Canalblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

2 mai 2025

Voyage au centre de la terre - Henry Levin (film) / Jules Verne (livre)

- Heu, dasola, tu vas bien faire un billet sur ce film qu'on vient de revoir ensemble en DVD, non?
- Et puis quoi encore? Déjà, j'ai fait l'effort de le regarder avec toi. Si tu veux un billet, tu l'écris!

Donc, je (ta d loi du cine, "squatter" chez dasola) me suis attelé à la tâche... 

Voyage au centre de la terre (film, 1959), Henry Levin
d'après
Jules Verne, Voyage au centre de la terre, 1864 en feuilleton puis en livre
(l'édition en grand volume de 1867 est augmentée de deux chapitres),
Le livre de poche, 1966, 372 pages

 

À Edimbourg (Ecosse), c'est l'effervescence: un éminent professeur de son Université vient d'être anobli! Ses étudiants lui font un triomphe et lui offrent deux cadeaux. Le plus insignifiant contient un mystérieux objet... qui va lancer le professeur et l'étudiant chargé de l'achat des cadeaux dans un voyage inattendu (bah oui, le titre!), après quelques semaines d'attente fiévreuse où le professeur néglige ses devoirs d'enseignement. 

James Mason est très bien en universitaire quelque peu excentrique. Sa nièce Jenny (Diane Baker dont, à 21 ans, c'était l'un des premiers films) est charmante quand elle entortille autour de son petit doigt Alec McEwan, le jeune étudiant désargenté joué par Pat Boone (dont je ne savais pas qu'il était surtout connu comme chanteur). 

Une fois arrivés dans un coquet hôtel en Islande, à Reykjavik, puis en reconnaissance sur le terrain, l'expédition s'annonce mal, alors que ceux qui s'apprêtent à explorer le centre de la terre sont victimes d'un mystérieux antagoniste. Au final, et après un coup de théâtre qui leur permet la rencontre de leur futur guide, Hans (l'athlète islandais Peter Ronson), nos explorateurs (plus ou moins hardis) seront amenés à supporter une présence féminine dans l'expédition. La descente dans les entrailles de la terre  s'avère plus facile que prévu, grâce à la présence d'une sympathique palmipède (qui sait se faufiler dans les bons passages). Pauvre Gertrude! D'un précédent visionnage, il me semblait que Hans faisait violence à ses sentiments respectueux pour tordre le cou à son assassin, ce n'est finalement pas le cas. Ce personnage (l'antagoniste, pas Hans), en tout cas, n'a jamais rien fait pour se rendre sympathique, faisant prisonnier le malheureux Axel alors séparé du reste de la troupe et lui tirant même dessus. 

Dans les plus de deux heures que dure le film, et pour la partie souterraine, les images du monde inventé par Jules Verne sont tout kitchement merveilleuses, que ce soit la salière géante dans laquelle tombe Axel, les cristaux précieux qu'il est déconseillé de cueillir, le radeau fabriqué à base de troncs de champignons géants, les sauriens qui ne le sont pas moins tout en s'avérant sans dents carnivores, la mer intérieure qui tourbillonne et qui désoriente, la découverte finale qui intègre ici ce à quoi il est fait allusion dans un voire même deux autres titres de Jules Verne, auteur que le film aura ici sublimé (transformé en quelque chose d'autre). L'ascension vertigineuse qui ramène nos héros à la surface de la terre a presque quelque chose de, heu, d'érotique! Axel ne sera pas le seul à en ramener chaussure à son pied (je n'ai pas bien compris s'il se l'est cassé ou seulement foulé!).

 

L'alligatographe donne à voir de nombreux aperçus du film. Sheherazade2000 en avait parlé jadis, Cinesylvain (blog éphémère!) en 2017. Le bon article d'Argoul (qui commence par parler du roman) m'a appris l'existence d'un autre film.

************

Mon exemplaire du roman de Jules Verne m'avait été offert à Noël 1979. Je l'ai intégralement relu (et non pas seulement feuilleté). Cette fois-ci, nous apprenons que l'histoire commence fin mai 1863 dans la ville de Hambourg (actuellement en Allemagne). Ici, c'est un cryptogramme manuscrit datant de plusieurs siècles qui lance le professeur Otto Lidenbrock sur la piste d'un voyage fantastique, où il entraîne quasiment manu militari son neveu Axel, encouragé à partir par Graüben, la jeune pupille virlandaise (c'est-à-dire originaire de la contrée de Virlande en Livonie, aujourd'hui au Nord-Est de l'actuelle Estonie) d'Otto. Les deux tourtereaux se retrouveront seulement à la fin de l'aventure: p.55, "cher Axel, ton oncle et toi, je vous accompagnerais volontiers, si une pauvre fille ne devait être un embarras pour vous." Pauvre Axel, sujet au vertige (cependant que son oncle est victime du mal de mer durant une traversée de 10 jours sur un voilier entre le Danemark et l'Islande)! p.114, j'ai relevé lors de cette relecture une erreur sur la lèpre (qui sévit dans l'île), qualifiée de "pas contagieuse mais héréditaire" (vérification faite, la bactérie Mycobacterium leprae a été identifiée par Hansen en 1873 seulement). La descente dans le cratère commence seulement p.145, après un trajet de plusieurs jours à travers les paysages désolés de l'Islande avec des hébergements misérables. Au final, ici, les deux hommes sont seulement accompagnés de Hans ("chasseur" de plumes d'eider de profession) quand ils entament la descente du gouffre que constitue le cratère d'un volcan éteint (?). Il s'agit d'une expédition spéléologique "sans esprit de retour", car ils ne laissent pas les cordes en place lors de leur descente par "paliers" successifs (une douzaine!). Arrivés au fond, une galerie en pente douce leur permet de débuter leur longue marche sous terre. 

p.174, alors qu'ils traversent une houillère, on peut lire une phrase très prémonitoires sur l'épuisement de l'énergie fossile: "(...) ces immenses couches de charbon qu'une consommation excessive doit pourtant, épuiser en moins de trois siècles si les peuples industriels n'y prennent pas garde". Un ruisseau d'eau ferrugineuse, en plus de les abreuver, leur sert de fil d'Ariane durant leur longue marche monotone (ils ont prévu des provisions pour six mois) entrecoupée de quelques descentes plus à pic. C'est l'absence du ruisseau qui convaincra Axel, séparé de ses compagnons de route, qu'il a pris une mauvaise direction. Ils se retrouvent le 8 août. À la réflexion, je me suis dit que l'aspect "feuilleton" du texte est parfois visible avec des chapitres qui se terminent en suspense. 

Comme dans le film, la marche doit céder la place à la traversée d'une "mer" intérieure (sur un radeau fait de bois plus ou moins fossilisé et non en champignon). La faune aperçue est clairement "préhistorique". Mais, une fois la traversée achevée, et contrairement au parti pris dans le film, dans le roman, l'explosion provoquée par nos explorateurs aurait eu pour but de leur permettre de continuer vers les profondeurs, et non de les ramener à la surface. Mais c'est ce qui se produit, à l'insu de leur plein gré. Commencé le 28 juin, le périple les ramène à revoir le soleil (p.358), après pas loin de 13 semaines passées sous terre, en Italie (beau trajet souterrain). Otto et Axel sont de retour à Hambourg le 9 septembre 1863... et le mariage d'Axel et de Graüben a lieu peu après. 

 

Dona SwannHélène, AmandineMarine (livraddict) et Itzamna (dernier billet en 2022) ont lu le livre il y a quelques années, Cléanthe très récemment, Michel Sender il n'y a pas longtemps, Cledelintrigue il y a 10 ans. Quant à Cyrilight, elle s'était montrée plutôt critique en 2022. 

Edit du 4 mai: je rajoute le lien vers le billet d'Anne-yes

J'espère vous avoir donné envie de lire ou de regarder... Film et livre participent bien entendu à mon propre challenge 120 ans Jules Verne (1828-1905), et j'inscris le roman au challenge 2025 sera classique aussi organisé par Nathalie

Commentaires
M
Contente de te retrouver ! Dasola a raison, tu as bien fait d'écrire le comparatif des deux finalement, c'est passionnant. Bon je t'avoue que le film je ne l'ai pas vu (sauf s'il est un jour passé à la TV mais alors ça doit dater et je n'en garde aucun souvenir !) et le roman pour l'instant ne me tente pas...je n'arrive pas à trouver le temps de relire Jules Verne, peut-être en BD ? Je vais voir...
Répondre
A
Je croise les doigts pour pouvoir emprunter Voyage au centre de la terre, le film. L'expérience semble... intéressante :)
Répondre
A
Relu il y a quelques années, je l'avais bien apprécié.
Répondre
N
Ah ben au moins je l'ai lu celui-ci !! Mais alors il y a fort fort longtemps... (genre 45 ans ?? Gloups)<br /> Une chose m'intrigue (rien à voir avec Jules Verne) Comment te souviens-tu de la date d'entrée dans ta pal de tes bouquins ?? Tu notes à l'intérieur d'où il provient et la date ?<br /> Oui je suis curieuse...
Répondre
N
je n'ai jamais lu le livre mais j'ai regardé avec grand plaisir la version avec james mason
Répondre
F
Eh bien, je suis presque prête à regarder ce film, moi ! J'aime bien le kitschement merveilleux.^^ J'aurai bien ri de la scène introductive aussi.
Répondre
D
Je crois avoir lu le roman il y a bien longtemps.... Ton avis donne envie de découvrir l'adaptation en DVD
Répondre
P
Quel bonheur d'assister à une scène de ménage en direct.<br /> Nous aimerions davantage de détails croustillants.<br /> Merci.
Répondre
S
Ces vieux films datés et kitsch ont un charme fou que n'egale pas pour moi le "réalisme" des productions actuelles. C'est une excellente idée de film à voir en famille !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (252 commentaires, du 17/01/07 au 30/10/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
80 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

1** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (51 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 3016 billets (au 12/11/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 36 401 commentaires (au 13/11/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1295 personnes, dont 115 (re)venues en 2025
  • 422 blogueurs [dont 135 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1306 (au 10/11/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 80 au 01/10/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages