Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

8 janvier 2025

Flow - Gints Zibalodis / La plus précieuse des marchandises - Michel Hazanavicius

Au tout début de cette année 2025, je suis allée voir deux films d'animation intéressants, mais quand je suis sortie de chacune des deux projections, mon moral était au plus bas.

Le premier, Flow, d'un jeune réalisateur letton, peut se définir comme un film survivaliste sans paroles. Flow, un petit chat noir, va tenter de survivre dans un monde envahi par les eaux où toute humanité semble avoir disparu. Il se retrouve sur un bateau à voile en compagnie d'un labrador sympathique, d'un capybara (un genre de gros rongeur), d'un grand oiseau (un messager sagittaire) et d'un lémurien. Ils vont naviguer au gré du courant entre de la végétation et des bâtiments. Malgré leurs différences, ces animaux vont s'entraider. Flow n'hésite même plus à sauter à l'eau pour attraper des poissons. J'ai trouvé le film empreint d'une grande tristesse, et son ton m'a chamboulée. Le film vient de recevoir le Golden Globe du meilleur film d'animation aux Etats-Unis début janvier 2025. Lire les billets de Pascale, Selenie.

Je passe à La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius, qui est très différent dans le style, mais l'histoire n'est vraiment pas gaie non plus. Elle évoque la deuxième guerre mondiale et la Shoah, certainement en Pologne, pas loin de camps d'extermination, dans les années 40. Le narrateur est le regretté Jean-Louis Trintignant, qui raconte l'histoire d'un pauvre bûcheron et d'une pauvre bûcheronne qui vont recueillir une petite fille encore bébé, jetée par son père d'un train en route pour la mort. Il s'agit d'une adaptation d'un roman du dramaturge Jean-Claude Grumberg. Le film est rythmé par le passage des trains et des arbres qu'on abat. Grâce à un voisin à la gueule cassée et à sa chèvre, la petite fille est nourrie. Il y a des moments joyeux mais d'autres beaucoup moins. La plupart du temps, cela se passe dans un paysage désolé et neigeux. Il y a un long passage sur le tragique destin des déportés dans les camps avant leur libération. La fin délivre une note d'espérance, mais elle est ténue. J'ai trouvé l'animation réussie. Mais je ne suis pas sortie guillerette de la projection. Lire les billets de Miriam, Pascale, Selenie.

Commentaires
M
J'ai adoré Flow , pas encore vu "la plus précieuse des marchandises".
Répondre
C
Flow est sur ma liste d'animés à voir ; tant pis pour la tristesse !
Répondre
M
on est rarement "guillerette" quand on entre dans la thématique de l'Holocauste. Mais j'y ai trouvé une grande tendresse. <br /> Pour Flow, je l'ai raté, dommage:
Répondre
P
Bonjour dasola.<br /> Je trouve que Flow démontre que les animaux (et je n'ai aucune sympathie pour les chats) sont plus malins que les hommes car ils sont capables de s'unir en cas de catastrophe malgré leurs différences. Flow est un petit héros qui réchauffe le coeur je trouve et il montre l'exemple aux hommes...<br /> <br /> Quant à la petite marchandise... il est difficile de faire un film réjouissant qui évoque la shoah mais je trouve réconfortant de rencontrer des personnages comme la femme et le soldat, des justes qui déversent leur amour. Certains passages sont évidemment TRÈS durs et c'est bouleversant.
Répondre
L
Je voulais voir Flow et j'ai vu la petite marchandise que j'ai trouvé inférieure au livre mais très bien quand même !
Répondre
T
Pas eu le temps d'aller voir le second. J'ai bien aimé flow par contre, même si c'était pas le coup de coeur
Répondre
F
Message personnel pour les joueurs invétérés que vous êtes, message à détruire après lecture comme de bien entendu. <br /> Il y a des indices sur les deux jeux. Merci d'être passés et ta d loi du cine m'a bien fait rire. <br /> À bientôt !
Répondre
F
Hello ! Je t'ai daéjà dit combien j'avais aimé Flow (pose-moi un chat dans un film et je l'adore illico) et l'originalité de son traitement. J'aime beaucoup les œuvres de Gints Z. et j'ai eu l'occasion, sur les bons conseils d'un camarade blogueur, de découvrir "Ailleurs", que j'ai également beaucoup apprécié. <br /> Sur le Hazanavicius, que dire d'autre qu'il est impossible à un film narré par la voix de Jean-Louis Trintignant d'être mauvais. Mais ça m'a bien déprimée de me souvenir qu'il avait tiré sa révérence.
Répondre
M
Ne serait pas notre monde qui est lourd à porter en ce moment...Je reconnais qu'allant rarement au cinéma, je n'ai pas trop envie de voir des films trop lourds mais les deux thèmes pourtant me plairaient beaucoup malgré leur tristesse...Merci de les avoir présenté
Répondre
D
Je n'ai pas vu le film d'animation de la "La plus précieuse des marchandises", mais j'ai lu le livre, et en effet, ce n'est pas joyeux, avec une atmosphère assez lourde en effet.
Répondre
S
"Flow" est assez magique bien que mélancolique en effet, le graphisme est parfois trop pixelisé mais l'aventure reste inspirée et inspirante<br /> "La plus précieuse des marchandises" très joli film, belle histoire, seul bémol pour l'animation symbolisant le charnier, on est plus proche du film de zombies que de victimes des camps, mais ça reste à conseiller !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (234 commentaires, du 17/01/07 au 31/01/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
81 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

³3Q** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (55 blogs en activité)

LIVRES (63 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2863 billets (au 12/02/25), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 837 commentaires (au 13/02/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1282 personnes, dont 68 (re)venues en 2025
  • 414 blogueurs [dont 140 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1252 (au 12/02/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 81 au 19/01/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages