901 "Les écrivains de Marine" a été fondée en 2003 par l’écrivain et académicien Jean-François Deniau (1928-2007, élu à l'Académie française en 1992). Ses statuts limitent à 20 le nombre de ses membres, cooptés par l'association mais aussi soumis à l'agrément du Chef d'état-major de la Marine (ils doivent être écrivains et reconnus comme ayant une légitimité maritime). Chacun peut s'engager dans la "réserve citoyenne" et y devenir capitaine de frégate réserviste. Ils ont aussi la possibilité d'embarquer sur les navires de la Marine nationale (avec laquelle l'association est liée par une convention). Ils peuvent signer leurs livres en accolant leur nom à une petite ancre de marine. Parmi les femmes, Katell Faria y côtoie Isabelle Autissier, Anne Quéméré, Emmelene Landon ou encore la vice-présidente Andréa Marcolongo. Le président est actuellement l'aventurier Patrice Franceschi.
Les Écrivains de marine organisent un prix littéraire annuel, doté de 10.000 euros, dont la première édition a eu lieu en 2023 et qui récompense un ouvrage d'imagination s'attachant à dévoiler un pan de la condition humaine (livre édité par une Maison d'édition dans le cadre de la rentrée littéraire, à l'exclusion donc de l'auto-édition).
Prix à ne surtout pas confondre avec le prix Encre Marine, qui, créé en 1991 par le préfet maritime de la Méditerranée, se revendique comme l’unique prix littéraire décerné par la Marine nationale. Le prix 2024 a récompensé Arnaud de La Grange, qui remporte le prix pour La Promesse du large paru aux éditions Gallimard.
Précisons encore que, depuis quatre ans, le ministère des Armées organise le prix "Les Galons de la BD" (pour récompenser une bande dessinée, des créations récentes et originales), au motif que le regard des auteurs de BD souligne la place importante qu’occupe le fait militaire dans notre Histoire et dans nos représentations collectives. Pour moi, les différents prix soutenus par l'Armée contribuent à ce que nos dirigeants appellent "réarmer le moral de la nation": nous préparer, psychologiquement et collectivement, aux guerres à venir...
Côté civil, la Fédération nationale du Mérite maritime et de la médaille d'honneur des marins délivre également des prix littéraires (prix Ecume de mer, prix Jean Loreau). Le Mérite maritime est un ordre ministériel (comme les Palmes académiques, les Arts et lettres ou le Mérite agricole). Aux vents des mers australes figure parmi les sept livres de la première sélection 2025.
On peut trouver sur Wikipedia (consulté le 28 novembre 2024) quelques autres prix littéraires maritimes français (prix Eric Tabarly, prix Marine Bravo Zulu, ...).
L'appellation de "peintre officiel de la Marine" (POM) remonte à 1830 (pour mémoire, le procédé de captation d'images inventé par Charles Daguerre, ancêtre de nos photographies, est présenté à l'Académie des Sciences en 1839 puis acquis par le gouvernement français, avant d'être libéralement diffusé dans le monde entier). Bien entendu, dès avant 1830, le pouvoir royal en France pouvait passer commande à des peintres et artistes de vues de ports de mer ou de décorations à bord de navires de guerre.
Aujourd'hui, le statut de peintre des Armées est régi par le décret du 2 avril 1981 relatif au titre de peintre des armées (signé par le Premier ministre Raymond Barre et le ministre de La Défense Robert Galley) et ses modifications successives. Le nombre de POM est fixé à 20, on commence par être "agréé" pour une durée de trois ans, puis après trois agréments successifs on peut être "titularisé" (toujours par arrêté du ministre des Armées - qui peut également retirer le titre en cas de faute ou de production insuffisante). Dans l'ordre de préséance, le titre de peintre agréé est assimilé au grade de lieutenant de vaisseau (capitaine pour les autres armes) et le titre de peintre titulaire au grade de capitaine de corvette (commandant). "En cas d'opérations militaires et pendant la durée de leurs missions, les peintres des armées bénéficient du statut de correspondant de guerre et sont astreints au port de l'uniforme".
Depuis bien longtemps, l'appellation a commencé à englober d'autres artistes: sculpteurs, photographes, et dernièrement bédéistes (Emmanuel Lepage a été le premier dessinateur de BD "Peintre officiel de la Marine", nommé le 30 septembre 2021).
Par contre (comme je l'avais déjà souligné), le très connu Jean-Yves Delitte est, lui, belge et non français, et comme tel porte le titre de POM fri belge, dont l'historique est lisible ici.
Je signalerai enfin un livre paru l'an dernier, Les peintres officiels de la Marine, qui associe POM d'hier et POM d'aujourd'hui, et dont les textes sont signés de l'amiral François Bellec, de l'Académie de Marine (mais également POM et écrivain de Marine), qui a aussi été directeur du Musée national de la Marine de 1980 à 1997.
L'Académie de Marine, refondée en 1921 sous le statut d'association loi 1901 et aujourd'hui Etablissement public à caractère administratif, se revendique l'héritière d'une première Académie de Marine créée en 1752 et supprimée en 1793 (comme toutes les académies royales) par la Révolution française (sans être rétablie ensuite lors de la création de l'institut de France en 1795, ni lorsque Napoléon a réorganisé celui-ci en cinq classes en 1803). Elle est organisée en six sections (Marine militaire ; Marine marchande, pêche et plaisance ; Sciences et techniques ; Navigation et océanologie ; Histoire, lettres et arts ; Droit et économie). Chaque section compte 13 membres titulaires.
L'Académie n'omet jamais de rappeler que la France possède le deuxième plus vaste espace maritime mondial (après celui des Etats-Unis). Elle conduit, à son initiative ou à la demande des pouvoirs publics, des travaux et des recherches portant sur les sujets majeurs du fait maritime. Notons par exemple la rédaction récente d'un numéro spécial de la revue Etudes marines, téléchargeable ici. On y relèvera entre autres choses intéressantes que les Français ont fait preuve d'un savoir-faire mondialement reconnu pour descendre explorer la Lune!
Comme il faut donc travailler, produire des rapports, des avis, etc., on n'est pas membre de l'Académie de Marine "à vie". La tradition veut que l'on en démissionne lorsqu'on n'en est plus capable (lorsque le cerveau ne suit plus?). Parmi les membres, on compte davantage d'amiraux en 2e section et d'anciens cadres de haut rang que d'officiers mariniers ou d'anciens patrons pêcheurs et matelots. Les huit femmes au total y sont aujourd'hui... minoritaires. Dans la section Histoire, lettres et arts, on peut trouver aussi bien des POM que des Ecrivains de Marine.
L’Académie décerne chaque année un Grand Prix et divers prix littéraires (prix Beau Livre, prix Album, prix Bande dessinée, médailles et mentions en plus du Grand Prix), des prix de fondation (huit prix différents provenant de legs ou de dons), des prix particuliers (deux prix: droit ou économie d'une part, stratégie maritime générale d'autre part), deux prix de thèse (sciences humaines et/ou sociales; sciences exactes et/ou expérimentales) et une bourse d'étude...
Voilà qui pourrait bien pour moi conclure mon périple pour le Book trip en mer. Moi qui suis loin d'être un "fana mili", je suis content d'avoir commencé par mettre en avant un reportage de Charlie Hebdo pour terminer par l'Académie de marine, tout en ayant rédigé entretemps des articles sur des livres relativement diversifiés!