Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

3 mai 2025

Ce nouvel an qui n'est jamais arrivé - Bogdan Mureşanu

Je viens de voir Ce nouvel an qui n'est jamais arrivé, un film roumain qui se passe entre les 20 et 21 décembre 1989, un jour avant la chute de Ceaucescu. J'ai été vraiment emballée par ce film que j'ai trouvé prenant et très bien interprété. Pendant 2h18, on suit six personnages (hommes et femmes) qui se préparent soit aux festivités de fin d'année, soit à fuir le régime de Ceausescu et la Securitate. Il y a Gelu, l'artisan et ouvrier qui a un petit garçon, Marius, qui commet une grosse gaffe. Margareta, une femme d'une soixantaine d'année, est désespérée car elle ne veut pas quitter sa maison qui doit être démolie (Gelu fait partie des déménageurs de la maison). Son fils, agent de la Securitate, est intraitable. Il y a Florina, une actrice à qui on ordonne de prendre la place d'une autre pour participer à un clip à la télé. Il s'agit de souhaiter les meilleurs voeux de la population au chef suprême. Les hommes de la télé qui sont chargés de cette tâche ont bien du mal à boucler cette corvée car Florina leur donne du fil à retordre. Enfin, il y a Laurentiu, le fils d'une professeure de roumain et d'un des responsables de la télé qui est décidé à quitter la Roumanie avec son copain Vlad. C'est filmé au plus près des acteurs. Il n'y a pas de temps mort. J'ai apprécié la musique du Boléro de Ravel à la fin, quand la population se soulève contre le dictateur en train de discourir. Je rappelle que Ceaucescu et sa femme Hélène ont été jugés et fusillés dans la foulée le 25 décembre 1989. Un film à voir. 

Commentaires
S
Beaucoup aimé, une chronique dans un joli équilibre entre drame social et comédie noire, juste un peu long dû un un ventre mou un peu redondant, sinon on frôlait le grand film
Répondre
P
Bonjour dasola.<br /> Ça y est j'ai vu ce GRAND film qui donne envie de se lever et d'applaudir.
Répondre
M
Contente de te retrouver. C'est un film que j'aimerai beaucoup voir...je ne sais pas s'il sera programmé dans ma région ou pas. Merci pour ton ressenti
Répondre
C
Ah, j'essayerai de le voir, merci! Bonne semaine. J'ai été fort absente, mais tout le potager est planté, ne reste qu'à surveiller :-))
Répondre
M
Ce film au titre à rallonge, nous plonge en immersion totale en Roumanie quelques jours seulement avant la chute du couple Ceaușescu. <br /> À la veille de Noël 1989, ce film 'choral' nous invite à suivre 4 ou 5 personnages dans leur quotidien, pendant que se préparent les fêtes. <br /> Le spectateur se retrouve plongé dans une ambiance très seventies et suit les parcours tragi-comiques de ces 'tranches de vie'. Le fil rouge du film est quasi absurde : la télé officielle a tourné un hommage au Grand Leader mais découvre que l'actrice est une dissidente passée à l'ouest. Comment rattraper cette bévue alors que c'est pour demain ?<br /> Les personnages sont tous de très sympathiques gens très ordinaires et c'est donc bigrement instructif, d'autant que ces événements (qui précèdent la chute du régime) ont été assez peu évoqués à l'ouest. Un peu lent et long (c'est nécessaire pour s'imprégner de l'ambiance) mais sympathique et passionnant. <br /> À cette époque même une lettre au Père Noël pouvait faire basculer un destin !
Répondre
P
2h18 quand même, il faut tenir ou plutôt il faut qu'il nous retienne.
Répondre
M
Je l'ai vu aussi et bien aimé
Répondre
P
Bonjour dasola,<br /> Prévu aujourd'hui.
Répondre
J
Je suis très tentée. Il faut que je regarde le programme de la cinémathèque.
Répondre
V
très emballée pour ma part par ce que tu racontes ! Passera-t-il dans mon petit cinéma? pas sûr...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2930 billets (au 17/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 486 commentaires (au 19/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages