Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

1 mai 2025

The Amateur - James Hawes / Des jours meilleurs - Elsa Bennett & Hippolyte Dard

Voici deux films vus récemment que j'ai bien appréciés. 

Le premier, The Amateur, est une adaptation d'un roman de Robert Littell. Charles Heller (Rami Malek, qui est aussi coproducteur du film) est un cryptographe doué à la CIA qui perd sa femme dans un attentat terroriste à Londres. Il se rend compte que des moutons noirs font partie de l'Agence et qu'il ne doit compter que sur lui-même pour venger sa femme. Le thème m'a fait penser un peu aux films avec John Wick sans les combats rapprochés et les échanges de coups de feu, mais on assiste à des scènes spectaculaires que je vous laisse découvrir. Charles Heller est plutôt fluet et paie pas de mine. Grâce à son habileté avec les ordinateurs et à une brève formation, il va se venger des meurtriers de sa femme. Un bon film d'action plutôt bien fait. Lire les billets de Selenie et Henri Golant.

Je passe à Des jours meilleurs qui divise la critique. Personnellement, j'ai trouvé les actrices formidables et le thème de l'alcoolisme chez les femmes très intéressant. C'est rarement traité au cinéma sauf peut-être Une femme en enfer de Daniel Mann (1955) avec Susan Hayward. Dans Des jours meilleurs, Suzanne (Valérie Bonneton, très bien) est alcoolique (elle boit de la vodka au goulot). Veuve avec trois enfants qui sont tout pour elle, elle provoque un accident. On lui enlève ses enfants et elle se retrouve dans un centre qui s'occupe de femmes alcooliques comme elle. Parmi les femmes qu'elle va côtoyer, il y a Alice (Sabrina Ouazani) et Diane (Michèle Laroque). Et puis, il y a Denis (Clovis Cornillac), un éducateur qui veut faire participer quelques femmes au rallye des dunes au Maroc. J'ai trouvé l'histoire touchante avec des inserts d'entretiens de patientes qui expliquent ou pas comment elles en sont arrivées là. Je conseille. 

Commentaires
S
"The Amateur", pour moi déception, le mec n'a rien d'un amateur puisqu'il reste un as 2.0, on, ne comprend pas comment il finance tout ça et cette fin ridicule où le pire reste en vie ?!
Répondre
A
J'ai bon espoir que la médiathèque numérique de mon département propose un jour The Amateur.
Répondre
M
Le cinéma français aime les sujets "sociétaux" : handicap, école, genre, racisme, fin de vie, … ça ne manque pas ! Des jours meilleurs s'attaque à l'alcoolisme et plus précisément l'alcoolisme féminin. Une maladie, une addiction encore plus sournoise que son équivalent masculin et sur laquelle honte et tabou pèsent encore plus lourd.<br /> Le film de Elsa Bennet et Hippolyte Dard réunit une belle brochette : Valérie Bonneton porte bien sûr tout le film avec Sabrina Ouazani. <br /> Citons également Michèle Laroque et Clovis Cornillac, égal à lui-même.<br /> C'est un peu Clovis et ses drôles de dames … Mais bon il faut du cinoche.<br /> Ce sujet très grave est heureusement traité en partie sur le ton de la comédie mais le film n'oublie jamais son sujet et sait conserver le ton juste d'un bout à l'autre et se préserver d'une fin trop hollywoodienne.<br /> Une ancienne alcoolique, Laurence Cottet a pu apporter son expérience et joue même un petit rôle dans le film (la belle-mère de V. Bonneton !).
Répondre
H
Très bonne surprise que ces "Jours meilleurs". Les auteurs parviennent à faire rire, à émouvoir et à faire réfléchir, sur un sujet sensible et, effectivement, rarement abordé au cinéma. Les actrices sont formidables, bien accompagnées par un Clovis Cornillac qui ne cesse de m'épater.
Répondre
C
A l'inverse de Philfff, je suis plus attirée par Des jours meilleurs...
Répondre
P
Salut et bon 1er mai (surtout si vous bullez au lieu d'aller cotiser pour ma retraite) Des jours meilleurs: je le regarderais certainement un jour, par contre, The amateur, là, je coche la case ! je prends ! Parce que c'est un polar mais surtout parce qu'il y a Rami Malek dont je suis fan et que j'ai remarqué pour la première fois dans Mr.Robot. A + !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2930 billets (au 17/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 486 commentaires (au 19/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages