Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

16 février 2025

The Brutalist - Brady Corbet

J'ai hésité avant de me décider à voir ce film en avant-première dimanche dernier, 9 février 2025, dans l'une des salles que je fréquente à Paris. The Brutalist de Brady Corbet est un film de 3h30 divisé en deux par 15 minutes d'entracte décomptées sur l'écran. 1h40 pour la première partie qui se passe entre 1947 et 1952 et la deuxième partie dure 1h50 et se déroule à partir de 1952 jusqu'au début des années 60, et enfin un épilogue qui se passe en 1980. The Brutalist, c'est Lazlo Toth (Adrian Brody, absolument remarquable), un architecte juif hongrois qui débarque d'un bateau à New-York avec une simple valise en 1947. Sa première vision du Nouveau Monde est la statue de la liberté filmée en diagonale au large de Manhattan. Il a laissé derrière lui sa femme Erzsébet et sa nièce Zsofia qui sont restées coincées en Europe. Il est d'abord hébergé à Philadelphie dans un cagibi sans fenêtre par son cousin Attila (marié à une catholique), qui fabrique et vend des meubles que Lazlo trouve assez laids. Puis Laszlo et Attila acceptent d'honorer un contrat inespéré: créer et fabriquer une immense bibliothèque dans la demeure d'une famille fortunée. À partir de là, le destin de Laszlo bascule: il se lie d'amitié avec un Noir et son fils, il est rejeté par son cousin, il est renvoyé par le père du commanditaire de la bibliothèque avant d'être rappelé. Le père Harrison Van Buren (Guy Pearce, impérial) lui propose de construire un grand projet communautaire dans le style "brutaliste".  Mais on rappelle bien à Laszlo qu'il n'est que toléré. Le racisme est sous-jacent en permanence dans cette Amérique d'après-guerre. Il y a un très beau travail sur la musique, le cadre, les couleurs, la lumière. Le film est aussi une belle histoire d'amour, mais tragique, entre un homme et une femme (Felicity Jones dans le rôle d'Erzébet est sensationnelle). Cette dernière est devenue handicapée à cause de l'ostéoporose. La nièce, elle, ne parle pas depuis son arrivée aux Etats-Unis. Je pourrais continuer à vous raconter les péripéties de ce film très maîtrisé mais Wiki*** le fait très bien. Pour résumer, on ne voit pas passer les 3h30. Au bout d'une heure 40, on n'a qu'une hâte c'est de voir la suite sans attendre. Le film ne plaira pas à tout le monde mais moi j'ai aimé (sauf l'architecture brutaliste assez écrasante), tout comme Pascale et Selenie. Une dernière remarque: The Brutalist m'a fait penser à There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson, d'un point de vue style de film.

Commentaires
K
Incroyable, c'est passé dans ma petite ville! (les bodin's aussi mais je n'y suis pas allée), première séance 6 personnes, deuxième - non, seconde - 8 personnes dont moi. La longueur n'a pas fait peur! Tu sais, dès qu'il y a de l'architecture et des maquettes, je fonce!<br /> (je n'ai pas compris que la nièce subitement parle, mais bon, sans doute sa vie aussi a changé?)
Répondre
M
Pas encore eu le courage face aux 3h de film ...
Répondre
I
Je l’ai vu au Louxor hier, dans la grande salle, un peu inconfortable pour une telle durée. Je ne l’ai pas trop aimé, surtout la deuxième partie qui m’a semblé bien trop longue. Et on parle assez peu de l’architecture et de la construction finalement. Bon ça m’a donné envie d’aller voir le site de Carrare...
Répondre
M
@Fred : , moi je passe ma vie dans une ville brutaliste le Nouveau Créteil et je m'y trouve très bien!<br /> @dasola : merci pour le conseil, je n'étais pas sûre d'y aller et je n'ai pas regretté. 3h35 ne me font pas plus peur que les romans de 600 pages, mais c'est la monumentalité et l'enflure qui me retenaient.
Répondre
F
Je ne m'étonne pas que les films philippins de plus de 8h ne fassent pas recette :) lorsque je lis que les gens sont inquiets pour la durée du film. Quand je pense à toutes les inepties qui sortent et qui font deux plombes alors qu'en 1h20 ce serait torché... bref ! je me demande combien de gens ont rendu visite à Jeanne Dielman lors de sa ressortie.<br /> Par contre, c'est une excellente idée d'avoir remis l'entracte au goût du jour. Le film de Coppola en aurait mérité un aussi (pour faire passer la pilule).<br /> Je suis allé au Max à la première séance du mercredi et il y avait un monde fou sur la mezzanine. Pas un chuchotement ni de téléphone ni de papiers de bonbecs mais un silence quasi religieux pour cet hymne au béton. Même pas un ronflement de clebs. J'avoue que tu m'as fait bien rire. C'est quand même chouette que des cinémas acceptent leur présence. J'avais déjà eu quelques compagnons de séance canins en festival pendant l'été mais jamais à Paris. Fin de la parenthèse. Le brutalisme, c'est chouette quand il s'agit de mémorial, bibliothèque et autres lieux de culte. Pour y vivre par contre, personnellement, je passe mon tour.<br /> Le film de Corbet est bien parti pour tout rafler si les récompenses (notamment aux oscars) valent encore quelque chose. Espérons qu'il aura moins de mal à réunir un budget pour son prochain projet. Néanmoins, lorsque l'on regarde le film qu'il réussit à faire avec une somme ridicule, je me dis que parfois trop d'argent nuit (Francis Ford si tu me lis). <br /> Que dire d'autre sinon que le casting est parfait, du grand (et pas que de la taille) Brody en passant par les "seconds" rôles indispensables (ah ! cette scène de retrouvailles sur le quai ! j'en ai encore des frissons)
Répondre
É
Ce film doit être intéressant, si la durée du film n'est pas un problème. Bonne soirée
Répondre
V
Ce film m'intrigue et je pense, encore plus quand je te lis, qu'il me plairait.
Répondre
T
J’ai trouvé ce film très esthétique : belles images, belles musiques, beau générique et même l’architecture, le brutalisme que je n’apprécie pas spécialement est sublimée dans ce film. La longueur du film n’est pas un problème. Bref beau et bien !
Répondre
S
D'accord avec toi, et moi aussi j'avais rapproché le film de "There will be Blood", mais pas au même niveau tout de même !
Répondre
A
La durée m'avait fait rejeter l'idée d'aller le voir mais une amie a adoré et tu lèves ma peur de trouver le temps long. Je pense attendre qu'il soit dispo à la médiathèque mais je le note dans ma liste à regarder.
Répondre
L
beaucoup d'avis tranchés sur ce film : donc j'hésite !
Répondre
E
3 h 30 pour un film, c'est trop pour moi, je ne saurais pas rester en place si longtemps. Merci pour ton avis et ton résumé de l'histoire. Bonne soirée, bises.
Répondre
P
J'espère le voir chez moi, dans quelques mois, à cause de sa durée, mais je retiens ton propos élogieux, merci Dasola. Belle après midi à toi. brigitte
Répondre
D
Merci pour cet avis. Ce film me tente je dois l'avouer et ce que tu en dis me conforte dans le fait que je dois aller le voir, encore faut il qu'il soit diffusé près de chez moi :D Bonne journée
Répondre
P
Je suis tellement triste de voir que c'est la longueur qui rebute. Il y a une coupure d'un quart d'heure... et deux fois 1 h 40 ce n'est pas insurmontable.<br /> Ce film est une telle splendeur.
Répondre
G
En voyant la bande annonce au ciné, j'étais très tentée par ce film... Et quand j'ai vu 3h30, ça m'a découragée, trop long pour moi... Du coup, en pis aller dans ce qu'il y a de non débilisant ou pas non plus ultra violent, j'ai vu "Le dernier souffle"... Beau film sur un sujet pas facile.
Répondre
M
Je sais que je ne le verrai pas de si tôt mais je t'ai lu avec attention...Il est long tout de même !
Répondre
P
Bonsoir dasola.<br /> Un film fascinant d'une rare puissance.<br /> Je suis véritablement habitée par ce film immense depuis que je l'ai vu.<br /> Même les génériques de début et de fin sont sublimes. <br /> L'interprétation d'Adrien Brody est au delà des mots (l'Oscar ne peut lui échapper) comme celle de Guy Pearce et Felicity Jones.
Répondre
K
Je suis tentée, mais je ne verrai sans doute pas ça dans mon coin. On aura les bodin's en avant première, ys ( ils sont du coin )
Répondre
A
Tu es donc dans le camp de ceux qui aiment ; je ne le verrai pas à cause de sa durée et une phrase de ton billet me fait frémir (elle était handicapée à cause de l'ostéoporose). Je ne suis pas encore handicapée, mais bien atteinte quand même ! assez pour ne pas pouvoir rester aussi longtemps assise au cinéma. Bonne soirée.
Répondre
M
prévu d'y aller, tu m'y encourage. Créteil est une ville brutaliste de béton;
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2931 billets (au 20/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 486 commentaires (au 19/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages