Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

1 mars 2025

Un parfait inconnu - James Mangold / Palmarès des César 2025/ Décès de Gene Hackman

Ayant appris que Timothée Chalamet avait été récompensé comme meilleur acteur d'un SAG award (Screen Actor Guild award) la semaine dernière, je me suis décidée à aller voir Un parfait inconnu de James Mangold. Pour ceux qui l'ignorent le "SAG award" est décerné exclusivement par les acteurs d'Hollywood qui sont membres de l'académie des Oscars. La plupart du temps, les récompensés du SAG award reçoivent l'Oscar dans la foulée. Et donc je reconnais que Timothée Chalamet, dont je ne suis pas forcément fan, est époustouflant dans le rôle du chanteur Bob Dylan (né en 1941 et prix Nobel de Littérature en 2016). J'avoue que je ne connais pas trop l'oeuvre de ce chanteur mais ce film donne envie de mieux connaître ses chansons. C'est un vrai film musical qui se passe entre 1961 et 1965, au début de la renommée de Bob Dylan. En 1961, ce dernier est parti du Minnesota où il est né et a débarqué à New-York avec sa guitare sous le bras et son harmonica en poche. Il est venu pour rencontrer son idole Woody Guthrie (1912-1967), un des pionniers de la musique folk, hospitalisé depuis quelques années. Bob Dylan, dans les années 60, a rencontré Joan Baez avec qui il a eu une liaison cahotique. Dans le film, on n'apprend rien de la vie de Bob Dylan ou ce qu'il peut penser. Il reste un parfait inconnu. Timothée Chalamet s'est approprié le personnage en apprenant à chanter et à jouer de la guitare et de l'harmonica. Il crève l'écran sans en faire trop. La performance devrait être récompensée aux Oscars. De James Mangold, j'avais déjà bien apprécié Walk the line (2005) sur la vie et l'oeuvre de Johnny Cash. Lire les billets de Pascale et Selenie.

--------------------------------------------

Je passe au palmarès des César 2025 que j'ai vu en partie. Je suis très contente pour L'histoire de Souleymane qui été récompensé de quatre César dont un pour Abou Sangare (meilleur révélation masculine) et un pour Nina Meurisse (meilleur second rôle féminin). Je suis aussi contente de la récompense de Karim Leklou (meilleur acteur pour Le roman de Jim) et pour Hafsa Herzi (meilleure actrice pour Borgo). Je suis ravie pour la récompense pour La ferme des Bertrand de Gilles Perret (j'ai bien apprécié le discours de ce dernier). En revanche, dommage qu'En Fanfare n'ait rien reçu et que La zone d'intérêt ait été préféré au film Les graines du figuier sauvage de Mohamad Rasoulof. Et par ailleurs, à part une allusion de Justine Thieret, il n'y a pas eu d'hommage à David Lynch et les femmes n'ont pas été trop à l'honneur. Franck Dubosc avec son "Césariot", le César de ceux qui ne l'on jamais eu, a fait un discours très amusant.

-------------------------------------------

Je termine avec le décès de Gene Hackman (95 ans) et de son épouse (63 ans). J'appréciais bien Gene Hackman (1930-2025) qui était un acteur très éclectique qui a joué des rôles parfois ambigus. Il a joué dans des grands films comme L'épouvantail de Jerry Schatzberg (1973) et Conversation secrète de Francis Ford Coppola (1974, deux Palmes d'or à Cannes). D'autres films à retenir, French Connection de William Friedkin (1971), La firme de Sydney Pollack (1993) et bien entendu Impitoyable de Clint Eastwood (1992) ainsi que Mississipi Burning (1988). Un grand acteur qui n'avait plus rien tourné depuis 20 ans. 

Commentaires
M
J'aime bien Gene Hackman. Sa mort est triste, et les circonstances de son décès ainsi que celui de son épouse sont encore plus tristes. Une immense carrière, des oscars, une magnifique maison... et une solitude encore plus importante.
Répondre
É
J'appréciais bien Gene Hackman moi aussi, un grand acteur. Par contre la nuit des Césars m'a paru bien poussive et je me suis ennuyée. Bravo à Frack Dubosc, très drôle avec son Césariot. Bonne soirée
Répondre
N
pour moi chalamet a le charisme d'une meule de foin, mais ce qui ne me motive guère est qu'une grande partie du biopic n'est pas exacte, tout comme déjà n'était pas totalement exact le livre qui a inspiré ce biopic
Répondre
V
Après avoir visionné la BA, je n'ai plus eu envie de voir le film Un parfait inconnu. Quant aux Césars, Emilia Perez en veux-tu en voilà, j'ai trouvé ça trop pour un film qui n'en méritait pas tant.
Répondre
M
J'ai vu des extraits de "Bob Dylan" et c'est vrai que l'acteur mérite sans nul doute ce prix...mais je n'aime pas trop ces films qui retracent la vie de gens connus. Je préfère garder l'image que j'ai d'eux telle quelle...<br /> J'ai vu sur internet que Gene Hackman était mort...j'ai vu finalement pas mal de film avec lui, certains anciens déjà mais qui repassent à la TV. par contre je suis incapable de suivre la cérémonie des Césars.
Répondre
A
Je ne connais pas assez Bob Dylan pour aller voir le film mais je suis impressionné de certains acteurs et des prouesses qu'ils réalisent pour s'approprier un personnage. Timothée Chalamet semble faire partie de ces acteurs aux multiples talents.
Répondre
M
Bob Dylan, c'est mon adolescence. Avec le petit groupe Anglais 2ème langue, nouas avions décidé la prof d'Anglais en première de mettre Dylan au programme exclusivement.<br /> j'ai du mal à imaginer un autre dans la peau de mon "ancienne" idole.
Répondre
P
Qu'as tu vu avec Timothée Chalamet car dans Call me by your name ou Beautiful boy il est vraiment très bon.<br /> J'écoute Dylan depuis des décennies et l'interprétation de Tim est nickel. <br /> Mais j'espère qu'Adrien Brody aura l'Oscar. <br /> <br /> J'étais au concert de Souchon vendredi mais j'ai pu voir la dernière heure et demi de la soirée des César. Karim Leklou, Abou Sangare m'ont émue aux larmes. Alain Chabat, JP Zadi m'ont bien fait rire et Franck Dubosc était HILARANT. Je n'ai jamais vu la salle des César écroulée de rire à ce point. Je l'ai trouvé très juste, classe et vraiment drôle. <br /> Le réalisateur de La ferme des Bertrand (film que j'ai adoré) m'a fait flipper avec ses prédictions. J'ai cru qu'il allait me bouffer... avec ses yeux.<br /> <br /> Gene Hackman, j'adorais. Cette mort est étrange<br /> Pas le concernant puisqu'il avait 95 ans et semblait dans un sale état mais sa femme de 30 ans de moins et son chien...
Répondre
H
J'ai essayé de regarder la cérémonie des César, mais j'ai vite décroché (en dépit du talent de JP Zadi, un peu engoncé toutefois ce soir-là). Ce genre d'entresoi n'est pas pour moi.<br /> <br /> Je suis content que "La Zone d'intérêt", "La Ferme des Bertrand", "Flow", Hafsia Herzi et Alain Chabat aient été primés. <br /> <br /> En piochant dans le replay, je suis tombé sur une (seule) séquence vraiment marrante, celle avec Dubosc, qui manie bien l'autodérision tout en tentant de faire comprendre au public en tenue de soirée que l'essentiel est peut-être ailleurs que dans la quête de parpaings de bronze.
Répondre
V
Ce n'est pas parce que je ne peux plus aller au cinéma, que la mort de ce grand acteur et de sa femme ne me rend pas triste... Je l'avais bien aimé dans Mississipi Burning, et bien sûr dans Impitoyable, de Clint Eastwood ! https://vincentthe1.blogspot.com/2023/12/unforgiven-clint-eastwood.html
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2927 billets (au 12/06/25), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 439 commentaires (au 11/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1287 personnes, dont 95 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages