Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

23 mars 2025

On ira - Enya Baroux

Je viens de voir On ira d'Enya Baroux avec mon ami Ta d loi du cine qui a été secoué par l'histoire. Marie, une octogénaire (Hélène Vincent, épatante) souffrant d'un cancer en stade terminal, a décidé de mettre fin à sa vie dans le cadre du protocole du droit de mourir dans la dignité. Ce suicide assisté encore interdit en France aura lieu dans la banlieue de Zürich. Pour ce dernier voyage, elle est accompagnée par Rudy (Pierre Lottin, épatant lui aussi) qui est au courant de sa démarche. Rudy est un auxiliaire de vie en pleine galère qui a un unique compagnon, Lennon, un rat noir. Rudy n'a pas d'illusion sur sa condition, lui, le fils de médecins. En tant qu'auxiliaire de vie, c'est comme s'il était le petit gros dans une équipe de sportifs. Bruno (David Ayala) et Anna (Juliette Gasquet), le fils et la petite-fille de Marie, sont du voyage mais ils ignorent longtemps la vraie raison de ce déplacement. Ils vont faire de belles rencontres comme un groupe de gens du voyage. Ce périple va permettre aussi une meilleure entente entre un père et sa fille car Bruno est un immature toujours entre deux combines pour gagner sa vie. C'est un très joli film plein d'émotion que je conseille rien que pour Hélène Vincent et Pierre Lottin. Lire les billets de Pascale, Henri Golant et Selenie

Commentaires
M
Ce road-movie façon Little Miss Sunshine a trouvé le ton juste et réussit à le garder jusqu'au bout. Entre rires et larmes, sans jamais forcer le trait, le film traite avec beaucoup de pudeur de la difficulté à communiquer, de l'impossibilité de dire adieu à ses proches. Des interrogations à peine esquissées, pour ne brusquer personne, ni les personnages, ni le spectateur.
Répondre
P
Je vais rarement au cinéma, mais j'ai vu la bande annonce de ce film et il me tente bien. J'irai si je trouve un créneau... Je voudrais aussi voir " Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan".
Répondre
G
J'ai beaucoup aimé ce film qui traite avec justesse et sans pathos d'une sujet tabou. Tout en gardant le ton de la douce comédie, pour parler à tout le monde...
Répondre
P
Bonjour dasola. La réalisatrice a réussi à traiter un thème "sérieux" et délicat avec beaucoup d'élégance. Hélène Vincent et Pierre Lottin font le reste avec finesse.
Répondre
M
J'ai vu sa présentation à la TV, il a l'air émouvant...pour ne pas dire éprouvant, mais je ne crois pas que j'aimerai le voir. C'est bien de parler de ce sujet de la fin de vie, mais bon j'ai trop de souvenirs tristes à ce propos que je voudrai laisser un peu derrière moi à présent.
Répondre
A
Venant de terminer un roman où l'un des protagonistes meure d'un cancer, je ne pense pas prête à revivre ce genre d'émotions mais ce film a l'air très touchant.
Répondre
H
En plus d'être touchante, l'histoire est souvent drôle, surtout dans la première partie. Le talent de la réalisatrice est d'avoir réussi à mêler les deux... mais il faut supporter le personnage du fils, vraiment chargé et (pour moi) très énervant.
Répondre
M
merci pour cette critique, j'aimerais bien le voir, mais à la maison. Je n'aime pas trop voir au cinéma les films qui me touchent particulièremnt !
Répondre
A
Je vais essayer d'y aller. Bon dimanche.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (243 commentaires, du 17/01/07 au 21/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2933 billets (au 22/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 490 commentaires (au 21/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages