13 à table! (édition 2020)
/image%2F1203477%2F20250127%2Fob_6687fc_logo-bonnesnouvelles-2025.jpg)
Je (ta d loi du cine, "squatter" chez dasola) souhaitais faire un autre billet "Bonnes nouvelles" (pour le challenge chez Je lis, je blogue) sur deux éditions précédentes du recueil de Pocket édité annuellement au profit des Restos du coeur, et puis... impossible de mettre la main sur une édition 2021! Alors je vais me contenter de cette édition 2020, malgré le hiatus qui subsiste avec mon billet de l'an dernier.
13 à table! 2020, Pocket, septembre 2019, 333 pages,
5 euros (prix neuf ["1 livre = 4 repas" à l'époque])
Dans cette édition se trouvaient déjà des noms qui commencent à m'être familiers pour avoir lu leurs nouvelles suivantes. Le thème de l'année nous invite au voyage à travers 16 nouvelles par 17 auteurs.
* La fin de l'été, de Philippe Besson: j'avoue que je n'ai pas du tout vu venir la chute inattendue dans ce pèlerinage.
* La croisière ne s'amuse pas, de Françoise Bourdin, raconte un couple qui ne la joue pas collectif, jusqu'au jour de l'indépendance...
* Dorothée, Michel Bussi: le massacre de Dorothée fait pas mal écho à mes fantasmes personnels les plus fous...
* Chelly, Madeline Dieudonné: Dans le même genre, l'histoire concernant Nicolas m'a beaucoup moins fait vibrer. Mais enfin mais t'es dingue, pourquoi t'as fait ça?, dit-il...
* Voyage en novlangue, François d'Epenoux est assez savoureux. Le coup du dictionnaire, je le retiens (comme quoi il peut être plus utile posé par terre que sur une étagère)!
* Le regard de Méduse, Eric Giacometti & Jacques Ravenne: un bel exemple de manipulation mentale... pour la bonne cause, bien entendu (comment méduser tout ado addict au smartphone pour l'en libérer).
* Les Hommes du soir, de Karine Giebel, fait tristement écho à la nouvelle titrée J'ai 10 ans... demain (signée Michel Bussi) dans le recueil de l'an dernier (millésimé 2024).
* Un BriBri à 300 kilomètres heure, Philippe Jaenada: un auteur qui prétend raconter une (més)aventure qui lui serait arrivée. Un litre de mixture (en deux fois!) à avaler cul sec, par point d'honneur. Fiction ou réalité?
* Le Beignet, de Yasmina Khadra, m'a rappelé un livre de Patrick Cauvin que j'ai lu (mais pas chroniqué) il y a quelques mois, Menteur (mais la nouvelle de Yasmina Khadra se déroule dans un cadre plus "viril").
* Le Voyage de ma vie, Alexandra Lapierre: le mépris pour la méprise... Un malentendu qui tourne au drame irréversible?
* Un voyage dans le temps, Agnès Martin-Lugand: toujours la même famille recomposée... dont les composantes n'ont pas encore conclu la paix avec leurs ex! Cela sonne à peu près juste, ma foi... et on connaît (désormais) la suite!
* Une parfaite soirée, de Nicolas Mathieu: une antiphrase, ou quand les mésaventures de la vie perturbent l'amour fusionnel...
* N'en déplaise aux modernes, Véronique Ovaldé. Ou comment une casanière a refoulé son désir pour se conformer aux désirs de sa mère... avant de finir par avoir le courage d'être elle-même!
* Durant Le dernier voyage de l'impératrice, Camille Pascal, m'a permis de rêver sur la mort (dans un bain très chaud) de l'impératrice Fausta, épouse de Constantin le Grand (même si elle n'est pas l'héroïne principale de la nouvelle). Mmmmh, se vautrer dans un bon bain bien chauuuud...
* Qui veut la peau de Romain Puertolas (par lui-même). Une pochade, qui devrait inciter à respecter le "dressing code" souhaité par les restaurants...
* Je t'emmène, Leila Slimani. Un "bouclage de boucle" avec une fille qui se remémore in fine la tentative de l'amener en Maternelle... et une nouvelle qui fait écho à l'un des livres que j'ai chroniqués il y a quelques jours.
Je me demande combien de lecteurs ou lectrices affichent dans leurs rayonnages la "série complète" des 11 éditions? Pour ma part, je n'en suis pas encore là... Je ne les ai même pas toutes lues! Si vous le possédez, j'espère vous avoir donné envie de lire ou relire ce millésime 2020 (et sinon, peut-être le trouve-t-on en occasion ou en bibliothèque: les tirages sont importants...). Ces 16 nouvelles en font bien, en tout cas, le plus abondant des cinq recueils désormais chroniqués. Mais pensez aussi à vous procurer l'édition millésimée 2025, si ce n'est encore fait: elle est certainement plus facile à trouver en ce moment!