Lady astronaute (etc.) - Mary Robinette Kowal
/image%2F1203477%2F20250324%2Fob_dec083_3logos-martiens.jpg)
/image%2F1203477%2F20250324%2Fob_ab8f62_challenge-american-year-2025-thecannib.jpg)
Alors que nous voici à la fin du treizième et dernier mois de mon "challenge marsien (autour de la planète Mars) - 2e édition", je (ta d loi du cine, "squatter" chez dasola) présente quatre livres de Mary Robinette Kowal, formant une "saga". Cette série peut s'inscrire non seulement dans mon challenge marsien, mais aussi dans le 13e challenge de l'imaginaire organisé par Tornade, dans le challenge Objectif SF 2025 mis en place par Sandrine, et aussi (SF américaine...) dans le challenge American Year 2025 chez The cannibal lecteur (Belette 2911).
Mary Robinette Kowal :
* Vers les étoiles, Folio SF N°714, 2022 (trad. fr. 2020 par Patrick Imbert, EO 2018), 567 pages
* Vers Mars, Folio SF N°736, 2023 (trad. fr. 2021, EO 2018), 462 pages
* Sur la lune, Folio SF N°740, 2023 (trad. fr. 2022, EO 2020), 740 pages
* Lady Astronaute, Folio SF N°665, 2020 (trad. fr. 2020, EO 2013-2018), 117 pages
Il n'est pas simple de savoir comment présenter cette série: faut-il commencer par le petit recueil de nouvelles Lady Astronaute, grâce auquel, si j'ai bien compris, la saga rédigée par Mary Robinette Kowal (marionnettiste de profession?) a commencé, ou bien plutôt par les romans, qui donnent a posteriori de la "profondeur" à telle ou telle nouvelle? Le contexte de la série est celui d'une dystopie (une "réalité alternative"), avec une histoire qui commence en 1952, le 3 mars exactement, avant de se poursuivre durant plus d'une douzaine d'années sur les trois tomes parus en français à ce jour.
Comme dit plus haut, lorsque débute Vers les étoiles, s'ouvre une dystopie (et non une anticipation...). Ce 3 mars 1952, un cataclysme vient de toucher la côte Est des Etats-Unis: un "météore", tuant instantanément des millions d'habitants et impactant le continent entier et, à terme, le climat terrestre. Tout de suite, nous faisons connaissance d'un couple, lui (Nathaniel York) scientifique et elle (Elma York) pilote d'avion ayant participé à la Seconde Guerre mondiale et "calculatrice" émérite. Le "récit à la première personne" est donné par Elma.
Le programme spatial, alors balbutiant, va devenir une priorité internationale (avec quelques années d'avance sur "la" réalité que nous avons connue!), dans le but de permettra à l'humanité de partir au-delà d'une terre qui deviendrait invivable à court/moyen terme. Faute d'ordinateurs, il reposera davantage sur les compétences d'équipe de calculatrices, y compris embarquées pour assister le pilotage des fusées et vaisseaux (à la création desquels Nathaniel prend une part prépondérante).
L'angle intéressant de ce roman (et de la série toute entière) est de pointer le "machisme" alors naturel, en racontant les difficultés qu'éprouvent Elma en particulier et les femmes (pilotes, calculatrices...) en général à être considérées à l'égal des hommes, notamment pour intégrer le graal, le corps des astronautes alors mis en place d'abord, et parmi eux celui des pilotes d'engins ensuite. S'ajoute à cela la discrimination "raciale" à l'encontre des personnes de couleurs voire à celle des minorités ethniques plus généralement. Le combat d'Elma va être de prouver, par tous les moyens y compris médiatiques, qu'elle vaut "largement" certains hommes, elle qui faisait partie du WASP (Women Aiforce Service Pilots) durant la seconde guerre mondiale (si j'ai bien compris, ces femmes-pilotes, qui ont existé, pilotaient les avions militaires depuis l'usine vers les unités, mais n'avaient pas vocation à rencontrer l'ennemi). Mais si elle est surdouée des chiffres, elle doit aussi composer avec ses fragilités (psychologiques et somatiques) personnelles, et les dissimuler à tout prix aux hommes décideurs. Elle finira par parvenir à ses fins.
Quelques billets ayant parlé de Vers les étoiles sur les blogs: RSF blog (Lhisbei), Lune (dernier billet en 2023), Chut... Maman lit, De livres en livres (lu en anglais), Blog à part (idem), Gromovar (liste non exhaustive).
Dans Vers Mars, nous retrouvons les mêmes personnages, alors qu'une base lunaire est déjà installée ainsi qu'une station orbitale lunaire (Lunetta). Cette fois-ci, les hommes (et femmes, bien évidemment) vont partir vers la quatrième planète de notre système solaire. Les enjeux restent les mêmes: sauver l'humanité "malgré elle", en sachant que tous les humains ne pourront quitter la terre, alors que le programme spatial international exige des budgets colossaux, que bon nombre d'Américains jugeraient mieux employés au bénéfice des défavorisés par exemple, certains opposants allant jusqu'à se livrer à des actions "terroristes" contre les réalisations... Comme dans le premier volume, tout est vu par les yeux d'Elma ou par le biais de ses interactions avec les autres. Elle fait partie de l'expédition (deux vaisseaux spatiaux) se dirigeant vers Mars. Nombreuses seront les péripéties...
Blogs (liste non exhaustive, certains billets présentent d'autres liens): Lorkhan, Célinedanaé, Vert, Grunazur, Zoé (qui avait participé à la première édition de mon challenge de la planète Mars).
Dans ce troisième volet, Sur la lune, l'expédition vers Mars (parallèle à l'action qui se déroule au sein de la colonie lunaire) et Elma York sont seulement évoquées de temps en temps. L'héroïne principale (que nous avions déjà croisée dans les tomes précédents) est cette fois-ci Nicole Wargin, qui a également réussi à devenir astronaute, mais est à la ville l'épouse d'un politicien, gouverneur du Kansas. Elle est envoyée sur la base lunaire pour une mission de "contre-espionnage" afin de traquer des saboteurs potentiels (le mouvement d'opposition au programme spatial se faisant de plus en plus menaçant). Il s'avère que son passé lui confère certains atouts pour cette mission périlleuse. Mais elle supportera mal d'être éloigné de son mari resté sur terre. Femme d'action et femme forte, cette héroïne a, comme Elma York, ses propres fragilités mais les surmonte. Ce volume se termine en 1965.
Une petite liste de blogs: Shaya (durant le déroulement du challenge ;-)), Gromovar, Lhisbei, Zoé, Apophis, Chut... Maman lit, Célinedanaé, Anudar.
il existe désormais un quatrième tome, paru en 2025 en anglais, que je n'ai bien évidemment pas lu, The Martian Contingency. Stéphanie en a parlé.
Pour terminer, Lady Astronaute a, comme je l'ai dit, été publié avant les grands romans, mais a donné leur cadre temporel. L'autrice signale ainsi, dans la "note historique" à la fin de Vers les étoiles que le fait de s'être enfermée dans une trame temporelle bien précise l'a amenée à devoir "tricher" avec la liste des présidents des Etats-Unis ayant réellement été élus (Dewey et non Truman) pour que le programme spatial soit lancé cinq ans plus tôt que dans notre réalité... Les courtes nouvelles qui composent cet opuscule se situent dans le même univers dystopique. A noter que, dans la bibliothèque parisienne où je l'ai emprunté, il était classé dans le rayonnage spécial "Facile à lire".
* La première (pp.9-23), Nous interrompons cette émission, se situe avant la chute de la météorite, et met en scène deux grands malades (tuberculose).
* L'expérience Phobos (pp.25-60) fait allusion à Elma York, mais met en scène une autre femme astronaute, en mission de reconnaissance depuis Mars vers puis sur son satellite Phobos.
* La girafe d'Amara est une très gentille nouvelle de deux pages (p.63-64), ou comment la chute de la girafe en peluche de son bébé permet à une femme astronaute de s'apercevoir qu'il y a un problème dans la trajectoire de son trajet lunaire...
* Le rouge des fusées (pp.65-78) est un vibrant hommage à l'utilité de la solidarité humaine "à l'ancienne" (pour une histoire de classement de fiches). Ce titre m'a aussi évoqué la poésie de ceux des nouvelles composant les Chroniques martiennes de Ray Bradbury...
* Enfin, La lady astronaute de Mars (pp.79-117) met en scène Elma et Nathaniel York, et se situe chronologiquement entre Vers Mars et Sur la lune.