Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

12 février 2025

Devenir Zéro - Anthony McCarten

Devenir Zéro d'Anthony McCarten (Edition J'ai lu, 473 pages) est un vrai "page-turner". L'écrivain né en Nouvelle-Zélande a eu des prémonitions en ce qui concerne les différentes péripéties de l'histoire. Dix personnes ont été sélectionnées pour participer au bétatest Objectif zéro. Il s'agit de disparaître des radars dans ce monde hyper connecté où les gens sont surveillés entre les téléphones, les réseaux sociaux, les ordinateurs, etc. L'expérience doit durer 31 jours, pendant un mois de mai. Si par miracle, une ou plusieurs personnes n'étaient pas repérées, elles empocheraient trois millions de dollars net d'impôt. Cy Baxter, le fondateur de Fusion (qui m'a fait penser à Elon Musk) et l'initiateur de cette expérience, veut tout surveiller, tout contrôler, surtout la vie des gens. Il arrive même à accéder à des fiches du FBI ou de la CIA sur des milliers de gens. Pour en revenir au bétatest, parmi les dix personnes, l'une d'entre elles va donner du fil à retordre aux organisateurs de cette expérience : une dénommée Kaitlyn Day, une bibliothécaire exerçant dans une bibliothèque de Boston. Le roman est divisé en deux parties et un épilogue. À la fin de la première partie, on assiste à un coup de théâtre qui permet un rebondissement de taille. L'histoire est vraiment très bien menée. L'écrivain est aussi scénariste. Je vous conseille cette lecture que vous ne lâchez plus dès que vous la commencez. Et au contraire de Cathulu, j'ai aimé la deuxième partie du roman. Lire aussi le billet enthousiaste de Philisine Cave.

Commentaires
T
La question posée en accroche sur la couverture du livre est passionnante. Que faire, donc ? Peut-être s’être préparé depuis toujours. Tout payer en liquide (on songe ici à Ivan C. vidant son livret de caisse d’épargne avant de prendre le maquis). Ne rien payer avec son téléphone portable. Ne pas utiliser son téléphone portable. Ne pas allumer son téléphone portable. Ne pas avoir sur soi de téléphone portable. Ne posséder ni n’avoir possédé aucun téléphone portable. Mais dans le monde plein de « poussières numériques » dépeint par ce roman « d’anticipation » (à peine !), tout nous traque : les caméras de surveillance installées partout ; les moindres traces écrites laissées, il y a des années de cela, sur des réseaux sociaux ; les drones ; les moindres objets connectés, … servis par des mégabases phénoménales analysées par des intelligences artificielles consommant une énergie colossale, résultat d’une alliance entre services secrets et entreprises de la « net économie ». Avec à leur service quelques hackers aussi doués que ceux de la « Hacker Republic » de Millenium. <br /> Ce monde fait songer à celui de Minority Report (le film). Sauf que point n’est besoin de « precog » ici, l’intelligence artificielle et la scrutation de notre société numérique y suffit. Et l’anticipation ne doit guère être que de quelques années si même elle n’est pas déjà dépassée sans que nous en sachions rien : le génie du roman est d’avoir « interconnecté » pour une surveillance globale des techniques dont chacune, isolément, a certainement déjà été mise en œuvre.<br /> Cela m’a aussi rappelé un album de la série Michel Vaillant (oui, le conducteur de Formule 1) de l’ancienne série, celle aux 70 volumes (dont le dernier paru en 2007) qui était signée par Jean Graton (1923-2021) : il y était question d’un super-logiciel permettant aux services secrets d’établir des corrélations de traces numériques : retraits d’argent, paiements en carte bleues, réservations en train, en avion, hôtellerie etc. <br /> Pour terminer, je dirai que, oui, Devenir Zéro constitue bien un « page turner », appelant peut-être une suite. Mais en tout cas appelant à la réflexion en montrant une société (publique et privée) m’amenant, pour ma part, à faire preuve de réticences sérieuses (euphémisme)…
Répondre
M
je le note. vous m'avez convaincue
Répondre
A
Comme je le disais sur le blog de Philisine, le titre ne m'aurait pas tenté. Mais vous ressortez enthousiastes de cette lecture, alors je note.
Répondre
E
Bonjour Dasola, <br /> Il a l'air vraiment très prenant, original, je ne connais pas du tout et je retiens, merci. Bonne journée.
Répondre
G
Un livre qui parle de bibliothécaire ? Je note immédiatement
Répondre
F
J'aurais bien participé à cette expérience pour 3 millions de dollars net d'impôt.^^ Un page-turner qui pourrait bien me plaire. En plus, ce serait l'occasion de découvrir un auteur néo-zélandais.
Répondre
A
Pas trop ma tasse de thé ce genre de lecture. Ma PAL te remercie. Bonne journée Dasola.
Répondre
M
Tu m'étonnes, voilà un thriller bien campé dans l'actualité...impossible de disparaitre totalement dans notre monde connecté.
Répondre
D
Un roman qui fait vraiment écho à l'actualité ! Difficile en effet maintenant de pouvoir être invisible avec le numérique. Je note ce titre !
Répondre
L
vraiment dans l'air du temps comme question , ce livre donne très envie merci !
Répondre
B
C’est noté, je vais essayer de le trouver la prochaine fois que je vais dans ma librairie toulousaine préférée.
Répondre
P
Je prends le lien vers ton super billet. Merci pour la citation de mon avis. Je suis en raccord avec toi. Devenir zéro est un excellent roman. Oui je suis d'accord avec l'allusion à Musk.
Répondre
J
C'est une lecture commune avec Philisine Cave ou le hasard fait que vous l'avez lu en même temps ? En tout cas vos avis se rejoignent
Répondre
K
Je le lirais bien, tien! (quand je me balade dans ma ville, sans papiers ni téléphone, hé bien, ce sont les gens, oui les vrais gens qui me connaissent ^_^)
Répondre
M
Dasola, là aussi j'ai suivi ton conseil et j'ai lu ce roman. Tout m'a plu, l'idée de départ est excellente. Un peu frustrée par l'événement triste du dénouement même si d'autres côtés du dénouement restent ouverts.<br /> Merci pour ce précieux conseil !
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2929 billets (au 15/06/25), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 466 commentaires (au 15/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1287 personnes, dont 97 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages