L'oiseau de Mars - K.-H. Scheer
Je (ta d loi du cine, "squatter" chez dasola) sais bien que mon "challenge marsien (autour de la planète Mars) - 2e édition" touche à sa fin (encore seulement 10 jours!) et que je n'aurai de ce fait jamais le temps de lire et de rédiger un billet à propos de toutes les oeuvres (bouquins, BD...) que j'ai repérées chez les participants. Mais bon, je vais essayer de faire deux ou trois billets, au moins (alors que mon mois de mars [!] aura été un peu chargé - trop de boulot pris en charge!). Aujourd'hui, quelques mots à partir d'un petit bouquin glané il y a une semaine dans les bac "SF" d'une des bouquineries que je fréquente.
K.-H. Scheer, L'oiseau de Mars, Fleuve noir, coll. Anticipation N°1148, 1982, 186 pages
En lisant ce petit bouquin, j'ai eu l'impression d'avaler un épisode de feuilleton TV des années 1970 (!). Et je ne connaissais pas l'auteur au moment où je lisais. On est tout de suite plongés dans l'action, avec le récit "à la première personne" d'un commandant de petite troupe de "forces spéciales" en mission d'infiltration sur la lune. C'est lui qui nous distille, au gré de ses interactions avec ses équipiers ou ses antagonistes, le contexte de la situation interplanétaire. Il utilise le peu dont dispose la terre d'une technologie venant d'une lointaine civilisation martienne, afin d'accéder à un super-ordinateur laissé sur la lune par ces anciens Martiens, partis il y a plusieurs dizaines de millénaires. Pour "duper" cet ordinateur, il a dû endosser l'identité d'un pirate terrien, traqué par les forces terriennes régulières. Et sa mission va se retrouver confronté aux ambitions d'extraterrestres, les Soghmoliens, eux-mêmes descendants dégénérés des anciens Martiens... Quant à l'oiseau de Mars du titre, c'est un fragment d'une phrase codée constituant un élément-clé! C'est trépidant, tout ça se bat à coup de robots, de radiants, de miniraks (sorte de lance-roquettes portatifs)... et ça finira plus ou moins en "match nul", en attendant le prochain épisode!
Car, oui, je n'avais au départ pas prêté attention au logo "D.A.S., Département Anti-espionnage Scientifique". Et j'ai bien sûr regardé (sur wikip'...) d'un peu plus près ce qu'il en était. Il s'agit de l'une des séries rédigées (en allemand, au départ) par Karl Herbert Scheer (1928-1991), qui était donc toujours vivant lors de la parution en français de ce livre (traduction Marie-Jo Dubourg, titre initial de l'épisode ZONTA-Norm regelwidrig). La série a comporté semble-t-il 50 volumes en Allemagne (tous n'ont pas paru en français dans la collection Anticipation avant que celle-ci soit arrêtée, un autre éditeur a repris mais a fait faillite après avoir publié le 41e ou 42e épisode), jusqu'à ce que K.-H Scheer cesse sa rédaction pour se consacrer à une autre série en co-écriture (si j'ai bien compris). K.-H Scheer était aussi, depuis 1961, l'initiateur d'une autre série "au long cours", Perry Rhodan, oeuvre collective dont il a été le premier écrivain. Cette saga au long cours-là (Perry Rhodan) compte désormais plus de 3500 - trois mille cinq cents! - fascicules hebdomadaires parus en allemand depuis 1961, et est loin d'avoir été intégralement traduite en français (moins de 300 titres dans la série Anticipation, regroupant chacun entre deux et quatre fascicules).
Bref, revenons à D.A.S. Bien sûr, je n'en savais rien non plus quand le titre L'oiseau de Mars a attiré mon attention dans le bac. C'est Wikipedia (consulté ce 21 mars 2025) qui m'apprend que l'action se situe en... 2002 (début de rédaction/publication en Allemagne de la série: 1957!). Je ne sais pas si le contexte "martien" est présent dès le tout premier premier tome ou apparaît en cours de route. L'oiseau de Mars est en tout cas le 31e de la série. Je suppose qu'il faudrait que je me donne la peine de dénicher (bibliothèque?) puis de parcourir l'intégralité de la collection D.A.S. pour en savoir davantage... Je verrai pour 2027!
Voilà en tout cas un petit titre lu en moins de trois heures qui vaut participation non seulement pour mon challenge marsien, mais aussi pour le 13e challenge de l'imaginaire organisé par Tornade, et pour le challenge Objectif SF 2025 mis en place par Sandrine.
/image%2F1203477%2F20250321%2Fob_e42566_3logos-martiens.jpg)