Le testament de William S. - André Juillard & Yves Sente
Je (ta d loi du cine, "squatter" chez dasola) fais le pari hasardeux que je peux poursuivre ma participation au challenge Escapades en Europe – Voyages dans les littératures européennes chez Cléanthe, dont le thème pour ce mois de juin est Shakespeare. Cette fois-ci, j'arrive à respecter la consigne d'une parution de billet le 15 du mois. Par contre, j'ignore si un album de bande dessinée sera accepté (les règles ne le permettent pas... mais elles ne l'interdisent pas non plus. En fait, elles n'en font aucune mention). On verra bien?
André Juillard (dessin) & Yves Sente (scénario) d'après les personnages d'Edgar P. Jacobs,
Le testament de William S.,
Les aventures de Blake & Mortimer N°24,
éd. Blake et Mortimer, 2016, 62 pages.
Voici l'un des rares albums des "suites" des aventures de Blake et Mortimer que dasola n'a pas chroniqués. Depuis la mort d'Edgar P. Jacobs, c'est (à ce jour) pas moins de cinq scénaristes et neuf dessinateurs qui ont continué à nous raconter les aventures de ses héros (essentiellement dans les années 1950). Yves Sente, notamment, continue à "boucher les trous" laissés par leur premier "biographe". Nous sommes ici en 1958.
Il est beaucoup question de descendance dans Le testament de William S. La fille d'une ancienne connaissance de Philip Mortimer est une jeune rouquine mignonne comme un coeur, dont le talent sportif (karatéka émérite) n'a d'égal que sa culture classique et son érudition (cette latiniste est spécialiste de Shakespeare). [ci-dessous demi-planche haut p.32]
Dans cet album, les protagonistes voyagent beaucoup (quelle que soit l'époque concernée), d'Angleterre en Italie, en bateau, en train, en voiture ou en avion. Mais ici, il n'est pas question de "voyage dans le temps", comme c'est le cas dans d'autres albums de cette série très orientée "science-fiction". Nous sommes plutôt dans une enquête policière cherchant, entre autres, à résoudre une énigme qui débute plus de trois siècles "before present" (arbitrairement placé, comme l'on sait, en 1950).
S'entremêlent ainsi une intrigue située en 1958 (des "Teddy boys" agressent et détroussent les honnêtes citoyens, de préférence âgés et riches), la quête d'un "trésor", dont les bases proviennent d'un legs sous condition consenti presque cent ans auparavant, à condition de résoudre un mystère: trancher une bonne fois pour toute la véritable identité de l'auteur immortel du théâtre shakespearien, et surtout empêcher les tenants de thèses opposées de continuer à s'entretuer en duel [ci-dessous, je vous mets seulement le bas des pages 24 et 25, qui se déroulent au XIXe s.]
Nos deux héros (Blake et Mortimer) se retrouvent à l'occasion d'une représentation contemporaine de la pièce Le marchand de Venise. Je ne sais pas si le scénariste a poussé le réalisme jusqu'à vérifier que cette pièce était bien représentée à Londres le jour dit (nous sommes fin août 1958)? Pour ma part, je ne l'ai pas faite, cette vérification... [extrait p.6]
Leur immortel antagoniste Olrik apparaît p.19 (extrait ci-dessous, p.21). Olrik est certes une canaille, mais qui a ici quelque chose d'Arsène Lupin: également latiniste, du fond de sa cellule de prison (où il peut recevoir des visites grâce aux bons soins d'un gardien corrompu), il résoudra une bonne partie de l'énigme et aiguillera ses complices sur ce qu'ils doivent chercher en collant aux basques de Mortimer et de sa compagne de voyage.
Près de 10% de l'oeuvre (7 planches) se déroule au XVIe siècle (textes narratifs sur fond de couleur, bleu, jaune, rose...), pendant que des documents d'époque, découverts successivement, sont traduits du latin à la volée au XXe s. par Elizabeth pour Mortimer, qui a perdu son latin (les "dialogues" dans ces vignettes qui se déroulent au XVIe s. sont très minoritaires). [ci-dessous, extrait de la p.53]
Et voilà, je n'en dirai pas plus. Je suis sûr d'avoir attisé votre curiosité avec les quelques vignettes "mal photographiées" ci-dessus.
Bon, je vous donne la clé (à choisir parmi trois!) du mystère Shakespeare?
En fait, ils était deux... qui vivaient en trouple trouble!
Pour tout savoir sur ce fier postulat, ... il ne vous reste plus qu'à lire cet album à votre tour!
/image%2F1203477%2F20250613%2Fob_b3d906_williamshakespeare-2048x1152.jpg)
Edit du 17/06/2025: bon allez, je rajoute quelques liens de blogs en ayant parlé il y a plus ou moins longtemps, et qui en disent parfois davantage que moi... (liste non exhaustive, bien entendu!).
Belette2911, Gaëtane, Gambadou, Vincent, Nicolas Lamberti, le Blog à part, Fanch (dernier billet en 2019).