Canalblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

20 décembre 2024

Sarah Bernhardt, La divine - Guillaume Nicloux

Sarah Bernhardt, La Divine de Guillaume Nicloux vaut la peine d'être vu pour les décors, les costumes et surtout l'interprétation légère et malgré tout inspirée de Sandrine Kiberlain qui est de tous les plans. Elle est merveilleuse dans le rôle de Sarah Bernhardt. On la découvre en 1915, huit ans avant sa mort, sur un lit d'hôpital, on doit lui couper la jambe droite. Vingt plus tôt en 1896, on assiste à une grande journée "Sarah Bernhardt" où sont réunis le Tout-Paris et encore dix ans plus tôt, en 1886, Sarah est en pleine idylle avec Lucien Guitry (le père de Sacha). Leur relation souvent houleuse durera jusqu'à la mort de Sarah Bernhardt en 1923. Le film, qui est court, se voit avec beaucoup d'intérêt même si on a du mal à évaluer le talent de l'actrice considérée comme un trésor national par Georges Clémenceau. Sarah a côtoyé Edmond Rostand, Reynaldo Hahn, Emile Zola et beaucoup d'autres. Elle avait un fils, Maurice, qu'elle a choyé. Dépensier et n'ayant aucun sens des affaires, Maurice a pas mal profité de sa mère. Sarah était une femme libre qui a aimé une autre femme et elle fut Dreyfusarde. Le film n'est pas un film à la gloire de l'actrice mais on sent une admiration certaine de la part du réalisateur. Et je le répète, Sandrine Kiberlain est vraiment très bien. On sent qu'elle a eu beaucoup de plaisir à jouer le rôle. En cette fin d'année, allez le voir. 

PS: Selenie a aussi publié un billet dessus ce 20 décembre et Pascale le 22 décembre.

Commentaires
H
Je suis d'accord avec l'idée que le film vaut la peine d'être vu pour la performance de l'actrice principale. Sinon, les décors et les costumes (qui ne sont pas totalement des reconstitutions d'époque) ne suffisent pas, pas plus que les bons mots, tant ils sont noyés dans des dialogues trop littéraires. Au moins, le film ne dure pas deux ou trois plombes.
Répondre
M
Un parti pris de mise en scène original (mais qui ne plaira peut-être pas à tout le monde).<br /> Les dialogues, très "écrits" et pleins de bons mots, sont déclamés comme sur scène : bien sûr c'était là le métier de la Divine qui vivait peut-être toujours "en représentation", véritable monstre sacré, capricieux et excentrique.<br /> Il est étrange de nous voir toujours fantasmer à notre époque (film, pièce de théâtre, …) sur cette figure de légende : voilà qui en dit peut-être long sur notre dure réalité.<br /> <br /> https://www.facebook.com/profile.php?id=100063894075564
Répondre
L
Vu et beaucoup aimé. On a eu la chance d'avoir ensuite Sandrine Kiberlain et la scénariste Nathalie Leuthreau qui nous ont abreuvés d'anecdotes sur le personnage et sur le tournage. J'ai lu quelques critiques mitigées, pour ma part, je le trouve de grande qualité, tant sur le point des décors et costumes très soignés que de l'interprétation, évidemment.
Répondre
F
Hello Dasola !<br /> Tout d'abord, merci de tes bons voeux, les miens en retour.<br /> Je n'aime pas trop les biopics mais j'adore Sandrine K. donc j'y suis allée. Même si je comprends que Nicloux a voulu faire un film qui diffère du biopic habituel, ses va-et-vient permanents entre les saisons et son name-dropping infernal sans qu'aucun personnage ne puisse s'installer sur la durée et donc nous intéresser tant sa caméra reste bloquée sur Sandrine/Sandra a fini de me fatiguer. En fait, l'émotion est venue lors de la projection du film de Sacha Guitry empli de son inimitable voix lors du générique. C'est peu.
Répondre
S
Très joli film qui doit beaucoup à la performance de Sandrine Kiberlain vraiment "habitée", le plus gros bémol est qu'il est étonnant de ne jamais voir la comédienne sur scène
Répondre
V
Merci pour ce retour, j'étais sceptique quant à Sandrine Kiberlain dans ce rôle... J'aurais mieux fait de choisir ce film plutôt que Saint Ex (à fuir !!) l'autre soir... <br /> Joyeux Noël!!
Répondre
E
J'apprendrais certainement beaucoup de hoses sur cette actrice dont je sais peu de choses en allant voir ce film. Bonne soirée et bonnes fêtes
Répondre
M
Beaucoup aimé les décors. A la suite de la lecture de Proust, il tombe très bien! Cerise sur le gâteau l'écoute surn FranceMusique ce matin d'Allegretto Denisa Kerchova sur les mécènes et salons de la même période : Misia La comtesse de Grefulhes, j'imaginais leurs salons
Répondre
E
J'ai vu la présentation de ce film à la télé. Merci pour ton appréciation, j'essaierai de le regarder quand il passera sur une chaine à la télévision. Bonne soirée, passe de belles fêtes de fin d'année.
Répondre
M
j'hésitais! tu m'as convaincue ils passe aux cinémas du palais
Répondre
P
Bonjour dasola. Sandrine Kiberlain est parfaite. Mais.... elle vampirise le film. Les autres n'existent pas et effectivement on ne la voit jamais jouer. Au bout d'un moment je n'en pouvais plus de cette femme très imbue d'elle-même mais qui aussi souffrait énormément et prenait tout à la légère. Et ces gros plans sur les visages m'ont donné le tournis. Et puis, le pire de tout au cinéma s'est installé : l'ennui.
Répondre
S
J'ai vu des extraits, et en interview, Kiberlain défend bien son rôle. Les costumes, le Paris de l'époque... ça fait envie !
Répondre
M
Je ne sais pas s'il passera près de chez moi mais j'ai vu sa présentation et il me plairait !
Répondre
J
J'ai très envie d'aller voir ce film. Merci pour le compte-rendu
Répondre
E
il passera début janvier chez moi, hâte !
Répondre
K
J'aime beaucoup Sandrine Kiberlain!!! Ce film va passer ici!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (252 commentaires, du 17/01/07 au 30/10/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
80 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

1** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (51 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 3014 billets (au 10/11/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 36 378 commentaires (au 11/11/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1294 personnes, dont 113 (re)venues en 2025
  • 422 blogueurs [dont 135 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1306 (au 10/11/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 80 au 01/10/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages