Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

19 mai 2025

Le présage - Peter Farris / Le chant du prophète - Paul Lynch

Le Présage et Le chant du prophète sont deux romans pas rigolos du tout, surtout le second que j'avais hâte de terminer.
 

Je commence donc par Le présage de Peter Farris (Editions Gallmeister, 479 pages), qui se passe alternativement de nos jours et dans le passé en Georgie. Toxey Bivins, un vieux monsieur afro-américain atteint de démence, est pensionnaire dans une maison de retraite. Sa fille Cynthia qui est médecin vient lui rendre visite régulièrement. Pendant ce temps-là, des élections nationales sont en préparation. Le candidat favori est un certain Elder Reese, un homme d'extrême-droite qui va jouer un rôle important dans l'histoire. Toxey, dans ses moments de lucidité, décide de raconter une histoire du passé à Cynthia. Dans sa jeunesse, Toxey s'est pris de passion pour la photo. Grâce à un appareil prêté par l'épicier du coin, il se révèle un photographe de talent. Sans s'en douter, il va prendre un cliché d'une jeune femme dans une fête foraine. Cette jeune fille sera retrouvée morte dans une réserve naturelle qui appartient à la famille d'Elder Reese. Elle était enceinte et le bébé a disparu. Le roman est très bien construit et il nous permet de faire la connaissance de personnages intéressants comme Frida, une vétérinaire spécialiste de la faune sauvage avec des notions de pathologie. Et justement, elle remarque que les cerfs aux alentours semblent malades. Elle va prendre Toxey sous son aile. Quand je dis que le roman n'est pas gai, c'est que j'ai trouvé la fin abrupte. Je ne m'y attendais pas forcément. Car après la pluie, vient souvent la pluie. Lire les billets de Baz-art et Clete
 

Je passe au roman Le chant du prophète de Paul Lynch (Editions Albin Michel, 293 pages). C'est une dystopie qui se passe en Irlande dans un futur très proche (enfin, j'espère, pas trop). Ce roman, c'est d'abord, une écriture, un style ramassé, sans respiration. Il faut applaudir la traductrice Marina Boraso. Voici les premières lignes : "La nuit est tombée et elle n'a pas entendu les coups à la porte, elle regardait le jardin par la fenêtre. L'obscurité qui enveloppe les cerisiers sans un bruit. Elle achève de recouvrir leur feuillage et le feuillage ne lui résiste pas, il accueille l'obscurité dans un murmure. La fatigue, la journée tirant à sa fin et tout ce qui lui reste à faire avant d'aller dormir, les enfants réunis au salon, ce sentiment de paix qu'elle éprouve fugacement devant la vitre... (...) S'il n'y avait pas ces coups à la porte. Elle les entend se loger dans sa conscience, la brusquerie, l'insistance qu'il y a dans ces coups, chacun semble si rempli de la présence de celui qui frappe qu'elle fronce les sourcils. Maintenant c'est Bailey qui cogne sur la porte vitrée de la cuisine, maman appelle-t-il, pointe un doigt vers l'entrée sans détacher les yeux de l'écran. La voilà qui déplace son corps dans cette direction, le bébé dans les bras, Eilish s'avance pour ouvrir et il y a deux hommes derrière la vitre de la véranda, dans le noir et ils n'ont pas vraiment de visage." (p.11). Les 293 pages sont toutes de la même écriture et l'histoire n'est vraiment pas gaie. Eilish Stack vient d'avoir un quatrième enfant. Nous sommes en Irlande et une nouvelle police secrète a été créée. Larry Stack, le mari d'Eilish, est un syndicaliste. Il est convoqué par cette nouvelle police et disparaît sans laisser de trace. Eilish est désemparée avec ses quatre enfants: Mark, Bailey, Molly et Ben, le nourrisson. Au fur et mesure que l'histoire se déroule, Eilish perd son travail, les denrées de première nécessité viennent à manquer. L'état de siège est partout entre les rebelles et les forces de l'ordre. La violence est permanente. C'est le chaos général. Je ne vous dirais rien de plus de l'histoire si ce n'est la dernière phrase : "Elle cherche le regard de Molly, incapable de trouver les mots justes, aucun mot ne peut rendre compte de ce qu'elle voudrait dire, elle ne voit dans le ciel qu'obscurité, elle la connaît bien, cette obscurité, elle ne fait qu'un avec elle, si elle ne part pas elle ne lui échappera jamais alors même que c'est à la vie qu'elle aspire, elle touche la tête de son fils et serre les mains de Molly comme pour leur promettre qu'elle ne renoncera jamais, la mer dit-elle, il faut prendre la mer, la mer, c'est la vie." (p.292-293). L'histoire est suffocante. Je n'a pas vu d'espoir. Lire les billets d'Alex-mot-à-mots, Eva, Nicole Grundlinger

Commentaires
K
Bonjour ^^<br /> <br /> Tout d'abord, mes excuses pour avoir découvert vos commentaires laissés sur mon blog depuis presque un an.<br /> Depuis les changements sur canalblog, y a certaines fonctionnalités avec lesquelles j'ai quelques difficultés et joue sur la reprise de certaines habitudes.<br /> Bien sûr, j'irai répondre aux autres dans les jours à venir, promis :)<br /> <br /> Bon, je constate que le rythme littéraire ici est toujours aussi bon et merci à vous pour cette découverte, je parle du "Présage".<br /> J'ai vu que ce roman est encore très récent et jusqu'à présent, je ne l'ai pas vu passer sur le suivi-lecture d'autres habituées.<br /> Bon après, faut dire que le policier n'a pas un très grand lectorat sauf chez les hommes et que ces derniers sur mon suivi-lecture... sont quasi inexistants.<br /> En tout cas, pour revenir à ce livre, cela sent une très lourde histoire et ce genre de récit a clairement mon favoritisme.<br /> J'espère avoir la chance de le croiser très prochainement pour partager, à mon tour, mon ressenti.
Répondre
I
Ah, comme je suis contente de pouvoir de nouveau me connecter par ici (j'ai craqué pour une tablette...) ! Juste pour faire coucou, donc !!
Répondre
E
Ces deux livres ne me tentent pas, merci d'avoir donné ton avis et pour les 2 résumés. Bonne fin de journée. Bises.
Répondre
E
les deux me tentent bien, mais pour le 2d il faudra trouver le bon moment !
Répondre
V
J'ai aussi lu Le chant du prophète... "suffocant", je suis bien d'accord avec toi, je ressens encore cette oppression en lisant ton billet. Pourtant, un grand bouquin, sacrément maîtrisé et efficace.
Répondre
P
Peter Farris, je prends, Lynch jamais lu mais je le présage trop dur pour moi.
Répondre
M
Alex avait été très enthousiaste pour le second, je me souviens de sa chronique et je l'avais noté mais je ne l'ai pas encore lu... J'attends un meilleur moment pour le lire mais j'hésite aussi car je ne suis pas sûre de noter le premier que je trouve bien sombre. Merci pour ces deux présentations
Répondre
D
Ces deux romans ont l'air bien sombres. Ils ne me font pas trop envie, en tout cas pour le moment.
Répondre
A
Qu'as-tu pensé du second ?
Répondre
L
j'ai abandonne Paul Lynch non pas qu'il écrive mal mais c'est trop dur pour moi!
Répondre
K
J'ai noté le second, mais franchement faut le bon moment, on dirait...
Répondre
É
Ces deux romans pourraient me ^plaire mais j'en ai trop en attente. Bonne journée
Répondre
S
Le roman de Paul Lynch m'intéresse mais je ne suis pas d'humeur à ce genre d'histoire en ce moment. Je le note pour plus tard. Je ne connaissais pas l'autre roman qui semble intéressant lui aussi.
Répondre
J
Je ne connais Peter Farris que de nom et j'aimerais bien le lire un jour. L'intrigue du second roman est intéressante : une dystopie se déroulant en Irlande, c'est plutôt original. Par contre, j'ai peur du côté étouffant du roman.
Répondre
A
Je ne crois pas avoir jamais lu un roman irlandais gai. L'histoire de ce pays n'a pas l'air de s'y prêter. J'ai lu un roman de Paul Lynch qui m'avait plu, aussi sombre que celui que tu présentes aujourd'hui. Bonne semaine.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2930 billets (au 17/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 486 commentaires (au 19/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages