Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

2 décembre 2024

En fanfare - Emmanuel Courcol

Suite aux conseils avisés de Pascale et d'une collègue, mon ami Ta d loi du cine et moi-même sommes allés voir En fanfare d'Emmanuel Courcol. Nous avons eu tous les deux une larme à l'oeil à la fin du film. Thibaut Désormeaux (Benjamin Lavernhe, très bien), un grand chef d'orchestre de renommée internationale fait la connaissance de son frère qu'il ne connaissait pas. Ce frère qui s'appelle Jimmy (Pierre Lottin, très touchant) travaille dans une cantine et joue du trombone dans une fanfare amateur à Walincourt, une ville du nord de la France. Tout les sépare, en particulier le milieu social mais une chose va les rapprocher très vite, leur passion pour la musique : classique, jazz ou variétés. Jimmy se met à rêver d'intégrer un grand orchestre. Thibaut l'encourage à diriger la fanfare. Tout est un peu compliqué car le maire de la ville préfère privilégier la musique et la danse country plutôt que la fanfare qui s'est fait mal voir lors d'un concours à Hazebrouck. Par ailleurs, les musiciens de la fanfare sont en train de perdre leur emploi suite à la fermeture de leur usine. Ce film se termine par un Boléro de Ravel chanté accompagné par un orchestre professionnel, qui ne peut qu'émouvoir. Nous recommandons chaudement (de toute façon, j'ai intérêt car sinon Pascale [qui en avait parlé ici et ] va nous récuser à vie). Et je confirme qu'il y a eu quelques applaudissements à la fin. Lire aussi les billets de Martin K et Anne.

***************************************************

Sinon, comme mauvaise nouvelle du jour, j'ai appris la disparition de l'acteur Niels Arestrup à 75 ans et c'est bien triste car c'était un grand acteur au cinéma et au théâtre. 

Commentaires
A
C'est un de mes films préférés pour 2024. Bon dimanche Dasola.
Répondre
H
Je me joins au concert de louanges. C'est un "beau" film sur le fond. Il manie la pâte humaine pour en faire sortir quelque chose de meilleur qu'au début, malgré les difficultés de la vie. Les acteurs sont presque tous formidables.
Répondre
C
Ce film a l'air de plaire unanimement. Je vais essayer de le voir.
Répondre
M
J'avais ce film en tête mais les moments difficiles de ces derniers ont fait que le cinéma n'est pas vraiment dans nos priorités. Et dans notre petit cinéma les films ne restent pas longtemps. Conclave est au programme des semaines à venir.
Répondre
M
Vu et aimé! Merci pour le conseil
Répondre
A
Nous avons prévu d'aller le voir samedi soir, chic.
Répondre
G
Un film que tu me donnes envie de voir et je suis, bien entendu, d'accor pour Niels Arestrup. Un grand acteur...
Répondre
D
Des applaudissements dans mon cinéma aussi pour ce super film que je n'ai pas encore blogué.
Répondre
P
Mon meilleur ami l'a vu et a beaucoup aimé mais je pense que je le verrai en DVD.<br /> Pareil pour moi, pour Niels Arestrup, vraiment triste...<br /> Bon Mois de décembre à vous deux !
Répondre
L
j'ai adoré ce film ! et oui j'ai pleuré à la fin ...
Répondre
L
Un des films Français qui me tente le plus en cette fin d'année. <br /> Merci pour cet avis
Répondre
B
merci pour votre visite , mais je ne lis pas et ne vais plus au cinéma ! dommage pour moi a+
Répondre
S
Je partage votre enthousiasme, très joli film avec yeux humides en prime ;)
Répondre
M
Merci pour le lien, Dasola. Un film que je recommande vivement, avec un joli équilibre entre la comédie subtile et le drame social. Et bien sûr, il y a la musique !
Répondre
M
C'est noté, j'irai
Répondre
E
je l'attends avec impatience dans mon petit ciné!
Répondre
F
Merci pour ce partage d'impressions! J'ai vu quelques affiches et articles sur ce film, qui a l'air sympa en effet. Bonne journée!
Répondre
M
J'ai appris aussi ce weekend la disparition de l'acteur Niels Arestrup...je n'aurais pas su dire son nom mais j'ai vu certains de ses films...Je ne sais pas si "En fanfare" passe ou pas en ce moment près de chez moi, de toute façon je suis trop occupée pour aller au cinéma en ville :)
Répondre
K
j'ai ramé pour mettre un commntaire, est-il passé? j verifie
Répondre
K
Il passe dans ma ville, j'ai déjà envie (même si le Boléro, c'est vraiment le truc qu'on entend partout, bref, je suis grincheuse ce matin)(plus de 20 min, normalement)<br /> Mais j'ai des contraintes , soit c'est trop tard, soit j'ai danse (^_^), reste un horaire possible!
Répondre
P
C'est une version tout à fait inédite du Boléro et je comprends qu'on puisse saturer de son utilisation dans les films mais il y a beaucoup d'autres morceaux absolument renversants de beauté :-)
J
Ce film a l'air très humain. Je pense qu'il me plairait. Merci pour vos avis à tous les deux (et celui de Pascale). Un peu triste aussi d'apprendre la disparition de Niels Arestrup
Répondre
A
Ha ha ! Pascale a fait peur à tout le monde avec sa menace ;-) je n'ai pas eu à me forcer pour y aller et j'ai franchement aimé, j'ai passé un excellent moment. Les répliques font mouche et l'émotion est souvent présente. La dernière scène est particulièrement réussie de ce côté là. Je rejoins Tadloiduciné sur le problème de fermeture des usines qui est réaliste et montre en quelques scènes la scélératesse du système. Il y a eu aussi des applaudissements à la fin. Bon lundi à vous deux.
Répondre
P
Oui je suis effrayante mais je ne prenais pas beaucoup de risques avec ce film :-)
T
Pour ma part, avec quelques heures de recul, je place ce film au croisement de deux thèmes qui me parlent toujours, que j’appelerais d’une part le « film de reconnaissance de talent » (par exemple Ténor, Les folies fermières, Le brio, …), et d’autre part le « film de lien famillial » (p.ex. Second tour, Mon cousin, Les gouttes de Dieu [série TV d’après manga], ...), traités plus finement qu’en simple, grosse et grasse comédie.<br /> Au premier thème, je relierais d’ailleurs (pour l'anecdote!) une pub vue dans la même séance avant le film, avec un vieux balayeur qui fredonne sur scène et se voit offrir une veste de smoking par le personnel technique (merci Am… pour la rapidité de la livraison !) pour un tour de chant au micro (mais, comme remarquait dasola : pas le pantalon assorti : faut pas pousser quand même !). Bref, revenons au film. <br /> Il sonne plutôt juste, y compris dans les moments de révolte des différents personnages. S’y ajoute une discrète romance (ah, si les filles ne prennent pas les choses en main, les grands dadais qui manquent de confiance en eux ne verront jamais ce qui crève les yeux aux personnes non impliquées). La jeune ado qu’on aperçoit quelques minutes est tout à fait crédible dans son rôle. Et s’y greffent intelligemment des scènes de (piquets de) grève ouvrière qui m’ont fait songer au film En guerre (Brizé). Thème encore une fois en prise avec l’actualité : des ouvriers dont l’usine ferme en France, pour aller faire produire du profit financier à l’étranger où la main-d’œuvre est moins payée… Pas de « happy end » à ce niveau non plus !<br /> Le film finit aussi abruptement que le morceau emblématique qu’il nous fait écouter (j'avoue ne pas en avoir chronométré la durée d’exécution !). Je ne suis pas assez mélomane pour (re)connaître la salle où a lieu le concert final (Pleyel ? Autre salle parisienne ?).<br /> Mais peut-être bien que je suggèrerai à mes frangins musiciens une petite sortie cinéma en famille la prochaine fois qu’on sera rassemblés à Paris en décembre…<br /> (ça te va, Pascale ? Je pourrai revenir en deuxième semaine ?)
Répondre
P
Cela me va tout à fait.<br /> La scène finale se déroule dans la sublime Seine musicale qui donne très envie.<br /> Inutile de chronométrer le tube de la fin, il est écourté. Suivant l'exécution de l'orchestre il peut aller jusqu'à 17 minutes ce qui n'est pas le cas ici.<br /> "Chez moi" on a la chance de pouvoir écouter les merveilleux morceaux utilisés dans le film (Mendelssohn, Beethoven).<br /> J'ajoute que Benjamin Lavernhe est musicien et Pierre Lottin TRES musicien, il joue du piano depuis trente ans et a dû se forcer à jouer un peu moins bien dans le film.<br /> Tout est vraiment assez subtilement traité dans ce film, les relations, la lutte sociale, la musique qui fédère et rassemble et la maladie (que je connais très bien pour l'avoir suivie pendant 4 ans...).<br /> Je me demandais pour la larmichette... Je suis rassurée !
G
J'emmène ma mère voir ce film vendredi , après un bon déjeuner pour son anniversaire ;)<br /> Ce soir, j'ai vu le grand film "Conclave" . A voir !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (233 commentaires, du 17/01/07 au 15/01/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
81 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

³3** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2851 billets (au 22/01/25), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 736 commentaires (au 22/01/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1282 personnes, dont 63 (re)venues en 2025
  • 414 blogueurs [dont 148 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1247 (au 22/01/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 81 au 19/01/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages