Le prix - Cyril Gely
Pour une fois, j'écris un billet "théâtre". Je suis allée voir Le prix de Cyril Gely en ne sachant rien de la pièce, mais j'apprécie Pierre Arditi et Ludmila Mikael depuis très longtemps. J'aime voir les acteurs connus sur scène. Le prix est inspiré d'une histoire vraie. Le prix du titre est le prix Nobel de chimie qu'Otto Hahn (1879-1968, joué par Pierre Arditi) doit recevoir à la fin des années 40 pour avoir découvert la fission nucléaire. Quand la pièce commence, Otto Hahn se prépare pour recevoir son prix à Stockholm. Et justement, sur ces entrefaites, une femme arrive, Lise Meitner (1878-1968, Ludmila Mikael) qu'il n'avait pas vu depuis 8 ans, depuis juillet 1938. Cette physicienne qui avait collaboré avec Otto Hahn pendant 30 ans avait fui le nazisme. Elle était juive. Pendant une heure trente, elle règle plus ou moins ses comptes car selon elle, et c'est tout à fait naturel, elle aurait dû partager le prix avec Otto Hahn. La découverte de la fission nucléaire s'est faite à deux. Depuis, j'ai fait quelques recherches, et en effet, Lise Meitner n'a jamais été reconnue à l'égal d'un homme pour ses recherches. On se rend compte que le monde scientifique dans les années 1910, 1920 et 1930 était misogyne. Cyril Gely a écrit la pièce qu'il a lui-même adapté de son roman, Le prix, publié chez Albin Michel (2019, 224 pages) mais que je n'ai pas encore lu. Si vous ne pouvez pas aller au théâtre (le prix des places est cher), lisez le livre. En tout cas, Ludmila Mikael et Pierre Arditi se donnent la réplique avec conviction. J'ai passé une bonne soirée.
Yves Poey en a parlé sur son blog, Frédéric Bonfils sur le sien. Quant au livre, on peut aujourd'hui encore trouver facilement plusieurs billets datant de 2019 qui le concernaient sur la blogo...
PS: pour répondre à l'interrogation de Luocine, j'ai trouvé Pierre Arditi plutôt en forme et pas trop vieilli, ainsi que Ludmila Mikael.