Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

11 décembre 2024

Le premier renne - Olivier Truc

J'ai mis beaucoup de temps à lire Le premier renne d'Olivier Truc (Edition Métailié noir, 525 pages). Ce roman que je me réjouissais de lire (après Le dernier Lapon) m'a un peu ennuyée. Au bout du compte, il ne se passe pas grand-chose. C'est surtout la description de la vie des Sami au moment du marquage des faons. Car comme vous le savez, beaucoup de Sami vivent de l'élevage de rennes. L'histoire commence juste après le solstice d'été, de nos jours, quand le soleil brille 24 heures sur 24. Le pays Sami s'étend entre la Norvège, la Suède et la Finlande. Le territoire des Sami est de plus en plus menacé par l'exploitation de mines comme celle de Kiruna ou le fait que la Laponie est riche en terres rares qui sont convoitées par les Etats. Le côté policier du roman est qu'un Sami, Aaron, est retrouvé mort, tué par une balle de fusil, et que des dizaines de rennes sont percutés par un train. Ces animaux avaient été attirés par du sel dispersé sur les voies. On leur a coupé les oreilles. Les oreilles sont l'endroit où les faons sont marqués, ce qui permet de savoir à qui appartient chaque renne. Klemet et Nina, de la police des rennes, enquêtent. Ils vont affronter des éleveurs et une jeune Sami, Anja, la soeur d'Aaron. Les éleveurs sont groupés dans des sameby. Anja étant une femme n'a pas pu y être intégrée, alors qu'elle avait davantage la vocation que son frère Aaron. Elle enrage, c'est une révoltée qui se lie d'amitié avec un Français, Joseph, ancien prêtre devenu berger qui vient des Alpes-de-Haute-Provence. Un roman intéressant mais long, long, long... Lire le billet de MAM et BMR.

Commentaires
P
Un auteur que je voulais découvrir, mais, apparemment, il ne faut pas lire celui-ci !
Répondre
G
Je l'avais noté dans ma liste d'envie en septembre, également pour découvrir l'auteur. Mais si tu dis que c'est long, trop long, c'est que ce n'est pas pour moi. Je vais donc le rayer de ma liste.
Répondre
M
J'ai trouvé que c'était le plus abouti de la série. La plume d'Olivier Truc s'affirme au fil des ans et le texte devient moins explicatif, plus elliptique. Le volet folklorique ou touristique de ses polars s'est peu à peu effacé au profit d'une analyse sociale plus fouillée du nord de la Scandinavie.<br /> La découverte de la (vraie) mine LKAB est aussi très intéressante.
Répondre
A
Je le note mais le fait qu'il soit long risque de me faire décrocher sauf si j'accroche vraiment à la plume de l'auteur.
Répondre
E
Bonjour Dasola, <br /> J'ai lu Le dernier lapon, je crois avoir les deux suivants sur mes étagères que je n'ai pas encore lu, même si j'avais été très emballée par cette police des rennes j'avais déjà mis beaucoup de temps à lire le premier, je ne pense pas pour l'instant me procurer celui-ci.<br /> Bonne journée.
Répondre
L
je laisse passer pourtant j'avais apprécié "le dernier Lapon"
Répondre
K
J'ai lu ce lapon, et d'autres, mais j'ai terminé avec l'auteur on dirait. Tu ne donnes pas envie 'y retourner
Répondre
D
Dommage, j'avais aimé le _Dernier lapon_ et je me serais laissé tenter.
Répondre
D
Bon, il a vraiment l'air trop long, et l'action semble se diluer au fil des pages. Pour une fois, c'est un livre que je ne noterai pas.
Répondre
K
J'avais beaucoup aimé le premier roman d'Olivier Truc, mais quand j'ai tenté un deuxième, je me suis ennuyée aussi... et depuis, je n'en ai relu qu'un dans un cadre différent, Kaboul, qui ne m'a qu'à moitié convaincue. Bref, ce n'est pas demain que je vais le relire.
Répondre
M
J'avais beaucoup aimé de lui "le dernier lapon" mais bizarrement je n'ai plus rien lu de lui depuis...à tester quand même malgré tes bémols ?
Répondre
A
C'est le cinquième tome celui-là ! Le premier c'est "le dernier lapon", que j'ai lu et bien aimé. Je n'ai pas continué la série, plus par manque de temps que par manque d'intérêt. Bonne journée.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (233 commentaires, du 17/01/07 au 15/01/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
81 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

³3** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2851 billets (au 22/01/25), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 736 commentaires (au 22/01/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1282 personnes, dont 63 (re)venues en 2025
  • 414 blogueurs [dont 148 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1247 (au 22/01/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 81 au 19/01/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages