Y a pas photo! - Vuillemin
Je (ta d loi du cine, "squatter" chez dasola) m'étais fait offrir en cadeau ce livre il y a déjà plusieurs années, sans en avoir encore tiré un billet. Je le ressors de ma PAC (pile à chroniquer). Encore un livre de bons dessins de presse parus dans Charlie Hebdo après 2015, dont certains résonnent encore dans l'actualité.
Vuillemin, Y a pas photo!, Les échappés, 2019, 144 pages
D'après ce que j'ai compris, du temps des Editions du Square, Vuillemin faisait plutôt partie de la "bande à Choron" (à l'époque où y étaient édités Charlie Mensuel, Hara Kiri, etc.), que de celle de Cavanna et Cabu, quand Hara-Kiri a "évolué" en Charlie Hebdo (1ère version). Il est resté proche de Choron qu'il a accompagné non seulement lors des créations ou relances de différents titres de presse, mais aussi quand ils se produisaient en concerts pour interpréter les chansons du professeur Choron, à la fin du XXe siècle!
Son style de dessin, la "ligne crade", fait rarement dans la dentelle pour le contenu: beaucoup de "caca prout"... (voir l'émission Le cercle de minuit du 26 janvier 1996 - près de 30 ans déjà, et à ne pas mettre entre toutes les mains!).
En 2015, après le massacre du 7 janvier, Philippe Vuillemin est venu renforcer l'équipe des dessinateurs de Charlie Hebdo (2e version). La quatrième de couv' du recueil rappelle qu'il a illustré les "entretiens de Charlie Hebdo" de 2015 à 2018. Je crois me souvenir qu'ils étaient publiés en avant-dernière page, avec un grand dessin et un plus petit qui se faisaient écho (Aujourd'hui, l'illustration de cette rubrique est le plus souvent assurée par "Zorro"). Je crois aussi avoir été visiter une exposition d'originaux dans une galerie rue Saint-Honoré (sauf erreur de ma part).
J'ai apprécié les couleurs souvent chaudes (rouge, orange, marron, jaune...).. sauf quand il est question de neige, de banquise, où l'on retrouve, forcément, les couleurs froides (bleu...).
Ses bons dessins valant infiniment mieux que mes beaux discours, pour ma sélection d'extraits, j'ai choisi les dessins dans l'humour m'a le plus plu! L'album en contient plus de 200 (couverture comprise). À défaut des dates du publication des dessins, j'ai apprécié que le recueil soit paginé.
À titre de "mise en bouche", voici quatre vignettes extraites des 3e et 4e de couv' (qui en comptent 5 lignes de 6 vignettes chacune).
/image%2F1203477%2F20250407%2Fob_728b20_quatrevignettes.jpg)
(Je peux tout à fait m'identifier avec le personnage en bas à droite: c'est un sujet de débat récurrent entre dasola et moi...)
p.5 (on est tout de suite dans le vif du sujet), et un écho p.142 ci-dessous.
p.30 (et encore un autre pour la route)
p.9: un exemple d'humour bien fracassant...
p.23 (celui-là, il faudrait que je le fasse voir à l'AMAP dont je fais partie...)
p.122-123, bouffe toujours (dans la même série "classiques de la littérature", je vous ai épargné Moby Dick [p.76-77])
p.98-99: abominable erreur historique: tout le monde sait que Saint-Ex pilotait un "diable à queue fourchue" (Gabelschwanz Teufel), un Lockeed P-38 Lightning, quand il a disparu, voyons!
p.37: du danger que représentent les stagiaires (bien entendu)
p.43: c'était le bon temps?
p.87: deux personnages récurrents, le prof et le patron du bistrot... (j'en reparlerai plus bas)
p.84: la culture, c'est ce qui reste quand la démocratie a tout oublié? Voir l'Ermitage ou le Musée national de Chine et mourir...?
p.135: culture, toujours...
p.96: en plein dans l'actualité (avant ou après dissolution?)
p.106: il y a des missions plus impossibles que d'autres... (et ça peut se décliner de bien des manières, dans d'autres albums...).
p.114: tout est dit dans le titre du dessin!
p.125: qu'en penserait Donald?
En 2025, il arrive que Vuillemin signe la couverture de Charlie. Il propose chaque semaine un strip en colonne, où il utilise régulièrement ses personnages récurrents (le prof-doc-savant universel, intellectuel désabusé chez qui pointe parfois un brin de cynisme; le patron de bar fataliste, malabar doté d'un solide bon sens souvent confronté à ses clients plus ou moins torchés...), plus quelques dessins en dernière page dans "Les couvertures auxquelles vous avez échappé", ou dans les autres pages du journal.
CH N°1702 (05/03/2025), p.4; N°1687 (20/11/2024), p.5; N°1706 (02/04/2025), p.10
Couv' CH N°1703 du 12/03/2025
+ "Les couvertures auxquelles vous avez échappé" du N°1702 (05/03/2025), p.16
Comme toujours et comme de bien entendu, je vous invite à découvrir directement l'album pour vous faire votre propre opinion!
*** Je suis Charlie ***