Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

6 février 2025

L'effondrement - Edouard Louis

C'est grâce au billet de Luocine que j'ai voulu lire L'effondrement (Edition du Seuil, 228 pages), livre d'Edouard Louis paru en 2024. C'était la première fois que je lisais Edouard Louis. Je ne regrette pas ma lecture. L'effondrement du titre, c'est celui de son demi-frère du côté maternel qui est mort à 38 ans à cause d'excès en tout genre, surtout la boisson pendant des années. Sur la couverture, il est mentionné que c'est un roman. Pour moi, c'est un récit biographique d'une personne mal aimée et qui ne s'aimait pas elle-même. Edouard Louis dit souvent qu'il n'aimait pas son frère (son aîné de quelques années), mais ce livre lui rend un peu hommage malgré tout, parce qu'il est le sujet du livre. Ce frère qui n'est jamais appelé par son prénom était, semble-t-il, le plus gentil du monde surtout avec ses compagnes (il en a eu de nombreuses). Il souffrait que son beau-père (le père d'Edouard) le rabaisse constamment. Il n'arrivait pas à garder un travail très longtemps alors qu'il avait des capacités, l'abus d'alcool le rattrapait. Quand il a appris la mort de son frère, Edouard Louis ne l'avait pas vu depuis dix ans. C'est par sa mère qu'il avait des nouvelles. Cette mère qui a perdu connaissance quand son fils est mort. Ce livre qui se lit très rapidement m'a plu. Merci Luocine. 

Commentaires
M
J'aime lire cet auteur dont l'écriture me plaît. En revanche j'ai du mal avec sa voix à la radio ou TV. Son timbre, monotone, ne me semble pas naturel.
Répondre
A
J'y vais à pas comptés avec cet auteur ... Chaque livre de lui que j'ai lu m'a terriblement ému ( sauf Changer méthode). Je pense continuer avec celui sur son père.
Répondre
P
Bonsoir Dasola,<br /> Un sujet difficile mais un livre visiblement très poignant. Je vais peut-être avoir la chance d'écouter Edouard Louis à propos de son livre demain soir, cela me donnera peut-être l'occasion de m'y plonger.<br /> Bonne soirée.
Répondre
P
Je viens de lire le roman sur sa mère. Je ne sais pas si j'en lirai d'autres de lui. Il écrit sur toute sa famille ! Il y en a un sur le père aussi.
Répondre
M
J'ai lu son premier livre, je voulais lire celui sur sa mère , il faut que j'' pense à la bibliothèque, je regarderai pour celui là aussi du coup ;)<br /> Bonne journée Mercii
Répondre
N
J'ai commencé à lire Edouard Louis seulement en 2024 avec Pour en finir avec Eddy Bellegueule et je m'en suis voulu d'avoir tant tardé. Ensuite j'ai lu Qui a tué mon père que j'ai aussi beaucoup aimé. Je lirai certainement le livre dont tu parles. Edouard Louis parle de la vie, comme Annie Ernaux. Ce sont des voix nécessaires.
Répondre
D
Bonjour, j'ai inversement beaucoup lu Édouard Louis et il m'a davantage convaincue de m'intéresser à Bourdieu qu'Annie Ernaux. Bouleversée par "Qui a tué mon père", j'ai curieusement eu des réticences en voyant qu'il "faisait ensuite le tour de sa famille", pensée triviale venant à la suite de ma gêne. En effet, il reparle beaucoup de son père dans "Changer : méthode", d'une façon extrêmement dure (il a l'honnêteté de ne pas jouer une compassion qu'il ne ressent pas) alors même qu'il sait d'où tout vient ; je n'avais pas envie de le suivre dans ce système. Explore-t-il l'alcoolisme sous un autre prisme que celui de l'atavisme, du virilisme ?... Celui de la médecine, par exemple ?
Répondre
D
Un roman en partie autobiographique, cela est tentant. Mais les thèmes m'attirent peu...
Répondre
J
L'avis de Luocine était déjà tentateur... si tu confirmes, ça va être difficile de résister
Répondre
L
pour moi ce livre a été très important car il décrit le genre de personnes que je ne veux jamais fréquenter et pourtant , bien évidemment, ce sont des humains, et Edouard Louis qui a tant souffert dans son enfance à cause de ce frère sait lui redonner son humanité .
Répondre
G
Pas toujours évident à lire Edouard Louis... Ce livre là, je vais le passer, par contre, j'ai très envie de lire celui sur sa mère.
Répondre
A
J'en suis restée à "En finir avec Eddy Bellegueule" mais je relirai l'auteur un jour ; il décrit un monde dont on ne parle généralement pas. Bonne journée.
Répondre
K
Jamais lu l'auteur, mes ses livres sur sa mère et maintenant so frère, pourquoi pas?
Répondre
C
Bonjour Dasola, c'est un auteur que j'ai entendu/vu mais jamais lu, mais je le ferai car j'ai l'impression qu'il aide à comprendre certaines personnes, certains comportements.<br /> Bonne journée !
Répondre
M
Je n'ai encore jamais lu cet auteur car justement tous ces romans sont en fait inspirés de sa vie...mais je l'ai souvent entendu dans les médias et je sais que beaucoup de ses romans sont bouleversants ce qui jusque à présent m'a fait hésiter...Merci pour cette chronique.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2931 billets (au 20/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 486 commentaires (au 19/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages