Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

2 janvier 2025

Boucher - Joyce Carol Oates

Voici un roman dont j'ai pas mal entendu parler et qui est très emprunté en bibliothèque à Paris. Boucher [père de la gyno-psychiatrie moderne] est paru en octobre 2024 (Edition Philippe Rey, 471 pages). Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de roman de Joyce Carol Oates et je suis contente d'avoir renoué avec cette romancière malgré la noirceur du sujet. Joyce Carol Oates s'est inspiré de la vie de trois médecins au XIXème et au début XXème siècle. Elle en a fait un seul personnage, Silas Aloysius Weir, qui a étudié la médecine quatre (4) mois en tout et qui pendant deux décennies jusqu'en 1861, a pratiqué la chirurgie sur des femmes aliénées dans un asile dans le New Jersey en toute impunité. Au bout du compte, on l'a surnommé le "boucher aux mains rouges" et pour cause. Pour calmer de pauvres créatures sans défense et souvent sans famille, il les charcutait à vif, prélevant des parties intimes de leur corps. A priori, c'était pour atténuer leur état de folie, de maladie mentale. Il lui arrivait d'arracher des dents pour calmer ces pauvres femmes. Le docteur Weir s'était surtout spécialisé dans la réparation de fistules (souvent à la suite d'accouchements) sans anesthésie, considérant que l'appareil génital féminin ne comportait aucune terminaison nerveuse. L'essentiel du roman est un journal écrit par le médecin lui-même et c'est cela qui est terrible car il considérait les aliénées comme des êtres inférieurs, et il ne se remet jamais en cause. Il vous est présenté comme agissant en toute bonne foi. Un roman éprouvant mais qui se lit d'une traite. Joyce Carol Oates a toujours un grand sens de la narration. Je conseille. Je n'ai trouvé qu'un blog qui en parle : Charlotte Parlotte.

Commentaires
L
J'ai déjà croisé le nom de cette auteure à plusieurs reprises mais je n'ai jamais tenté un de ses romans. Celui-ci a l'air terrible et éprouvant, ces pauvres femmes ont dû subir un véritable calvaire avec de tels monstres.
Répondre
S
J'adore cette autrice, mais celui-ci a l'air trop dur pour moi...
Répondre
L
Le dernier roman que j'ai lu de Joyce Carol Oates c'est Blonde, j'avais tellement aimé ! Le sujet de Boucher me fait penser, toutes proportions gardées, au Bal des Folles de Victoria Mas
Répondre
G
Je n'ai toujours pas lu cette autrice, mais je ne pense pas que je choisirai ce titre pour commencer ! Trop éprouvant je crois.
Répondre
E
Bonsoir Dasola. Ce roman doit être éprouvant mais devrait me plaire
Répondre
H
Quelle horreur, on se croirait presque avec le Dr Mengele ! J'aime énormément l'auteure mais je ne la suivrai pas jusque là.
Répondre
A
Il a l'air en effet très éprouvant ce roman ! Je ne sais pas si j'oserai me lancer mais je le garde en tête.
Répondre
S
Ca a l'air très éprouvant mais je fais confiance à Joyce Carol Oates. Elle parle de choses extrêmement importantes qui secouent la société américaine et aident à mieux la comprendre.
Répondre
S
Quel sujet ! J'ai enfin repris mes lectures chronologiques de JCO, mais je n'en suis qu'à 1986. Il me faudra un temps certain avant d'arriver à celui-là, à moins de faire des exceptions à la chronologie.
Répondre
A
Je ne pourrais pas le lire, c'etait de la torture ! J'ai abandonnè cette ecrivaine il y a un bon moment parce que je trouvais ses romans vraiment trop durs. Bonne soirée.
Répondre
D
Je pense que je n'arriverais pas à lire ce livre trop éprouvant pour moi !
Répondre
L
mais quelle horreur ! cette écrivaine me fait très peur !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2942 billets (au 07/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 573 commentaires (au 08/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 97 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 137 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1273 (au 01/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages